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Un questionnement nécessaire pour progresser .

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1 Un questionnement nécessaire pour progresser .
Établir une grille de positionnement sur l’apprentissage de la lecture. La stratégie mise en œuvre pour éduquer l’oreille La construction de la conscience des sons, syllabes,phonèmes… La structuration du langage. Le travail d’enrichissement du lexique

2 La conscience phonique
Connaissance de la structure sonore de la langue Nous allons nous intéresser aux connaissances sur les unités de langage, accessibles à l’enfant pré lettré

3 Prise de conscience des unités de la parole et analyse
Prise de conscience des unités de la parole et analyse. ( Conscience phonique) Des segments de différentes dimensions Exemples: gâteau et bateau ; château et râteau différenciation de la consonne initiale. Différenciation de la première syllabe Identité entre toutes les secondes syllabes. Identité du phonème [o]

4 b)La conscience de la segmentation du discours
Avoir conscience des segments qui forment le discours. Exemple [lamarionetdordâsôberso] Être capable sans intermédiaire de segmenter la phrase La marionnette dort dans son berceau ma ber- ceau rio b-er c-eau nette m-a il faut amener l’enfant à procéder à un transfert si le matériau linguistique change.

5 La conscience des phonèmes
Distinguer un phonème et le reconnaître.(Il s’agit de la plus petite unité distinctive) Savoir l’isoler Exemple [gato] [bato] [g]=[b]=[S]=[r] [Sato] [rato] mais aussi g se prononce [g] b se prononce [b]

6 Nécessité d’une classification
Il faut donner une représentation stable de ce qui est entendu. Importance des séries analogiques phonologiques. Voiture Cheval valise Savon Du vernis il a vu vous Classification du phonème [v]

7 Un entraînement spécifique
Des opérations à effectuer. Identification Comparaison Catégorisation Segmentation Fusion Des unités à manipuler Rimes, mots, syllabes, voyelles, consonnes. La place de ces unités. Les contrastes entre les phonèmes Contraste faible [v] et [f] Contraste fort [v] et [p]

8 Des exemples Trouver le mot qui rime avec le mot cible:
Roi doigt, toit, soie, noix … Choisir parmi trois mots celui qui rime avec le mot cible: Journal chien cheval, vache. Choisir parmi trois mots un mot dont la consonne initiale est la même que celle du mot cible Cou Bol, coq, sous. Même consonne finale. Sur boxe, roule, mer.

9 Exemples (suite) Supprimer la consonne initiale et prononcer le reste qui et un mot. Feuillet œillet. Supprimer la consonne initiale et lui substituer une autre pour former un nouveau mot qui rime avec le premier. Lampe rampe,campe, tempe Trouver parmi trois mots le mot dont la consonne initiale est différente de celle du mot cible Règle roue, cahier, rat

10 Comparer deux mots et prononcer le son qui manque à l’un.
Exemples (suite 2) Trouver parmi quatre mots celui dont la consonne initiale n’est pas la même. Rat, roue, danse, règle. La consonne finale. Vache, niche, craque, pêche Comparer deux mots et prononcer le son qui manque à l’un. Lune et une, feuillet et œillet, vache et hache

11 (Suite 3) Construire un nouveau mot en fusionnant les deux premières syllabes de deux mots cibles. Manche et toboggan manteau Soustraire la 1ère, ou la 2ème, ou la 3ème syllabe du mot cible et prononcer ce qu’il reste. Chocolat colat


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