Les relations saines 7e et 8e année NOTE au personnel enseignant : Cette présentation est la première partie d’une série de deux présentations. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/
Règles de base Il est permis de ricaner. Aucun nom ou exemple précis se rapportant à un camarade ne sera mentionné dans les discussions. Respectez ce que disent les autres ainsi que leurs sentiments. Les discussions personnelles ne dépassent pas les murs de la classe. Il n’y a pas de question stupide. Demandez aux élèves s’ils peuvent penser à d’autres règles. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/rules-like-thumb-high-yes-wont-1752626/
Types de relations Tout au long de notre vie, nous entretenons toutes sortes de relations. Nous établissons des relations avec : nos parents, nos frères et sœurs, les membres de notre famille élargie, nos amis, notre petit ami ou notre petite amie, nos enseignants et nos camarades de classe. Les relations saines peuvent nous rendre plus heureux et rehausser notre estime de soi. Tiré de la page Web du Bureau de santé de M-L sur les relations saines Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/
Les relations saines Elles commencent avec vous. Ayez une perception positive de vous-même. Nous avons tous des points forts et des caractéristiques que nous aimerions améliorer. Le fait d’avoir des pensées positives à votre sujet vous aidera dans vos relations avec les autres. Cela peut contribuer à l’établissement de relations saines. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/frog-mirror-mirror-image-mirroring-1498908/
Regard sur moi-même Une chose que j’aimerais améliorer Quelle est ma meilleure caractéristique physique? Patience Sourire Mon trait de caractère le plus fort et positif Minutieux Steph (ami) À qui pourrais-je me confier si j’avais besoin d’aide? Les élèves tracent leur main et font correspondre à chacun des doigts une réponse aux 5 questions suivantes : Quelle caractéristique à mon sujet me donne un sentiment de fierté? Quel est mon trait de personnalité le plus fort et positif? Qu’est-ce que j’aimerais changer ou améliorer au sujet de moi-même? Quelle est ma meilleure caractéristique physique? À qui pourrais-je me confier si j’avais besoin d’aide? Vous pouvez garder vos réponses pour vous. Il n’est pas nécessaire de les montrer aux autres. Avez-vous trouvé cela difficile? Qu’en diraient les autres? Créatif Caractéristique qui me donne un sentiment de fierté
Comment établit-on une relation? Montrez à l’autre personne que vous aimeriez apprendre à la connaître (p. ex. sourire, rire ou l’écouter). Parlez de vos champs d’intérêt et découvrez les choses que vous avez en commun (p. ex. jouer au soccer, jouer d’un instrument ou s’intéresser au même type de musique). Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/fishing-fishermen-friends-buddies-1073406/
Les relations saines Dans une relation saine : Chaque personne veut faire partie de la relation. Chaque personne se sent bien (fait ressortir le meilleur de l’autre personne). Chaque personne aide l’autre quand elle en a besoin. Chaque personne est à l’aise d’être elle-même. Chaque personne fait ressortir les aspects positifs de l’autre (talents, points forts) pour faire d’elle une meilleure personne. Vous remarquerez que chacune de ces qualités caractérise les amitiés positives et les relations romantiques. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/jump-action-fluent-the-activity-1822412/
Les relations saines (suite) Les personnes qui sont dans une relation saine : peuvent se parler ouvertement et avec aisance; se font confiance; se respectent; sont honnêtes; rient ensemble; acceptent leurs différences; ont des intérêts en commun; sont capables de régler leurs disputes de manière respectueuse. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/winnie-the-pooh-wall-painting-437940/
Les relations saines (suite) Donnez un exemple de relation malsaine. Mentionnez une chose qui est importante pour vous dans une relation. Mentionnez quelques façons dont les gens peuvent manifester ces qualités dans une relation. Rappelez aux élèves qu’ils peuvent penser à des exemples de relation qu’ils entretiennent avec leur famille, leurs amis et leurs camarades. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/
Relations saines (suite) Si vous éprouvez de l’incertitude, un doute ou de la peur à l’égard d’une relation, c’est important de reconnaître ces sentiments et d’y donner suite. Ne vous forcez pas à être dans une relation dans laquelle vous ne voulez pas être. Sources d’aide pour les élèves : Parlez à une personne de confiance, comme un parent ou un enseignant Appelez Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 www.NeedHelpNow.ca * N’oubliez pas que tout ce que vous mettez en ligne est public et permanent; cependant, s’il y a quelque chose qui est affiché en ligne que vous voulez essayer de retirer, vous pouvez visiter ce site Web pour essayer de minimiser les dommages ou de reprendre le contrôle de la situation. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/friends-trust-friendship-together-1015312/
La communication dans les relations Si vous avez des intérêts en commun et que vous vous aimez bien : Comment pouvez-vous apprendre à mieux vous connaître? Comment pouvez-vous apprendre à mieux vous connaître l’un l’autre? – discussion avec les élèves Vous pourriez insister sur ce qui suit : Laissez les relations suivre leur cours naturellement (ne vous imposez pas). Il arrive que les gens n’ont pas d’affinité, que ça ne « clique » pas. N’y voyez rien de personnel. Ne vous découragez pas; recherchez d’autres occasions de vous faire de nouveaux amis. Il arrive que des amitiés et des relations romantiques se créent, puis qu’elles prennent fin. C’est normal. Nous pouvons choisir de voir les relations d’un œil positif en réfléchissant à ce que la relation nous a appris. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/cat-kitten-cat-baby-young-cat-2055791/
Quels effets les changements subis à la puberté peuvent-ils avoir sur les relations? Participation des parents et relation avec les parents (vous voulez plus d’indépendance). Les relations avec les pairs (le temps passé avec les amis; l’opinion des amis sur les relations). Le contact sexuel (ITS ou grossesse). Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/sapling-plant-growing-seedling-154734/
Le consentement Le consentement, c’est la permission que vous donnez volontairement par des mots ou des gestes pour que quelque chose se passe. Le consentement doit être éclairé et donné explicitement. Ne rien dire, ce n’est pas consentir. Si une personne ne dit pas « oui », il faut supposer qu’elle dit « non ». Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/yes-consent-ticked-off-box-cross-238373/
L’âge du consentement à une activité sexuelle 12 et 13 ans : « Vous pouvez consentir à une activité sexuelle seulement avec une personne qui a moins de 2 ans de plus que vous. Cette personne ne doit pas être en situation d’autorité ou de confiance par rapport à vous. » 14 et 15 ans : « Vous pouvez consentir à une activité sexuelle seulement avec une personne qui a moins de 5 ans de plus que vous. Cette personne ne doit pas être en situation d’autorité ou de confiance par rapport à vous. » Référence : Sommaire des âges de consentement chez les jeunes selon la loi en Ontario. Justice for Children and Youth Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/hammer-court-law-judge-justice-1709118/
Récapitulation Important Pour qu’une relation soit saine, vous devez d’abord bien vous sentir dans votre peau. Il est important de reconnaître l’effet que les messages véhiculés dans les médias peuvent avoir sur votre estime de soi et vos relations. Soyez honnête envers vous-même et gardez, dans votre vie, les gens qui vous rendent heureux. Si vous avez des inquiétudes au sujet d’une amitié ou d’une relation, parlez à quelqu’un à qui vous faites confiance. Photo tirée du site Web : https://pixabay.com/en/elephant-african-bush-elephant-254791/