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Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.

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1 Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo

2 Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité (PAQ) Option 1 : Faire progresser une norme de qualité donnée dans son ensemble; les idées de changement et les mesures indiquées dans les PAQ doivent être axées sur la mise en œuvre et la diffusion, y compris la section narrative et (ou) le plan de travail. Option 2 : Faire progresser un ou plusieurs énoncés au sein d'une norme; les idées de changement et les mesures indiquées dans les PAQ portent directement sur le ou les énoncés. QSSO peut recommander des énoncés au sein de certaines normes données. L'organisme peut sélectionner des énoncés pertinents pour ces normes. Option 3 : Atténuer un problème de qualité (p. ex., lié aux transitions) pour lequel une norme de qualité peut être utilisée (en tout ou en partie) afin d'apporter des améliorations. Remarque : les diapositives suivantes ne contiennent que des exemples.

3 Option 1 : Faire progresser une norme de qualité dans son ensemble
OBJECTIF PARAMÈTRE DE MESURE  CHANGEMENT Dimension de la qualité* Problème* Paramètre de mesure / indicateur Initiatives d'amélioration planifiées (idées de changements) Paramètres de mesure du processus Commentaires Nombre ou pourcentage de patients ayant reçu un diagnostic de dépression majeure qui sont pris en charge en fonction de la norme de qualité relative à la dépression majeure. Déterminer le nombre de patients qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure (au sein du cabinet, de l'hôpital, etc.). Pourcentage de patients qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure au sein du cabinet Établir une stratification des données de réadmission afin de déterminer les personnes qui sont admises ou réadmises (dans les 30 jours à la suite de l'obtention de leur congé) avec un diagnostic primaire de dépression majeure. S'il s'agit d'un établissement de soins primaires, utiliser les dossiers médicaux électroniques (DME) pour déterminer les patients qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure et qui ont été admis ou réadmis à l'hôpital. Élaborer un atelier auquel participent les fournisseurs de soins de santé concernés afin de présenter la norme de qualité, de cerner les domaines clés nécessitant une amélioration et de planifier une stratégie de mise en œuvre. Pourcentage des membres du personnel qui participent à l'atelier qui permet de présenter la norme de qualité relative à la dépression majeure, de cerner les domaines clés nécessitant une amélioration et de planifier une stratégie de mise en œuvre. Examiner la norme de qualité fondée sur des données probantes ayant trait à la prise en charge des cas de dépression majeure afin de cerner des idées de changement et des paramètres de mesure du processus supplémentaires (en fonction des résultats obtenus). Élaborer une stratégie d'engagement des patients et des personnes soignantes dans la mise en œuvre de la norme de qualité relative à la dépression majeure Pourcentage de patients et de personnes soignantes qui participent à la mise en œuvre de la norme de qualité relative à la dépression majeure Commencer avec les énoncés de qualité qui sont les plus pertinents pour les patients qui participent à la stratégie d'amélioration ou qui s'appliquent aux écarts de qualité et aux besoins non satisfaits mentionnés ci-dessus. Légende : * La mise en œuvre de la norme de qualité peut couvrir plusieurs dimensions et plusieurs problèmes. La dimension ou le problème que vous sélectionnez dépendra du sujet de la norme de qualité et de la motivation de votre organisme à l'inclure dans le PAQ.

4 Option 2 : Faire progresser un énoncé au sein d'une norme de qualité
OBJECTIF PARAMÈTRE DE MESURE  CHANGEMENT Dimension de la qualité Problème Paramètre de mesure / indicateur Initiatives d'amélioration planifiées (idées de changements) Paramètres de mesure du processus  Efficacité Transitions efficaces Réadmissions de patients dans n'importe quel hôpital dans les sept jours et dans les trente jours à la suite de l'obtention de leur congé après une hospitalisation – données stratifiées selon le motif de réadmission :  - n'importe quelle raison; - une raison liée à un problème de santé mentale ou de dépendance; - dépression majeure*. Pour les patients hospitalisés faisant l'objet d'un diagnostic de dépression majeure, s'assurer qu'un plan de soins coordonnés comprenant notamment des instructions précises et un calendrier de suivi est élaboré avant l'octroi du congé**. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui passent d'un fournisseur de soins ou d'un établissement de soins à un autre et qui ont un plan de soins documenté. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui passent d'un fournisseur de soins ou d'un établissement de soins à un autre et dont le plan de soins comporte un calendrier de suivi. Au moment du congé, s'assurer qu'un plan de soins documenté est fourni au patient et au fournisseur de soins qui le prend en charge dans les sept jours suivant la transition**. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui passent d'un fournisseur de soins ou d'un établissement de soins à un autre et pour lesquelles un plan de soins est fourni au fournisseur de soins qui le prend en charge dans les sept jours. Personnes souffrant de dépression majeure qui obtiennent leur congé des soins actifs et qui ont un rendez-vous de suivi prévu avec un fournisseur de soins de santé dans les sept jours suivant leur congé**. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui obtiennent leur congé de l'hôpital afin d'être pris en charge par un fournisseur de soins de santé et qui ont un rendez-vous prévu avec ce fournisseur dans les sept jours à la suite de leur congé. Légende : * Indicateur de résultats liés à la norme de qualité relative à la dépression majeure ** Les idées de changement sont adaptées à partir de l'énoncé no 12 de la norme de qualité relative à la dépression majeure (transitions en matière de soins).

5 Option 3 : Atténuer un problème de qualité pour lequel des normes de qualité peuvent être utilisées afin d'apporter des améliorations OBJECTIF PARAMÈTRE DE MESURE  CHANGEMENT Dimension de la qualité Problème Paramètre de mesure / indicateur Initiatives d'amélioration planifiées (idées de changements) Paramètres de mesure du processus  Efficience Accès au bon niveau de soins Taux de jours désignés comme autres niveaux de soins (ANS) pour 100 jours d'hospitalisation* Déterminer le nombre de personnes pour qui ont a désigné un ANS et qui ont reçu un diagnostic de démence ou qui manifestent des symptômes comportementaux. Pourcentage de patients désignés pour qui ont a désigné un ANS ayant reçu un diagnostic primaire de démence Mettre en œuvre l'énoncé no 14 (transitions en matière de soins) de la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de démence. Pourcentage des personnes atteintes de démence et manifestant des symptômes d'agitation ou d'agressivité dont les renseignements sont reçus par un nouvel établissement avant la transition**. Pourcentage des personnes atteintes de démence et manifestant des symptômes d'agitation ou d'agressivité dont la transition est prise en charge par une équipe ou par un fournisseur qui est responsable de la coordination et de la communication***. Légende : * Indicateur de résultats du PAQ ** Paramètre de mesure de processus relatif à l'énoncé no 14 de la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de démence *** Idée de changement adaptée à partir de l'énoncé no 14 de la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de démence (transitions en matière de soins)

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