MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Advertisements

ToIP avec Asterisk.
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
INTRODUCTION. INTRODUCTION PLAN DE SOUTENANCE PREMIER PARTIE: GÉNÉRALITÉS Chapitre 1: Présentation de la structure d’accueil Chapitre 2 : généralité.
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Nicolas Dewaele Téléphonie.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Sécurité des systèmes d'information des EPLEFPA D. COLISSON DRTIC DRAAF/SRFD Rhône-Alpes Octobre 2010.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Le Contenu local (projet d’interconnexion du REN) Abakar Kerima, Enseignant Chercheur et Attaché de recherches au CNRD vice-coordonnateur TchadREN en charges.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
Commande de la machine a courant continu par raspberry Réalisé par : Zriouile Rachid & IBELLA Lahoucine Lagraoui Mouhssine Encadré Par: Mr. Bensaid Mounir.
– NAT et PAT - 1.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
Dar Es Salaam Routage Statique Jean Robert Hountomey.
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants
Téléphonie VoIP.
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Sécurisation de l’accès Internet
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
CLUSTER DE BASCULEMENT SERVEUR DHCP
Projet DICO II Un point d’accès internet par salle de classe
Centralisation de logs
Sécurité - Configuration de
Comment fonctionne RADIUS?
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
File Transfer Protocol Secure
Protocole AODV pour Iot
Introduction aux technologies RFID
Les applications de groupware
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Mise en œuvre d’une solution de portail
EPREUVE E4: PPE Mise en place d’un portail captif
Gestion du patrimoine informatique
Informatique générale
Fiber To The Home La fibre jusque chez l’abonné. 04 décembre 2007Fraux Florence - IR3 - Exposé Réseau : Le FTTH 2 PLAN I. Introduction Qu’est-ce que le.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Sécurité des réseaux ad hoc
Transmission de données
MPR - Le concept de réseau - 06
Exposé de système / réseaux IR3
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
L’outil informatique et la gestion du cabinet vétérinaire
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
INFLUENCE DE LA TEMPERATURE ET DE LA PRESSION SUR L'EPURATION DU BIOGAZ
Réalisation d'un point d'accès afin d'échanger des sockets en utilisant une carte raspberry
En vue d’obtention du diplôme Ingénieur d’Etat en P ROJET DE F IN D’ E TUDES Encadré par : M. ERRAOUI ANAS (Perfect Industry) Pr. EL GOURI RACHID (ENSA.
UNIVERSITE DE YAOUNDE I ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DEPARTEMENT DES GENIES ELECTRIQUE ET DES TELECOMMUNICATIONS THE UNIVERSITY OF YAOUNDE.
DEPARTEMENT MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE Master II Réseau et Télécommunication 1.
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
SIP / H.323 SIP (Session Initiation Protocol) & H.323 Fabien BIDET 18 décembre 2007.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
This presentation uses a free template provided by FPPT.com BIENVENUE AUX PRE- SOUTENANCES RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC UNIVERSITE DE MAROUA ****** INSTITUT SUPERIEUR DU SAHEL DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS THE UNIVERSITY OF MAROUA ****** THE HIGHER INSTITUTE OF THE SAHEL DEPARTMENT OF COMPUTER SCIENCE AND TELECOMMUNICATIONS INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC Mémoire présenté et soutenu en vue d’obtention du diplôme D’INGENIEUR DES TRAVAUX EN TELECOMMUNICATIONS Par AWONO ONGUENE Dominique Matricule: 11V306S Président: Dr KOSMA Philippe Examinateur: M. DJORWE Temoa Rapporteur: M. NISSO Nicodem Invité: M. SONFACK Serge  

PLAN DU TRAVAIL III. GENERALITES SUR LA ToIP I. INTRODUCTION II. CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE III. GENERALITES SUR LA ToIP IV. CONFIGURATION DU SITE V. DEMONSTRATION VI. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

les entreprises tentent de migrer vers la ToIP I. INTRODUCTION une hausse des coûts de communication les entreprises tentent de migrer vers la ToIP

I. INTRODUCTION ToIP = Telephony over Internet Protocole en français Téléphonie sur le Protocole Internet basé sur l’utilisation les logiciels libres (open source). plusieurs solutions sont proposées pour remédier à ce problème.

II. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Postes téléphoniques analogiques L’IP-PBX est l’élément centre dans le réseau téléphonique car li nous permet de router les appels à l’intérieur de la maison. Arrivé CAMTEL IP-PBX KX-DTA100 Postes téléphoniques numériques Figure 1: constitution du réseau téléphonique du MINJEC

II. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Figure2: Architecture du réseau téléphonique du MINJEC

II. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE 2. Problématique : C’est plutôt au courrier ? Usagé MINJEC Comment réduire le coût de communication au MINJEC ? Comment faciliter le renseignement au MINJEC ?

II. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE 3. Méthodologie faire une étude sur le réseau existante. Effectuer le choix du matériel et logiciels à utiliser. 1 2 L’implémenter un nouveau système téléphonique. 3

II. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE 4. Objectifs visés . Implémenter le réseau de la ToIP. Déployer la ToIP au sein du MINJEC.

III. GENERALITES SUR LA ToIP 1. Principe Poste A Poste B Décompression Message initial Numérisation Compression Figure 3: la communication entre deux terminaux

III. GENERALITES SUR LA ToIP 2. Les principaux protocoles de la ToIP Transport RTP, RTCP, SDP, SAP. Signalisation H.323, MCGP et SIP.

III. GENERALITES SUR LA ToIP 3. Sécurité 3.1. Risques et attaques sur le réseau ToIP La reconnaissance; Les dénis de services; Les écoutes; Le fuzzing. 3.2. Solutions à envisager L’authentification des utilisateurs La sécurisation des serveurs La séparation et la sécurisation des flux; La supervision Reconnaissance: Une enquête mener sur un réseau

III. GENERALITES SUR LA ToIP 4. Les avantages de la ToIP la réduction de nombreux coûts Il repose sur le réseau local privé LAN de l’entreprise. la gestion du central de communication est réalisée depuis n’importe quel site de l’entreprise

III. GENERALITES SUR LA ToIP 5. Les limites de la ToIP La non-opérationnalité des téléphones en cas de défaillance du réseau informatique ou électrique. Une mauvaise qualité sonore. Une sécurité faible du fait d’être exposé à internet.

IV. IMPLEMENTATION ET CONFIGURATION DU SITE Cahier de charge Atteindre les objectifs fixés au chapitre1 de notre travail. Utiliser les équipements existants pour la mise place de ToIP. utiliser des logiciels libres

IV. IMPLEMENTATION ET CONFIGURATION 2. Les différents équipements à utiliser Le serveur de communication: asterisk (IPBX). Le softphone: Xlite. Une carte RNIS: Patton SN4120/2BISAV/EUI Des switchs, points d’accès (routeurs)

IV. IMPLEMENTATION ET CONFIGURATION 1 3. Schéma synoptique Appel sortant Appel entrant Téléphone IP Carte RNIS Figure 4: réseau de la ToIP

IV. IMPLEMENTATION ET CONFIGURATION 4. Configuration du serveur Sip.conf Extensions.conf Voicemail.conf

V. DEMONSTRATION

VI. CONCLUSION ET PERSPECTIVES a Parvenu au terme de notre travail effectué au MINJEC, il en ressort que toutes les communications interne sont totalement gratuite et aussi, à partir de l’extérieur, l’on peut accéder aux différents services de renseignement du MINIJEC avec un seul numéro.

VI. CONCLUSION ET PERSPECTIVES a Créer une base de données, mettre un serveur d’authentification, ajouter des fonctionnalités tels que la conférence, la messagerie instantanée.

Merci de votre aimable attention FIN Merci de votre aimable attention