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Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…

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Présentation au sujet: "Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…"— Transcription de la présentation:

1 Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
DDEC 91 Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique… …Aux projets d’établissement ou d’école DDEC 91

2 1986: les Assises Nationales de l’école primaire catholique
DDEC 91 1986: les Assises Nationales de l’école primaire catholique DDEC 91

3 Un établissement ou une école
DDEC 91 Un établissement ou une école DDEC 91

4 Une équipe enseignante et éducative
DDEC 91 Une équipe enseignante et éducative DDEC 91

5 Qu’est-ce qui nous rassemble ?
DDEC 91 Qu’est-ce qui nous rassemble ? Nous sommes une communauté éducative DDEC 91

6 Le projet éducatif A l’initiative du Chef d’établissement DDEC 91

7 QU’EST-CE QUI COMPOSE LE PROJET EDUCATIF ?
DDEC 91 PROGRAMMES D’ACTIONS PASTORALES PROGRAMME D’ACTIONS PEDAGOGIQUES PROJET d’établissement ou d’école QU’EST-CE QUI COMPOSE LE PROJET EDUCATIF ? Le projet d’établissement ou d’école va être l’élément fédérateur des différents programmes d’actions éducatives et pédagogiques comme les expériences innovantes, l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant, les activités artistiques ou culturelles, les échanges européens… Ce qui importe, c’est que le projet soit au service des valeurs éducatives que l’on cherche à promouvoir, des valeurs qui donnes une direction et une signification à l’action DDEC 91

8 1 2 Conseil d’établissement Projet d’établissement ou d’école
DDEC 91 STATUT DE L’EC Le projet éducatif se réfère explicitement à l’Evangile Et à l’enseignement de l’Eglise catholique Conseil d’établissement Tous les membres de la communauté éducative Participe à l’élaboration du projet d’établissement 1 2 Projet d’établissement ou d’école Englobe toute la vie de l’établissement Traduit les valeurs qui fondent les choix et l’action de la communauté éducative Prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement Est soumis à l’autorité de Tutelle Fixe dans le concret les objectifs à atteindre Fixe les objectifs à atteindre Tient compte du projet éducatif et des obligations législatives, réglementaires, contractuelles DDEC 91

9 Programmes d’actions pastorales Programmes d’actions pédagogiques
DDEC 91 Programmes d’actions pastorales 1ère annonce Propose la foi Catholique Anime la communauté chrétienne Formation Moyens Programmes d’actions pédagogiques méthodes, objectifs pédagogiques Actions pédagogiques DDEC 91

10 Plus la situation est complexe, plus un projet est indispensable !
DDEC 91 Plus la situation est complexe, plus un projet est indispensable ! Orientations Instruments de mesure Où l’on est Objectifs Actions Où l’on va Des orientations et des instruments de mesure sont nécessaires de façon à savoir où l’on est et où l’on va. Cela permet, de vérifier, en fin de parcours, si le bateau est bien parvenu à l’endroit escompté, et dans le cas contraire, de mesurer l’écart entre le point réel d’arrivée et celui qui était espéré. Le projet en quelques mots c’est : savoir d’où l’on part, savoir où l’on va, y aller et vérifier qu’on est arrivé… ou non. DDEC 91

11 DDEC 91 Que contient-il ? Le projet éducatif d’établissement s’inspire du projet éducatif de la tutelle, diocésaine ou congréganiste Il énonce les valeurs qu’il souhaite mettre en œuvre Fixe concrètement les objectifs à atteindre Il est relié aux programmes d’actions pédagogiques et pastorales qui précisent, les méthodes pédagogiques, mais aussi les actions concrètes que les équipes valorisent ou développent sur le terrain pour y parvenir DDEC 91

12 Projet d’établissement ou d’école
DDEC 91 A QUOI SERT-IL ? Projet d’établissement ou d’école Outil de pilotage Explique ce que signifie la réussite d’un élève Outil de communication Un outil d’innovation Un outil d’évaluation et de régulation DDEC 91

13 Personnels de l’établissement
DDEC 91 Enseignants Gestionnaires Personnels de l’établissement Les élèves APEL Qui l’élabore ? Responsable le CE Concertation avec la totalité des membres de la communauté éducative Conseil d’établissement La rédaction du projet est confiée, sous la responsabilité du CE, à tous les membres de la communauté éducative, réunis en conseil d’établissement DDEC 91

14 Inventaire Comment est-il élaboré ? Points forts Points faibles
DDEC 91 Conseil d’établissement Comment est-il élaboré ? Pratiques Particularités Points forts Points faibles Inventaire Une analyse de la situation propre à l’établissement ou l’école (environnement, histoire, ressources, contraintes) Analyse, programmation, planification, évaluation, célébration DDEC 91

15 Durée de vie du projet d’établissement ? (3 à 5 ans)
DDEC 91 Durée de vie du projet d’établissement ? (3 à 5 ans) En fin d’année scolaire, le conseil d’établissement peut s’interroger sur la pertinence de son projet afin de le réactualiser DDEC 91

16 Le projet c’est avant tout une démarche
DDEC 91 Le projet c’est avant tout une démarche Fonctionnement Communication Histoire Personnalisation des apprentissages Travail en équipe pluridisciplinarité Démarche Valeurs Caractéristiques Choix éducatifs et pédagogiques Engagement Comment sont-elles construites? Comment se traduisent-elles ? Vis-à-vis des jeunes Des familles DDEC 91


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