Le Cahier des charges (ou CdCF) Sources : fr.wikipedia.org et www.siteduzero.com
Le cahier des charges Définition : Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document formulant le besoin du client, au moyen de fonctions détaillant les services rendus par le produit et les contraintes auxquelles il est soumis. En résumé : il indique à quoi va servir l'objet.
Qu'est-ce qu'une fonction ? Définition : La fonction représente « l'action » que réalisera l'objet (ex : pour un siège bébé type « nacelle », le bébé doit être allongé, mais il faut le sangler, pour éviter son éjection lors d'un choc, il faut donc utiliser une ceinture adaptée) mais il faut la contraindre sous peine d'avoir un objet qui ne correspond pas aux attentes du client.
Comment contraindre une fonction ? La contrainte est une « norme » à laquelle doit répondre l'élément qui assure la fonction (ex : pour la nacelle de bébé, la ceinture adaptée ne doit pas irriter le bébé et doit être en matériau doux au toucher mais solide...)
Représentation d'un CdCF Un CdCF peut se représenter sous la forme d'un texte regroupant point par point les différentes fonctions et leurs contraintes respectives, ou alors sous la forme d'un tableau incluant toutes ces données.
Exemple de représentation (extrait du CdCF de la nacelle de bébé) N° de la fonction Fonction Contrainte 1 Sécuriser l'enfant Système de sangle 2 Être confortable pour l'enfant Matériaux « doux » 3 Pouvoir s'insérer dans tout habitacle Dimensions de la nacelle définies