LEÇON 11 : LES TRANSFORMATIONS DES UNIVERSITÉS ET LEUR IMPLICATION NOUVELLE DANS LA VIE INTELLECTUELLE.

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Transcription de la présentation:

LEÇON 11 : LES TRANSFORMATIONS DES UNIVERSITÉS ET LEUR IMPLICATION NOUVELLE DANS LA VIE INTELLECTUELLE

PLAN Réformes de l’enseignement et refondation des universités des années 1870 à la Belle époque Effets intellectuels des réformes universitaires Conclusion JULES FERRY

Une nouvelle conjoncture intellectuelle et politique I. Réformes de l’enseignement et refondation des universités des années 1870 à la Belle époque Une nouvelle conjoncture intellectuelle et politique Du secondaire au supérieur Résultats LOUIS LIARD

AVANTAGE AUX SCIENCES 1876-77 1902 SCIENCES, MÉDECINE 140 CHAIRES BUDGET INDICE 100 INDICE 176 ETUDIANTS sciences 300 3900 NON TITULAIRES 124 449

CROISSANCE PLUS MODÉRÉE en LETTRES ET DROIT 1865 1919 LETTRES 79 PROF 178 PROF 7 NON TITULAIRES 99 NON TITULAIRES DROIT 85 PROF 198 PROF 41 NON TITULAIRES 194 NON TITULAIRES

PERSONNEL DE RECHERCHE 1865 1919 MEDECINE 41 371 SCIENCES 51 365 PHARMACIE 13 58

RECONSTRUCTION DES BATIMENTS: EXEMPLE LA SORBONNE GRAND AMPHITHÉÂTRE 1889

L’un des nouveaux bâtiments de l’Université de Lyon le long du Rhône

NOUVEAUX LIEUX DE LA RECHERCHE L’INSTITUT PASTEUR (1887)

II. Effets intellectuels des réformes universitaires Polémiques contre les réformes Lenteur: 1877-1896 (LOI LIARD) Tension Paris/province Université humaniste et université positiviste F. Brunetière: « la faillite de la science », Revue des deux mondes, 1895 Agathon, L’esprit de la nouvelle Sorbonne 1910 La querelle du latin

Tensions et conflits dans le nouveau champ universitaire réformé Suppression des facultés de théologie catholique (1885) Nouveaux cours: histoire des sciences 1892 (Collège de France), psychologie 1885 (Sorbonne), philosophie sociale (Collège de France) Histoire de la Révolution 1886 puis 1891 (ville de Paris) Science de l’éducation 1887 (Sorbonne) Ecole d’anthropologie (1875) reconnue d’utilité publique en 1889 (Paul Broca: craniométrie, « raciologie ») « sciences coloniales » ; Ecole coloniale (1888) Histoire de l’art, archéologie Histoire et science des religions: 1880,1886 (Ve section EPHE)

Ecole coloniale siège le long du square de l’Observatoire

Maintien des grands établissements et grandes écoles Collège de France, Muséum, Ecole des chartes Ecole polytechnique, Ecole centrale, autres écoles d’ingénieurs Ecoles de commerce Intégration de l’Ecole normale supérieure dans l’Université de Paris (1903) Développement d’un secteur catholique et privé: facultés catholiques (après 1875), Ecole libre des sciences politiques (1872)

L’institut catholique de Paris

Effectifs comparés facultés catholiques et facultés d’Etat 1888-89 1890-91 1893-94 1894-95 1895-96 1896-97 1897-98 Fac catho-liques 726 933 1164 1206 1294 1401 1407 Dont droit 477 (65,7%) 643 743 785 837 964 971 (69,0%) Universi-tés d’Etat 16587 28 782

Evolution des effectifs de l’Ecole libre des sciences politiques et des facultés de droit. 1872 1878 1900 1914 Elèves Sciences Po 95 c. 200 448 800 Etudiants Facultés Droit 5239 16465

Conclusion Conflit de légitimités: champ littéraire/champ universitaire Conflit interne au champ littéraire: naturalisme versus écrivains psychologues ou symbolistes Conflits internes au champ universitaire: reproduction/recherche; facultés professionnelles/facultés intellectuelles; générations avant et après les réformes