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Le décrochage scolaire chez les filles L’impact de la scolarisation des mères sur celles de leurs enfants 1.

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1 Le décrochage scolaire chez les filles L’impact de la scolarisation des mères sur celles de leurs enfants 1

2 Dans votre pochette Résumé de la présentation; Présentation power point de la présentation; Document synthèse de la recherche. Recherche complète au www.lafae.qc.ca www.lafae.qc.ca 2

3 Une présentation en trois temps Les principales données de la recherche exploratoire de la FAE; Les suites depuis 2012; Retour en table ronde. 3

4 Genèse de la recherche Calcul de l’indice de défavorisation; Silence radar inquiétant sur le décrochage des filles; Analyse différenciée selon le sexe. 4

5 Partenaires dans la recherche Fédération autonome de l’enseignement; Relais-femmes; Et Isabelle Marchand, chercheuse à l’UQAM. 5

6 Données plus techniques 26 femmes; 19 à 54 ans; Ayant quitté l’école depuis au moins 2 ans; Dans plusieurs régions du Québec; Entrevues semi-dirigées. 6

7 Une recherche exploratoire Aucune prétention de généralisation; Base empirique crédible. 7

8 Les objectifs de la recherche Le décrochage scolaire des filles est-il aussi marginal que certains semblent le prétendre? Les filles décrochent-elles pour les mêmes raisons que les garçons? Les conséquences sont-elles les mêmes pour une décrocheuse que pour un décrocheur? Comment peut-on soutenir les décrocheuses pour qu’elles raccrochent? 8

9 1 re partie Les données 9

10 Le décrochage en chiffres À 19 ansÀ 24 ans (MELS) (OCDE) Garçons: 21,6 % 10,3 % Filles: 12,4 % 6,6 % Écart: 9,2 % 3,7 % 10

11 Ce qu’il faut en déduire : Les garçons sont plus nombreux que les filles à retourner aux études; Ce retour se fait rapidement. 11

12 La région des Laurentides GarçonsFilles Laurentides:24,9%13,7 % Québec:22,6 %14,3 % Écart:2,3 %(0,6 %) 12

13 La première cause du décrochage La pauvreté 6 % de décrochage dans Westmount 40 % dans Pointe St-Charles Mais à origine sociale similaire, les causes du décrochage ne sont pas les mêmes! 13

14 Les causes du décrochage chez les garçons Aller sur le marché du travail, mais aussi : Problèmes de comportement; Agressivité; Toxicomanie; Intimidation. Des problèmes visibles à l’école. 14

15 Les causes du décrochage chez les filles Manque de confiance en soi; Problèmes familiaux; Manque de soutien parental; Violence et inceste. Des problèmes invisibles à l’école. 15

16 Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes Parmi les participantes à la recherche 25 % ont décrit des milieux de vie toxiques; 40 % des difficultés scolaires accompagnées d’un manque d’encadrement parental; 77 % avaient une mère qui n’avait pas complété ses études secondaires. 16

17 Trois éléments à retenir Facteurs familiaux, personnels et scolaires déterminants dans le décrochage des filles; Invisibilité des facteurs familiaux et personnels; Niveau de scolarité de la mère déterminant dans la lutte contre le décrochage. 17

18 Conséquences économiques pour les filles 61 % des femmes au foyer étaient dépendantes de l’aide sociale ou d’un conjoint; 19 % avaient des emplois pour lesquels elles gagnaient moins de 12 $ de l’heure; 11 % avaient des emplois pour lesquels elles gagnaient entre 12 $ et 15 $ de l’heure; 8 % gagnaient plus de 15 $ de l’heure. 18

19 Le salaire moyen en question Salaire moyen d’une décrocheuse: 16 400 $ Salaire moyen d’un décrocheur: 24 400 $ Seuil de faible revenu: 22 700 $ 19

20 En 2005, le revenu moyen des femmes équivalait… Laurentides: 63,7 % de celui des hommes Québec: 68,6 % de celui des hommes 20

21 Impact d’une faible scolarisation Comparaison des taux de décrochage scolaire GarçonsFilles Laurentides 43,0 %24,8 % Québec 31,3 %19,5 % 21

22 Impact d’une faible scolarisation Taux d’emploi dans les Laurentides pour les personnes sans diplômes Hommes:47,8 % Femmes:31,0 % 22

23 Les stéréotypes nuisent… … aux filles, mais encore plus aux garçons. Plus grande adhésion aux stéréotypes = plus de risques de décrocher 23

24 Un retour aux études? 50 % souhaiteraient y retourner au cours des cinq prochaines années; 17 % sont déjà inscrites dans une formation ou prévoient le faire; 17 % hésitent à le faire; 10 % ne l’envisagent pas. Mais toutes regrettent d’avoir décroché. 24

25 Ce qui détermine l’avenir Les enfants comme motivation à retourner aux études; Les enfants comme frein à un retour aux études. 25

26 Les grossesses par tranches d’âge par 1000 femmes 14-17 18-19 20-24 25-29 Laurentides 16,8 63,5 106,4 172,1 Québec 15,4 59,9 93,7 139,1 Le nombre de naissances vivantes atteint en moyenne 1,65 par femme comparativement à 1,48 pour l’ensemble du Québec. 26

27 Ce que la recherche a mis en lumière Le décrochage des filles est : Un phénomène peu documenté; Une réalité peu prise en compte pour prévenir le décrochage; Une réalité peu prise en compte pour favoriser un retour aux études. 27

28 Et l’égalité? Les filles décrocheuses souvent confinées : Au travail domestique; À la dépendance économique; À la pauvreté. 28

29 Lutter contre le décrochage des filles, c’est : Lutter contre le décrochage de leurs enfants (garçons ou filles); Lutter contre la pauvreté; Favoriser l’égalité entre les sexes. 29

30 En résumé Décrochage des filles n’est pas un phénomène si marginal; Facteurs spécifiques du décrochage des filles; Conséquences sociales et économiques désastreuses pour les filles et leurs enfants; À causes spécifiques, solutions spécifiques. 30

31 2 e partie Les suites depuis 2012 31

32 L’analyse différenciée selon les sexes L’indifférence du MELS; L’indifférence du ministère de la condition féminine. Bref, l’indifférence du gouvernement. 32

33 Pourtant… La loi sur l’instruction publique spécifie que l’école « a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire ». Les filles n’ont-elles pas droit à cette égalité? 33

34 Des solutions existent pourtant Un réinvestissement massif en éducation; La lutte aux politiques d’austérité du gouvernement; Un accompagnement spécialisé pour les filles; L’application de l’analyse différenciée selon les sexes; Des programmes d’études tenant compte de la conciliation travail-famille-études; Un meilleur accès aux services de garde; Plus de maternelles 4 ans; Le retour du recensement long. Etc. 34

35 L’incontournable lutte contre la pauvreté Le manque de scolarité des femmes les mène à la pauvreté, la pauvreté mène au décrochage qui mène à la pauvreté qui mène au décrochage… Un cercle vicieux à briser. 35

36 Nous ne nions pas l’ampleur du décrochage des garçons… … mais nous comprenons mal le silence sur le décrochage des filles. La scolarisation des filles… …est la pierre angulaire de toute lutte au décrochage scolaire. 36


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