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Programmes 2015 Graphisme…

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Présentation au sujet: "Programmes 2015 Graphisme…"— Transcription de la présentation:

1 Programmes 2015 Graphisme…
Programmes Graphisme… Ecriture… Conscience phonologique… Principe alphabétique…

2 Programmes 2015, conscience phonologique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oral -Oser entrer en communication -Comprendre et apprendre -Échanger et réfléchir avec les autres -Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique -L’acquisition et le développement de la conscience phonologique -L’éveil à la diversité linguistique

3 Programmes 2015 « Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions : -identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle français et -comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons

4 Ce que nous disent les programmes
-L’unité la plus perceptible est la SYLLABE -Se détacher du sens des mots. -Privilégier l’organisation en petits groupes. -Toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé. -Sons voyelles si activités sur syllabes acquises -Travail en lien avec les essais d’écriture. Petits groupes particulièrement pour des enfants qui participent peu ou avec difficulté en grand groupe

5 Dans les programmes Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. Découvrir le principe alphabétique. Qu’est-ce que la conscience phonologique ? Qu’est-ce que le principe alphabétique ?

6 Conscience phonologique
C’est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. C’est la fusion de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce. Ex : cadeau = ca et deau. (Attention aux syllabes orales et écrites. EX : perceuse : 3 syllabes écrites et deux syllabes orales) C’est la répétition de sonorités identiques en fin de vers. Rime pauvre : reprise d’un son commun (battu/perdu, ami/parti Rime suffisante : reprise d’un goupe de voyelles + consonnes ou inverse : fatal/cheval Rime riche : trois phonèmes ou plus : rival/ cheval C’est la plus petite unité que l'on puisse isoler par segmentation dans la chaîne parlée.

7 La phonologie La phonologie est une branche de la linguistique qui étudie comment s'organisent les sons d'une langue afin de former des énoncés. Il ne faut pas la confondre avec la phonétique qui, elle, s'intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres.

8 Découverte des relations entre l’oral et l’écrit :
La segmentation oral/écrit : relation entre mot oral et mot écrit. Différence entre chaîne parlée et chaîne écrite. Le principe alphabétique 

9 Le principe alphabétique
C’est l’identification et la compréhension des correspondances entre les unités distinctives du langage oral (phonèmes) et les unités graphiques (graphèmes) propres à un système alphabétique. C’est la transcription d’un phonème. [a] : a [k] : c / k / qu / ch…

10 Les correspondances graphophonologiques
C’est l’ensemble des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes qui permettent aux élèves de déchiffrer des mots par la voie indirecte. Voie indirecte : mot nouveau nécessitant la mise en œuvre du déchiffrage. Voie directe : mot connu et reconnu. Par opposition

11 Le code phonographique
Gérard Chauveau dans « Comment l’enfant devient lecteur ? » fait référence aux travaux de Nina Catach et indique que notre système d’écriture alphabétique comprend trois codes écrits complémentaires : Il s’agit de la lettre ou groupe de lettres qui notent les sons du langage. Le code phonographique  Ce sont les indices écrits qui ne codent pas du son mais du sens (lettres muettes) Le code morphographique  Ce sont des indices visuels qui permettent de différencier «  à l’œil » les homophones. Le code logographique 


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