Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Advertisements

Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
La Reserve Naturelle des Bouches De Bonifacio ● La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio a pour mission de gérer la partie française du futur Parc.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
La Biodiversité. Sommaire I. Introduction II. La biodiversité des espèces animales dans le lycée III. La biodiversité des espèces animales dans le monde.
Comité régional SCAP Pays de la Loire ● La stratégie nationale ● de création des aires protégées et la mise en œuvre de sa déclinaison pour la région ●
La distribution géographique de la biodiversité
Qui sauvent la vie de milliers d’animaux en leur permettant de traverser les routes sans danger Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Les Dictionnaires Zonages
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
SCOT de CAP Nord Martinique
Lucie Bezombes Colloque ERC 31 mars 2017 Montpellier
Les habitats forestiers
Biodiversité dans les milieux insulaires d’Algérie
Semaine de l’environnement
Pour des cimetières vivants
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
La continuité écologique sur le terrain, depuis la fenêtre du moulin…
Thème 3 : Économie et Développement Durable
MERS , PLAGES et LITTORAUX MUCEM Cette exposition raconte de fabuleuses aventures en mer. Mille ans d’ histoire! C’ est un grand voyage! On.
La faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Rendez-vous de la biodiversité
Journée d’Étude BioConSerT
Pôle d’information flore-habitats
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
La biodiversite et son evolution
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE
Par Kiara et Julia CM1/CM2 Classe de Mr Bigogne
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
1.8 La réglementation par zone
1.13 Droit international : AME clés
PARC NATIONAL DES CALANQUES
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
1.7 Introduction à la règlementation
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Les Lémuriens Diaporama de Gi.
Les systèmes d’information fédérateurs
LES MILIEUX HUMIDES ….
POLLINISATION AU BURUNDI
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique Julien Mailles Chargé de mission « faune et flore terrestre » Service Paysages, Eau et Biodiversité 20/10/2017

PLAN Introduction et éléments de contexte Nouvelle protection des habitats → APB Pointe Rouge – Morne Pavillon Nouvelles protections des espèces → AM coraux → AM matoutou falaise Information sur la participation du public

INTRODUCTION Martinique : île située dans un « Hot Spot » de biodiversité Milieux insulaires soumis à de très fortes pressions (anthropiques, climatique, EEE... Objectif de l’État : mettre en œuvre des politiques publiques permettant d’enrayer la perte de la biodiversité Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 vise notamment à : → Préserver les habitats/milieux → Préserver les espèces Localement : → Créer / Renforcer les protections sur les milieux naturels présentant le plus d’enjeux → Protéger les espèces faune / flore les plus vulnérables

Quelles évolutions en 2016 et 2017 ? INTRODUCTION Les espaces protégés en Martinique : → 2 Réserves Naturelles Nationales : RNISA ; RNC → 3 Réserves Biologiques Intégrales → 24 Arrêtés de protection de biotope (APB) → 4 Sites Classés + 15 sites Inscrits → 9 réserves de chasse → Autres statuts : terrains du CdL, EBC, FdL-FDD, ZHIEP, espaces remarquables du SMVM... La protection des espèces : → Arrêtés ministériels : reptiles et amphibiens, oiseaux, mammifères terrestres, mammifères marins, tortues marines, espèces végétales → Arrêtés préfectoraux : dynaste et matoutou falaise, autres arrêtés ponctuels (crabes de terre, oursins, chasse...) Quelles évolutions en 2016 et 2017 ?

APB Pointe-Rouge - Morne Pavillon (La Trinité)

APB Pointe-Rouge - Morne Pavillon (La Trinité) Arrêté n°201602-0002 du 4 février 2016 Objectif principal : protéger les populations de Moqueurs à gorge- blanche (Ramphocinclus brachyurus) et leur habitat Autres espèce protégée présente sur ce site : Sophora tomentosa (Haricot bâtard), classé en EN sur la liste rouge régionale UICN Interdictions prévues (quelques exemples) : → introduire dans le milieu naturel toute espèce végétale ou animale sauvage non autochtone ; → détruire la végétation et en particulier de couper des gaulettes → laisser divaguer les animaux domestiques ; → créer des nuisances sonores ou olfactives ; → faire du feu. Photo : F. Leviez

AM fixant la liste des coraux protégés Arrêté Ministériel du 25 avril 2017 concerne des espèces des territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint Martin 16 espèces de coraux concernées Espèces constructrices des récifs ; classées pour la plupart comme menacées par l’UICN Interdictions de portée locale : mutilation, destruction, enlèvement de spécimens dans le milieu naturel Interdictions sur le territoire national : transport, détention, utilisation commerciale ou non, vente des spécimens prélevés dans le milieu naturel après l’entrée en vigueur de l’arrêté. Acropora palmata Acropora cervicornis

AM arachnides de Martinique protégés Arrêté Ministériel du 3 août 2017 s’appliquant sur tout le territoire national 1 espèce concernée : la Matoutou falaise (Caribena versicolor) Espèce précédemment protégée par arrêté préfectoral mais : → protection uniquement locale n’empêchant pas la commercialisation dans un autre département français de spécimens prélevés illégalement dans la nature ( = braconnage constaté + saisies douanières) → absence de prise en compte des habitats Etudes scientifiques (P. Maréchal) démontrant sa très forte vulnérabilité et la régression des habitats favorables, notamment dans le sud de l’île Nouveau texte interdit : destruction, capture, perturbation intentionnelle, transport, détention, vente… ainsi que la destruction ou l’altération des habitats utilisés par l’espèce.

… et après ? Autres projets d’APB en cours d’étude Réflexion sur les extensions possible des 2 RNN Révision des autres arrêtés ministériels de protection de la faune et de la flore Renforcement de la réglementation locale sur les EEE

Consultation du public Depuis 2013, la loi impose une consultation du public pour toute décision (non individuelle) ayant une incidence sur l'environnement Traduit dans le Code de l’Environnement : L123-1-A et suivants Projets d’arrêtés ministériels sont soumis à la consultation sur : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr Projets d’arrêtés préfectoraux sur le site de la DEAL : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr

Merci à tous