Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) Janvier 2013 La.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Politique salariale CONCEPTUM
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
Entreprise, Travail & handicap asbl
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
« Médecin conseil d’assurance – Médecin du travail : le trait d’union manquant pour optimaliser le retour au travail après un accident du travail » Dr.
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Passage de la CRUQPC à la CDU
Action des Organisations Non Gouvernementales
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Compilation expériences
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Présentation de Stratégie & Développement
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Sécurisez vos transactions
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Démarches RPS CHSCT-13.
Protection de l’enfance
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Anne Petiau Lionel Pourtau
Dr. Philippe Michel Président
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Trois conceptions de la santé
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Pôle état de santé et de bien-être social
Saint-Denis de la Réunion
Axe 2 : Le personnel médical
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
L’enquête sociale dans les CPAS
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Rapport d’étonnement Réalisé par Salah eddine SBIBA MST: Bio-ingénierie Module: Management de la qualité Responsable du module: Mr KHATTABI 18/03/20181.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
La commission régionale de la naissance (1)
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Réduire le nombre de commission paritaire?
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Exemple de résultats dans une unité de soins
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Rencontre provinciale Automne 2018
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Historique, évolutions et enjeux
Centre international de formation
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Comment faire vivre l’alternance
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr Reconsidérer la périodicité des évaluations de santé: vraiment impensable? Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr

Rétroactes Note de vision de l’APBMT 2012 AR Tarification Rencontre entre les SEPP, les sociétés scientifiques, l’APBMT et les partenaires sociaux  avis partagé des partenaires sociaux au Ministre sur le projet d’’AR relatif à la périodicité des évaluations de santé Conclusion: fenêtre d’ouverture pour une nouvelle vision de la surveillance de santé.

Principes de base de notre réflexion Augmentation de l’âge de la retraite Augmentation du nombre de burn out Evolution des modèles d’organisation du travail Suppression des examens écrans Pas l’effet escompté en terme d’allégement de la charge de travail des MT Perte du contact avec une population importante de travailleurs Réintégration: nouvelles missions positives mais chronophages Influence réciproque des aspects de prévention sur les lieux de travail et de ceux en rapport avec la santé indidviduelle.

Core business Multidisciplinarité avec conseillers en prévention et personne infirmier Favoriser la prévention au sein des entreprises Regard sur les aspects collectifs de la politique de prévention: nécessité de colliger les données individuelles Importance du contact individuel pour pallier aux points non détectés par l’analyse des risques (A. R.) 55% des personnes invalides ne sont pas détectées par l’A.R.

30 % des examens ne sont pas des évaluations de santé périodique Besoin de consacrer de plus en plus de temps à un accompagnement individualisé Reconsidérer la notion de périodicité Avoir une approche pragmatique Exemple: Reprise du travail obligatoire alors qu’il y a eu une visite de pré-reprise Développer la notion de la contact avec la médecine du travail Sous l’autorité du médecin du travail Le médecin du travail doit rester le coordinateur de la surveillance de santé

Examen d’entrée dans le secteur Pré-requis: échange des dossiers de santé opérationnel Permet d’avoir un temps 0 Spirométrie, audiométrie, examen cutané, statut vaccinal Moment de prise de contact de sensibilisation aux risques professionels d’établir un planning de suivi de santé du travailleur en fonction du secteur dans lequel il exerce et en fonction de sa situation personnelle

Plan de prévention personnel // Trajet de soins dans le secteur curatif Fixer la périodicité en concertation avec les secteurs plutôt que figer cette périodicité dans l’AR Minimum admissible: l’enteprise peut faire plus. Adaptation en fonction de l’évolution de santé du travailleur

Promotion de la santé Législations SEPP >< OMS (Charte de Bangkok 2005) Déclaration de Luxembourg Décret flamand Bedrijfsgezondheidzorg. Rôle clé du médecin du travail pour initier, sensibliser au sein de l’entreprise

Collaboration avec le personnel infirmier Rôle pour les infirmiers dans cette nouvelle organisation Besoin d’un cadre clair Envisager une formation en santé au travail Définition des tâches qui peuvent leur être confiées (établissement de protocoles)

Et maintenant ? Pistes encore en discussion au sein de l’APBMT Envie de collaborer ? envoyer vos remarques, commentaires et suggestions: info@apbmt.be info@bbvag.be