La Compression de L’air

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pasteurisateur.
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
> Compresseur à piston
Le matériel de plongée.
LES COMPRESSEURS Patrick Blanc IR CIBPL.
Production de l ’air et conditionnement
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Compressibilité des gaz
DISTRIBUTION.
Station de climatisation WERTHER
Le moteur atmosphérique 4 temps
PRESENTATION DU MOTEUR D4D
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
Explications de son fonctionnement
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
REFROIDISSEMENT.
L’aire de remplissage.
Le turbo compresseur.
LA SURALIMENTATION.
MINI COMPRESSEUR À AIR.
MAINTENANCE PREVENTIVE
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Explications de son fonctionnement
AUTOMATISME - LE PNEUMATIQUE -.
LE MATERIEL Cours N2.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Vérin simple effet Vérin double effet.
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Vous devez être Capable : Entretien Pannes Simples Réglementation Rôle Critères de choix.
Unités de toiture Trane Voyager™
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
TURBINES A GAZ TURBOPROPULSEURS
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
Systèmes hydrauliques et pneumatiques
Objectif du cours - du fabricant au consommateur,
LA SURALIMENTATION.
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Composition d’un moteur
LES TURBOREACTEURS.
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
Etudes air comprimé EAC/AIRPROFIL
PRINCIPE DE PASCAL Cric hydraulique FONCTIONNEMENT PHASE ASPIRATION
LE MOTEUR.
Réseau de distribution d ’air comprimé.
LUBRIFICATION.
Eléments composant un climatiseur
Mise en service de climatiseur
La lubrification et le graissage
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Niveau A0 motorisation diesel
FONCTION PUISSANCE.
INJECTEURS commandés électriquement
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Le Moteur 4 temps d'une voiture
PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Transcription de la présentation:

La Compression de L’air

LE COMPRÉSSEUR H.P Généralités sur la compression Les moyens mécaniques La lubrification Le refroidissement Purge des condensats et purification de l’air  Périphériques et organes de sécurité

GÉNÉRALITES SUR LES COMPRÉSSEURS Application directe de la loi de Mariotte. Compresseurs à Membrane Compresseur à vis Compresseurs à cylindres / pistons Ratio de compression d’un Cylindre = Ps \ Pe Il est compris entre 3 et 12 Débit : NM3/ H = Cylindrée X Vitesse de Rotation

GÉNÉRALITES SUR LES COMPRÉSSEURS La compression entraîne : - Augmentation de la pression - Diminution du volume - Augmentation de la température - Augmentation de l’hygrométrie - L’air tends vers la saturation en humidité

FONCTIONNEMENT · Moteur électrique ou thermique · Vilebrequin · Bielle ·      Piston – Segments ·      Cylindre

ADMISSION - ÉCHAPPEMENT Culasse /Clapets Sièges / Ressorts / Butée ASPIRATION COMPRESSION CLAPET OUVERT CLAPET FERME

La LUBRIFICATION Réduction des Frottements Diminution de l’usure et de la corrosion  Étanchéité entre cylindre et segments Pour les huiles, attention à : - L’inflammabilité ou point éclair  - L’indice carbone résiduel  HUILE DE SYNTHESE

La LUBRIFICATION Graissage par barbotage - niveau d’huile impératif Graissage sous pression - pompe 3 à 60 bars    Graissage des clapets - par reniflard

Le REFROIDISSEMENT   De l’air entre les étages de compression et à la sortie      - Échangeur air / eau - Échangeur air / air - Échangeur aéro - réfrigérant

Le REFROIDISSEMENT Du groupe compresseur - Par air (ailettes sur les cylindres) - Par eau (circuit ouvert ou circuit fermé)

Compresseur à 3 étages en ligne MOTEUR PA PS PS = P.A X τ1 X τ2 X τ3

RÉCUPÉRATION DES CONDENSATS   L’air se charge en huile (graissage des clapets + remontées des segments)   L’air se charge en eau par augmentation le l’hygrométrie.

RÉCUPÉRATION DES CONDENSATS SÉPARATEURS OU BOUTEILLES DE DÉCANTATION ENTRE LES ÉTAGES Différence de densité Principe centrifuge (effet cyclone) Principe des chocs (accélération) Condensation sur les parois froides Vanne purge manuelle ou automatique Purger fréquemment pendant 3 secondes

GRILLE + FILTRE PAPIER PLISSÉ à L’ASPIRATION PURIFICATION DE L’AIR   Avant  le gonflage, l’air est chargé de particules: Env. 500.000 / M3 GRILLE + FILTRE PAPIER PLISSÉ à L’ASPIRATION

L’air se charge au cours du gonflage PURIFICATION DE L’AIR   L’air se charge au cours du gonflage D’humidité D’oxyde d’huile De particules diverses (usure, calamine) D’odeurs et de goûts d’huile La compression favorise le développement et la concentration des bactéries et virus.

PURIFICATION DE L’AIR LES FILTRES Mécaniques (frittés - fibres) Coalescents (séparateurs ) Absorbants: Charbon actif Tamis moléculaire (régénérable)

Décanteur et Filtre

PÉRIPHÉRIQUES Automatismes (purges et arrêt) Motorisation mixte Insonorisation Dispositif de récupération des condensats Batteries de bouteilles tampon Rampes de chargement

ORGANES DE SECURITE - Protection électrique - Protection mécanique des pièces en mouvement - Filtres - Séparateurs - Manomètres - Soupapes inter-étages ( tarées à +10%) éventuellement sifflet sur le dernier étage - Clapet déversoir (env. 80 bars) - Clapet anti-retour - Soupapes de rampe de chargement - Soupapes de batteries tampons - Vannes d’isolement (chargement et tampons)

F I L T R E AMPON 

FIN de la Compression de L’air