THÉÂTRES DE LA CULTURE À PROPOS DE R. MARKOVITS, CIVILISER L’EUROPE ET P.BOUDROT, L’ECRIVAIN ÉPONYME
Références Pierre Boudrot, L’écrivain éponyme, histoire sociale et culturelle des clubs et sociétés prenant nom d’écrivain en Occident, de la Révolution française aux lendemains de la seconde guerre mondiale, Université de Paris I, 2007, 866+XXVI pages. VERSION ÉDITÉE: Armand Colin, 2012, 500 pages Rahul Markovits, Civiliser l’Europe. Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle Fayard, 2014, 400 pages
Géographie des théâtres en français en Europe La Haye 93 ans Cassel: 32 ans Hanovre 89 ans 20 sur 27 villes de cour Saint Pétersbourg 54 ans Espaces exclus: Munich 35 ans Grande Bretagne et Espagne Géographie des théâtres en français en Europe
Evolution du nombre des théâtres Français permanents
Berlin auteurs célèbres défiant Frédéric II sur Unter den Linden
II. Les trois figures de l’écrivain Rober Emily Emily Brontë Shakespeare Robert Burns
Chronologie simplifiée des sociétés en l’honneur d’écrivains en Europe, P. Boudrot, thèse, p. 595. Nlle société Shakespeare 1873 Société Chevtchenko (Lemberg) 1873 Société Petöfi 1876 Ass. Goethe 1878 Société Goethe 1885 Société Mickiewicz (Lemberg) 1886 Société Dante Alighieri (Italie) 1888 Soc. Grillparzer 1890 Société Shakespeare de l’empire britannique 1901 Robert Burns (Ecosse)1801-1808 Amis de Rousseau 1803 Association Schiller 1835-1840 Société Kisfaludy (Budapest)1836 Société Shakespeare (GB) 1840 Société Shakespeare (EU)1851 Fondation Schiller 1855 (Dresde) Société Shakespeare All 1864 Société Dante All 1865
Typologie Le héros Le classique Le mortel vecteur nom oeuvre vie communauté Nation en formation Etat nation encore jeune Etat ancien situation Valeur fondamentale Valeur centrale, pluralité fixée Valeur mineure, concurrence des figures, proximité Fonction association Prise de conscience identitaire contre une suprématie externe Affirmation dans la concurrence des littératures, fierté nationale Nostalgie d’une société en voie de disparition fierté locale pratiques Festives, joyeuses, ubiquistes Érudites, scolaires, centralisées Identitaires, distractives,localisées Période phare 1800-1890 (d’ouest en est) 1840-1914 1880 1960
Statues de Goethe et Schiller à Weimar
Burgtheater (Vienne) palmarès des auteurs classiques N représenta tions toutes pièces Titres les plus joués Schiller 1911 Marie Stuart, Don Carlos, Kabale und Liebe, die Räuber, Wallenstein Goethe 881 Faust (1) Egmont, Goetz von Berlichingen Shakespeare 2177 Hamlet, Romeo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, la mégère apprivoisée Molière 199 L’avare, Tartuffe Goldoni 330 Serviteur de deux maîtres Calderon 302 Alcade de Zalamea Kotzebue 3872 114 pièces
Nietzsche: 1859 « Le centenaire de la naissance de Schiller a suscité chez tous ses admirateurs de la grande Allemagne le désir d’une commémoration universelle. Et ce ne sont pas seulement les hommes cultivés qui ont pris une part active à cette fête nationale, mais aussi les gens du peuple de condition plus modeste. La rumeur a même franchi les frontières de l’Allemagne et des pays étrangers, oui, des contrées terrestres éloignées se sont préparées pour cette fête, si bien qu’on peut affirmer sans hésiter qu’à ce jour aucun écrivain n’a suscité un plus grand intérêt que Schiller. (…) dans tous les théâtres du pays on a joué seulement du Schiller, dans tous les cercles privés on a représenté quelques scènes remarquables de ses drames. »
A la recherche des panthéons oubliés Musique Peinture savants
Les six compositeurs statufiés sur la façade de l’Opéra de Paris Rossini, Auber, Beethoven, Mozart, Spontini, Meyerbeer, Halévy, (Eugène Scribe), (Quinault) Une académie nationale qui affiche des auteurs étrangers
Meyerbeer le compositeur occulté
Nombre de représentations à l’Opéra des compositeurs statufiés sur la façade de l’opéra Garnier Meyerbeer Auber Halévy Rossini Mozart Beethoven Avant 1869 1484 1043 750 1296 107