La Compression de L’air
LE COMPRÉSSEUR H.P Généralités sur la compression Les moyens mécaniques La lubrification Le refroidissement Purge des condensats et purification de l’air Périphériques et organes de sécurité
GÉNÉRALITES SUR LES COMPRÉSSEURS Application directe de la loi de Mariotte. Compresseurs à Membrane Compresseur à vis Compresseurs à cylindres / pistons Ratio de compression d’un Cylindre = Ps \ Pe Il est compris entre 3 et 12 Débit : NM3/ H = Cylindrée X Vitesse de Rotation
GÉNÉRALITES SUR LES COMPRÉSSEURS La compression entraîne : - Augmentation de la pression - Diminution du volume - Augmentation de la température - Augmentation de l’hygrométrie - L’air tends vers la saturation en humidité
FONCTIONNEMENT · Moteur électrique ou thermique · Vilebrequin · Bielle · Piston – Segments · Cylindre
ADMISSION - ÉCHAPPEMENT Culasse /Clapets Sièges / Ressorts / Butée ASPIRATION COMPRESSION CLAPET OUVERT CLAPET FERME
La LUBRIFICATION Réduction des Frottements Diminution de l’usure et de la corrosion Étanchéité entre cylindre et segments Pour les huiles, attention à : - L’inflammabilité ou point éclair - L’indice carbone résiduel HUILE DE SYNTHESE
La LUBRIFICATION Graissage par barbotage - niveau d’huile impératif Graissage sous pression - pompe 3 à 60 bars Graissage des clapets - par reniflard
Le REFROIDISSEMENT De l’air entre les étages de compression et à la sortie - Échangeur air / eau - Échangeur air / air - Échangeur aéro - réfrigérant
Le REFROIDISSEMENT Du groupe compresseur - Par air (ailettes sur les cylindres) - Par eau (circuit ouvert ou circuit fermé)
Compresseur à 3 étages en ligne MOTEUR PA PS PS = P.A X τ1 X τ2 X τ3
RÉCUPÉRATION DES CONDENSATS L’air se charge en huile (graissage des clapets + remontées des segments) L’air se charge en eau par augmentation le l’hygrométrie.
RÉCUPÉRATION DES CONDENSATS SÉPARATEURS OU BOUTEILLES DE DÉCANTATION ENTRE LES ÉTAGES Différence de densité Principe centrifuge (effet cyclone) Principe des chocs (accélération) Condensation sur les parois froides Vanne purge manuelle ou automatique Purger fréquemment pendant 3 secondes
GRILLE + FILTRE PAPIER PLISSÉ à L’ASPIRATION PURIFICATION DE L’AIR Avant le gonflage, l’air est chargé de particules: Env. 500.000 / M3 GRILLE + FILTRE PAPIER PLISSÉ à L’ASPIRATION
L’air se charge au cours du gonflage PURIFICATION DE L’AIR L’air se charge au cours du gonflage D’humidité D’oxyde d’huile De particules diverses (usure, calamine) D’odeurs et de goûts d’huile La compression favorise le développement et la concentration des bactéries et virus.
PURIFICATION DE L’AIR LES FILTRES Mécaniques (frittés - fibres) Coalescents (séparateurs ) Absorbants: Charbon actif Tamis moléculaire (régénérable)
Décanteur et Filtre
PÉRIPHÉRIQUES Automatismes (purges et arrêt) Motorisation mixte Insonorisation Dispositif de récupération des condensats Batteries de bouteilles tampon Rampes de chargement
ORGANES DE SECURITE - Protection électrique - Protection mécanique des pièces en mouvement - Filtres - Séparateurs - Manomètres - Soupapes inter-étages ( tarées à +10%) éventuellement sifflet sur le dernier étage - Clapet déversoir (env. 80 bars) - Clapet anti-retour - Soupapes de rampe de chargement - Soupapes de batteries tampons - Vannes d’isolement (chargement et tampons)
F I L T R E AMPON
FIN de la Compression de L’air