Le principe alphabétique Jean-Pierre Rémond IEN Le Mans1
La langue française repose sur un ALPHABET. L’alphabet français est un système graphique composé de 26 lettres qui serviront à transcrire les sons de notre langue. Ces 26 lettres transcriront 16 sons voyelles, 17 sons consonnes et 3 semi-consonnes ; soit 36 sons au total. Ces sons pertinents en français, distincts les uns des autres, sont appelés phonèmes. Ils sont codés dans un ALPHABET PHONETIQUE. Les phonèmes sont notés entre crochets ;
VALEUR PHONETIQUE DES LETTRES Les lettres peuvent être employées de différentes manières pour représenter un phonème ou un groupe de phonèmes. On parle de GRAPHEME pour exprimer cette fonction. Le graphème est donc la plus petite unité distinctive de l’écrit. Il existe en français 93 graphèmes. Lorsqu’un graphème regroupe deux lettres, on parle de DIGRAMME. Lorsqu’un graphème est composé de 3 lettres, on parle de TRIGRAMME.
LA VALEUR GRAMMATICALE DES LETTRES : Certaines lettres offrent des repères morphologiques. LES MORPHOGRAMMES GRAMMATICAUX sont donc des graphèmes qui apportent des informations en lien avec la nature et la fonction des mots.
LA VALEUR LEXICALE DES LETTRES : Les lettres donnent également des repères lexicaux en lien avec l’étymologie. On parle alors de MORPHOGRAMMES LEXICAUX. ex : Chat : chaton chatière chatterie chatoyant
RESUME Soit le mot « chats » : on a - 2 phonèmes [ﮐ] et [a] - 4 graphèmes, « ch » pour [ﮐ], « a » pour [a] et « t » et « s » - 1 digramme, c+h - 1 morphogramme grammatical, le « s » du pluriel - 1 morphogramme lexical, le « t ».