B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Advertisements

Emel CHAIEB Évaluation des différents protocoles pour l’acquisition d’images 4D sur un scanner non prévu à cet effet Simon RIT Myriam AYADI Elsa GIROUD.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Collège Doctoral Biotechnologie Végétale et Agroalimentaire
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
African Economic Conference Abuja 2016
Université Badji-Mokhtar Annaba
Photographe de mode.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Journée recherche APFFQ
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
XVI èmes Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
JOURNEES SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES DE LOME XVème EDITION
Nom du Laboratoire / Équipe
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Dr. ANDRIANANTENAINA Marcelin Hajamalala
Figure 1 : Appareil Magnétique RESUTATS ET DISCUSSIONS
de la saline de Relizane (Nord-Ouest algérien)
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Résultats et discussion
Objectifs pédagogiques
Méthodologie de la recherche Programme du module.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
Jéopardie Les cellules!
Appréciation de la variété cultivée
Institut Supérieur d'Enseignement Technologique Département de Production et Protection Végétales Laboratoire de Biotechnologie Etude du Comportement agrophysiologique.
Variabilité génétique de l’arganier (Argania spinosa (L
Introduction à la génétique
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
PRÉSENTATION DU STAGE D’INITIATION Encadré par: Mr. Badreddine Lahfaoui Elaboré par: ABDELLAOUI Mourad BOUSKINE Hamza DAHOU Mohammed Année universitaire.
REAMENAGEMENT DES PLANTATIONS D’ALIGNEMENT DE LA RUE PIERRE BROSSOLETTE A NOISY-LE-GRAND Une déclinaison de la Trame verte départementale.
Deville Vanessa Marceline Elodie Mouchet Céline
L’organisation de la vie – 8e
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Présentation RDC Environment
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
Science et techniques sanitaires et sociales
Introduction et objectifs
Titre du projet Projet de Physique Objectifs Résultats
INFLUENCE DE LA TEMPERATURE ET DE LA PRESSION SUR L'EPURATION DU BIOGAZ
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
BIENVENUE à la présentation du rapport de stage de fin de cycle Licence Mention: Phytotechnie THÈME: Variabilité agromorphologique d’une collection de.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Formation Initiale 8ème promotion
TECHNIQUE DE MULTIPLICATION VEGETATIVE Présenté par AFATSAO Kossi Biava ATCHOU Adoukonou HOUNKPATI Kossi SOTOWOU Kossivi.
Transcription de la présentation:

LE SORGHO À TIGE SUCRÉE, « CANNE À SUCRE » DES RÉGIONS À FAIBLE PLUVIOMÉTRIE B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M. KIEBRE, R. K. NANEMA, E. R. TRAORE, M. SAWADOGO, J. D. ZONGO. Ecole Doctorale des sciences et technologies-Laboratoire des biosciences- Equipe de recherche de génétique et amélioration des plantes Introduction Résultats Le sorgho à tige sucrée ressemble du point de vue morphologique au sorgho grain (sorgho blanc) à la seule différence qu’il accumule de fortes concentrations de sucres dans sa tige (10 à 25% Brix selon RITTER). En plus de cette forte concentration en sucre, le sorgho à tige sucrée possède un bon rendement en grain. C’est une plante qui s’adapte mieux aux rudes conditions climatiques. Var. Min. Max. Moy. E.T. C.V. Fobs Brix I 9,29 18,18 12,90 2,00 15,52 ** BrixII 8,53 19,93 13,60 3,01 22,13 BrixIII 10,03 22,60 17,89 4,21 24,54 BRIX= concentration de soluté contenue dans le jus de sorgho à tige sucrée Utilités: alimentation humaine et animale, production de sucre, de sirop, de vin, de biocarburant, de biogaz, etc. Objectifs: Evaluer les concentrations de sucre contenues dans la tige d’accessions de sorghos à tiges sucrée de la zone soudanienne du BF aux différents stades de développement physiologique des grains. A B C Comparaison des Brix enregistrés au cours des trois stades de développement physiologique du grain de sorghos à tiges sucrée Photo de sorgho à tige sucrée: A= plante, B=tiges, C=pannicule Zones de collectes Discussion Le Brix enregistré au sein des accessions de la zone soudanienne est supérieur à celui de la canne à sucre (16,8% selon WOODS, 2001). Le Brix III est le stade durant laquelle la concentration de sucre est maximale dans la tige. Méthodologie Conclusion Dispositif expérimental: Blocs de Fisher à trois (3) répétitions Techniques culturales: Labours puis apports d’engrain (NPK et urée) Matériel végétal: 41 écotypes provenant des provinces de Kénédougou, de Bazèga, de Kossi, de Mouhoun et de la Sissili Instrument de mesure: Réfractomètre (ATAGO). Caractérisation des accessions de sorgho à tige sucré de la zone soudanienne Détermination des concentrations en sucre de la tige de sorgho à tige sucrée Détermination de la période pendant laquelle la concentration en sucre est maximale dans la tige. Identification d’écotypes à fortes teneurs en sucre. Contacts: 75006965/71561193/78585982. mail: boureimasawadogo19@yahoo.fr