Notre Poucet pour la scène - Classe de 6e2 / Année 2011-2012 -
LE NARRATEUR – Il n'y a pas longtemps, la famine s'est installée dans la famille de Poucet et ses frères. Et leurs parents les ont abandonnés dans la forêt. Poucet a semé des miettes de pain pour retrouver son chemin mais les oiseaux les ont mangées.
Bruits inquiétants dans la forêt : crissements de feuilles et autre chouette...
LES SIX FRERES en pleurant – Nous sommes perdus !
POUCET – Je vais monter dans un arbre pour voir si j'aperçois quelque chose.
POUCET qui grimpe - Oh ! Une lueur ! Allons-y !
Ils vont vers cette lueur
POUCET – Nous arrivons, c'est la lueur que j'ai vue du sommet de l'arbre. Voici une grande maison ! Il frappe à la porte L'OGRESSE – Oh ! Mais qui frappe à la porte si tard ? POUCET – Nous nous sommes perdus, nous avons faim et soif, Madame !
L'OGRESSE, hésitante – Partez vite. Non, entrez. Mais faites attention L'OGRESSE, hésitante – Partez vite ! Non, entrez... Mais faites attention ! Un ogre habite ici.
L'OGRESSE - Si vous le croisez à la chasse, il risque de vous dévorer L'OGRESSE - Si vous le croisez à la chasse, il risque de vous dévorer... comme ses filles qui sont en train de prendre leur repas. Les sept filles de l'Ogre mangent, sans se préoccuper des garçons qui tremblent de peur... sauf Poucet.
POUCET – Où va-t-on, alors POUCET – Où va-t-on, alors ? L'OGRESSE, toujours hésitante – Je ne sais pas... Partez ! ... Non... entrez ! Je ne sais pas... Venez... entrez ! POUCET – Nous nous cacherons dès que votre mari rentrera. L'OGRESSE – Oh ! Mais je l'entends qui revient ! Allez vous cacher dans ce coffre !
L'Ogre arrive, les enfants se cachent
L'OGRE – Est-ce que le souper est prêt. Il tourne à droite, à gauche L'OGRE – Est-ce que le souper est prêt ? Il tourne à droite, à gauche. L'OGRESSE, inquiète – Non... Il n'est pas tout à fait prêt.
Il sent quelque chose. Il cherche d'où vient l'odeur en reniflant Il sent quelque chose. Il cherche d'où vient l'odeur en reniflant. L'OGRE – Je sens la chair fraîche ! L'OGRESSE – C'est mon parfum !
L'Ogre vient sentir son cou. L'OGRE – Non, ce n'est pas ton parfum L'Ogre vient sentir son cou. L'OGRE – Non, ce n'est pas ton parfum ! Est-ce que tu me joues un tour ? L'OGRESSE – Non... non ! Les enfants marmonnent dans le coffre. L'OGRE – J'entends des enfants marmonner ! Il se dirige vers le coffre et l'ouvre. Les enfants hurlent.
LE NARRATEUR – Si vous voulez connaître la fin de l'histoire LE NARRATEUR – Si vous voulez connaître la fin de l'histoire... allez donc lire le conte de Charles Perrault !