Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ? J Bréaud DU pédagogie et simulation médicale - 28 novembre 2012
Questions préalables
Pour qui ? Étudiants en 2ème cycle : Formation médicale continue Sémiologie Gestes techniques courants Scenarii simples, didactiques Formation médicale continue Scenarii spécifiques Gestes d’urgences Procédures….. Étudiants en 3ème cycle : Séquences cliniques complexes Procédures indispensables Gestes techniques Sécurité des soins (check-list, travail d’équipe…)
Comment ? Intégration dans le curriculum ? Quels objectifs – quels formateurs ? Quel matériel ? Quelle capacité d’accueil ?
Où et quel budget ? Locaux disponibles / à construire Implantation : Faculté de Médecine, services hospitaliers Budget : institutionnel, auto-financement, budget de fonctionnement…
Aspects architecturaux
Complexe d’enseignement Locaux administratifs Local technique Gestes techniques Démonstrations et enseignement Bibliothèque Enseignement en petit groupe Enseignements « didiactiques » Laboratoires Gestes techniques Enseignement par problème Simulateurs cliniques Informatique / HIFI conférences séminaires Examen clinique objectifs structurés multidisciplinaires Salle plénière (80 – 100 personnes) Discussions en groupe Anatomie, gestes techniques, physiologie Patients standardisés Salle pour 15-20 personnes De simulation Grande salle (50 m2) gestes techniques / salles avec équipement HIFI (45 m2) - video Salles techniques (eau/video/ ch froide…) Bloc op virtuel…..
Organisation générale 1. Simulation Médicale 3. Gestes techniques 2. Enseignement / debriefing 4. Stockage
Simulation médicale Pilotage Enregistrement Diffusion Salle « médicale » Salle « pédagogique » 9
Simulation médicale Surface : 45 m2 Zone de commande Audio / vidéo Fluides médicaux Espace modulable en fonction des scenarii
Enseignement / débriefing Capacité d’accueil Supports pédagogiques : smartboard*, tableau, videoprojecteur…. Connectée aux autres salles (circuit vidéo/audio)
Gestes techniques Espace ++. ( > 50 m2). Dispositifs volumineux Éclairage ++ Réseau électrique ++ Nbre de postes de travail / nbre d’enseignants (1 enseignant / 4 à 6 étudiants) Espace de circulation
Stockage La plus grande possible