Méthode de surveillance après la sortie

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Transcription de la présentation:

Méthode de surveillance après la sortie David Lechaux

Ce que dit l’HAS…. (avril 2012) L’unité de chirurgie ambulatoire a la responsabilité : d’organiser la continuité des soins de prévoir une coordination avec la médecine de ville d’assurer la procédure d’appel du lendemain de garantir l’accessibilité immédiate au dossier médical 2

En chirurgie ……….…. (dogme) Le dépistage précoce des complications est primordial Une symptomatologie atypique doit motiver des investigations rapides Tout doute diagnostic doit motiver une réexploration chirurgicale 3

Quelles sont les symptômes initiaux? La tachycardie (le plus sensible) Les troubles respiratoires Les douleurs abdominales La fièvre Les troubles cognitifs 4

Aide au Suivi par objet connecté Les signes d’alerte L’apparition d’une douleur brutale Un pouls supérieur a 120/min Une saturation inférieure à 92% 5

Etude cas / temoins en chirurgie bariatrique ambulatoire 10 patients suivis par oxymétre de pouls de j 1 à j 15 10 patients contrôles Procédure d’appel si 2 des 3 signes (doul, π, sat) Evaluation par - Grille de recueil du Pouls et de la saturation - score de satisfaction à j 15 6

Etude cas / temoins : grille de résultat Douleur à j 1 et j 4 Possibilité de s’alimenter à j 1 et j 4 Score de satisfaction Score de confort psychologique 7

Etude cas / temoins : résultat Aucune alerte, aucun appel des urgences Un appel du lendemain pour douleurs Saturation moyenne : 97 ± 1 % Pouls moyen : 72 ± 6 battements par minute 8

Etude cas / temoins : douleur à J1 9

Etude cas / temoins : douleur à J4 10

Etude cas / temoins : Réalimentation a j1 11

Etude cas / temoins : Réalimentation a j 4 12

Etude cas / temoins : score de satisfaction globale 13

Etude cas / temoins : confort psychologique 14

conclusion Effectifs insuffisants Pas de mise en situation de complication Amélioration du ressenti psychologique des patients (de 30 % à 70 %) 15

conclusion Les objets connectés de santé semblent pouvoir améliorer : le parcours de recours en cas de problème en lien avec les professionnels de ville L’information des patients en ce qui concerne les complications …et donc la sécurité du patient. 16