A quoi sert l'air pour nous ? Le système respiratoire se compose des poumons et des voies respiratoires. Après avoir traversé le pharynx (gorge), l’oxygène pénètre dans le larynx, qui renferme les cordes vocales. Celles-ci s’ouvrent pour laisser passer l’air. L’oxygène entre alors dans la trachée qui se ramifie en deux bronches (conduits cartilagineux) primaires, deux bronches secondaires et une multitude de branchioles.
La respiration apporte à l’organisme l’oxygène dont il a constamment besoin. L’inspiration inhale de l’air ambiant riche en oxygène et l’expiration rejette de l’air enrichi en gaz carbonique. Le gaz carbonique rejeté par nos cellules pénètre dans les alvéoles, puis il est acheminé par le sang vers les poumons, pour être rejeté dans l’air.
L'oxygène du corps humain Ce ne sont pas seulement nos poumons qui ont besoin d’oxygène. Il est aussi indispensable à nos cellules : en se combinant aux sucres que nous consommons, il provoque une réaction chimique qui libère de l’énergie.
La loi en France La loi sur l’air de 1996 reconnaît « le droit pour chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. » Elle oblige à surveiller la qualité de l’air et à alerter le public en cas de pic de pollutions.
La pollution de l'air Non Oui En Chine la plupart des gens mettent des masques pour ne pas respirer l’air pollué, car certaines pollutions peuvent donner des maladies. L’air est pollué à cause : des voitures, des usines, et d’autres choses qui rejettent des gaz dans l’air c’est pour ça qu’on doit protéger l’air. Les monuments publics sont aussi salis par la pollution atmosphérique. La pollution est un problème parce qu’elle entraîne une mauvaise santé pour les hommes.
La pollution de l'atmosphère Depuis le milieu du XIXe siècle, l’homme n’a cessé de produire des gaz polluants plus ou moins nocifs pour la planète. Les principaux responsables de cette pollution sont les combustibles fossiles (les charbons, le pétrole et le gaz naturel). Les grandes villes et les centres industriels sont souvent sujets à ces pollutions. Le smog est un bouillard toxique composé de Co2 et de dioxyde de souffre mélangés à de nombreux aérosols d’origine industriels.
Pourquoi l'air est-il pollué ? a) La pollution est(aussi) un phénomène naturel. La pollution atmosphérique peut avoir une origine naturelle, par exemple lors des éruptions volcaniques. Mais le terme est plus connu pour désigner la dégradation de la qualité de l’air par les activités humaines : processus, industriel, transport, déboisement, agriculture, chauffage, etc. b) Au cour des deux cent dernières années, l’humanité a modifié de manière significative la composition de l’atmosphère. Bien que l’air se compose toujours en grande partie d’oxygène et d’azote, l’humanité, par ses activités, a augmenté les niveaux de beaucoup de gaz rares et même libéré des gaz nouveaux.
L'air En 2020, un tiers de l’humanité vivra dans des villes avec plus de 1 million d’habitants. A Paris la circulation automobile est responsable à 80% de la pollution de l’air. Le transport est responsable du quart des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les villes les plus polluées au monde sont : Mexico, qui rivalise avec Katmandou (Népal), Delhi (Inde), Bangkok (Thaïlande) et une quinzaine de grandes villes chinoises. Le transport n’est pas le seul responsable de cette pollution.
La pollution de l'air En 2020,un tiers de l’humanité vivra dans des villes de plus d’un million d’habitants. Les villes vont être tellement pollué que la respiration sera difficile. Aujourd’hui poêles et cheminées sont moins utilisés, mais de nouvelles sources de pollution ont fait leur apparition : produits dont l’utilisation occasionne des rejets de composés chimique dans l’atmosphère ou encore ordures ménagères dont la combustion provoque des émanations toxiques. Si on laisse tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes après un démarrage à froid, on peut réduire certaines émissions de gaz d’échappement. Pour éviter de polluer, on peut économiser l’air et moins utiliser la voiture. Le mieux serait éventuellement de se passer de voiture. Mais est-ce qu’on en est vraiment capable ?