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Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.

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Présentation au sujet: "Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes."— Transcription de la présentation:

0 Maillons santé : Extraits du rapport du 1er trimestre 2017/18
07 Septembre 2017 Cover option with no photo

1 Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.

2 Soutenir l’approche de soins de maillon santé
Maillons santé Améliorent l’intégration des soins pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes MSSLD RLISS Définit l'orientation stratégique des maillons santé Offre du financement global aux RLISS Supervise le rendement général de l'initiative des maillons santé afin d’orienter la stratégie Facilite la réussite opérationnelle grâce à la mise en œuvre d’outils et de mécanismes de soutien au niveau provincial Établit des priorités régionales pour les maillons santé et en assure l'harmonisation avec les priorités provinciales Finance les maillons de santé selon les priorités Assure la responsabilité globale du rendement des maillons santé, RLISS par RLISS Oriente l'exploitation grâce à la mise en œuvre de plans et de mesures de soutien pour l'adoption d'outils provinciaux Identifie et met en place les mesures de soutien et les outils régionaux au besoin Qualité des services de santé Ontario Soutient la production de rapports et les analyses tirés de la collecte de données en temps opportun Est responsable de l’identification systématique des innovations émergentes et des pratiques exemplaires Augmente le rythme des progrès par la normalisation des pratiques exemplaires dans l’ensemble des maillons santé Soutient le partage de leçons apprises à l'échelle régionale ou provinciale entre les maillons santé Relie les responsables des maillons santé des RLISS à d'autres initiatives provinciales d'amélioration de la qualité pertinentes Source : Guide sur le modèle évolué de maillons santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 12 novembre 2015

3 Coup d’œil sur les maillons santé – Mise à jour du 1er trimestre
2016/2017 Nombre de Maillons santé recrutant activement des patients Plans de soins coordonnés (PSC) Nombre de patients connectés à un fournisseur de soins primaires T1 79 3 794 3 674 T2 3 670 3 787 T3 78 4 025 3 948 T4 84 6 102 5 942 T1 2017/18 6 073 6 236 Total cumulatif à ce jour 42 847 53 426 *Remarque: Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant a consolidé le rapport de ses onze maillons santé dans les six sous-régions identifiées du RLISS. Le RLISS du Sud-Ouest a fusionné les maillons santé North et South Grey Bruce, afin de s’harmoniser avec la géographie des sous-régions. Le maillon santé du District de Kenora a fourni son premier rapport ce trimestre-ci.

4 L’histoire d’un patient
Histoire du patient Martha est une veuve de 94 ans présentant plusieurs comorbidités, y compris le syndrome parkinsonien vasculaire et des troubles de la vue. Elle peut compter sur un aidant à domicile et sur le soutien de ses deux fils.

5 L’histoire d’un patient
Éléments de soutien des maillons santé Martha a été recommandée à l’équipe de proximité en gériatrie (GOT) pour examen d’une syncope, après son admission à l’hôpital. Elle a rapporté être déprimée en raison de son trouble visuel et de l’isolement à la maison, de sa mobilité réduite entraînant un déconditionnement et de la difficulté avec les transferts; elle prenait 16 médicaments. Martha a reçu la visite à domicile d’un coordonnateur des soins du CASC et d’un médecin de famille possédant la désignation Soins aux aînés. Tous deux ont procédé à une évaluation complète et élaboré un plan de soins coordonnés avec Martha. Le médecin formé à la gériatrie a impliqué le médecin de famille de Martha pour faciliter le partage du plan de soins coordonnés (PSC). Tous les partenaires ont ensuite favorisé des soins complets à domicile, avec des résultats positifs et axés sur le patient dans le cadre du plan. Les recommandations incluaient des stratégies pour améliorer l’humeur, notamment par des routines quotidiennes régulières et l’essai de nouvelles activités, l’amélioration de la socialisation en participant à un programme communautaire, ainsi que l’amélioration de sa capacité à faire face aux frustrations liées à ses troubles visuels. Un physiothérapeute a procédé à une évaluation sécuritaire à la maison. Il a enseigné à Martha des exercices pour améliorer sa résistance, sa capacité motrice ainsi que sa mobilité pour réduire les risques de chute.

6 L’histoire d’un patient
Aujourd'hui Martin se sent mieux physiquement et elle a cessé de prendre trois médicaments. Son médecin de famille est impliqué et conscient de tous les changements à son plan de soins coordonnés. 

7 Répercussion des maillons santé – Mise à jour du 1er trimestre
Total cumulatif de PSC à ce jour Total cumulatif de patients avec accès à des fournisseurs de soins primaires 42,847 patients ayant des besoins complexes ont reçu des plans de soins coordonnés grâce aux maillons santé. 53,426 patients des maillons santé ont eu accès à des soins primaires de façon régulière et en temps opportun. Source des données : Plateforme de production de rapports et d’analyses de l’amélioration de la qualité (QI RAP) de Qualité des services de santé Ontario - autodéclaration par les maillons santé

8 Données trimestrielles et cumulatives

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