Diapositives F: L’échiquier politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Advertisements

Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PowerPoint F: L’échiquier politique
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Les ados aux poches trouées
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La taxation Coût + taxe Prix
Politique conjoncturelle Politique structurelle
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Diapositives E : Comparaisons internationales
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
1.10 Réglementation des activités ou menaces
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Diapositives F: L’échiquier politique
Prévoir, décider, influencer
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives secondaire 15A : Fondements du budget
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Stratégie du Mieux-être au NB
PowerPoint 4 : Partis politiques
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Le rôle de l’effet de levier
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Diapositives E : Comparaisons internationales
L’endettement des États
Plan de projet commercial
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Diapositives 6 : Mes candidats
Analyse des données et complémentarité des sources
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives F : L’échiquier politique
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Diapositives F: L’échiquier politique
Journalisme.
Diapositives 9 : Mes candidats
Que voyez-vous?.
LES TENDANCES D’INVALIDITÉ
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

Diapositives F: L’échiquier politique

L’échiquier économique L’échiquier économique est une manière de catégoriser les individus selon leurs opinions sur la gestion de l’économie. Les personnes qui se situent à gauche ou à droite de l’échiquier ont souvent des opinions divergentes sur une variété de sujets.

Les Canadiens qui tendent à gauche (enjeux économiques) Les personnes qui tendent à gauche croient souvent que: Le gouvernement peut jouer un rôle positif dans la gestion de l’économie et la création d’emplois, plutôt que de simplement laisser la responsabilité de la création d’emploi au secteur privé. Les profonds écarts entre les plus riches et les plus pauvres doivent être évités le plus possible. Les personnes et les sociétés les plus riches doivent payer plus d’impôts que les plus pauvres. Les services gouvernementaux sont précieux, comme l’éducation et la santé, et des impôts plus élevés et l’endettement du gouvernement peuvent être nécessaires pour maintenir ces services. Les politiques qui peuvent paraître dommageables pour les entreprises, mais qui allègent les problèmes sociaux ou environnementaux, comme les changements climatiques, sont essentielles au bien commun.

Les Canadiens qui tendent à droite (enjeux économiques) Les personnes qui tendent à droite croient souvent que… Les entreprises et les particuliers devraient obtenir le plus d’aide possible pour les aider à innover ainsi qu’à créer des emplois, de la richesse et de l’innovation. L’inégalité ne pose pas de problème et les personnes qui réussissent financièrement devraient être récompensés pour leurs contributions à la société. Un gouvernement de « petite taille » est la meilleure approche puisque celui-ci a une moins grande influence sur l’économie et moins de services gouvernementaux. Les impôts et les taxes devraient être les moins élevés possible et le gouvernement devrait éviter de s’endetter. La réglementation des entreprises n’est pas nécessaire car le libre marché crée suffisamment d’incitatifs pour que les entreprises cherchent à réaliser des gains importants pour la société et l’environnement.

Au centre Si vous vous situez à gauche ou à droite, vous aurez des opinions fortes vis-à-vis les enjeux mentionnés. Mais qu’arrive-t-il lorsque vous êtes seulement en accord avec certaines orientations politiques? Ou que vous n’êtes pas aussi passionnés que les autres sur ces enjeux? C’est le cas pour la plupart des gens. C’est pour cela que nous avons le centre-gauche et le centre-droit. Les personnes qui sont plus près du centre ont souvent des opinions moins arrêtées sur certains enjeux, ou n’en supportent que quelques uns.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2017 Des élèves du secondaire de partout au Canada ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2017, une initiative nationale visant à faire participer les jeunes au processus de consultation prébudgétaire du gouvernement fédéral. Entre novembre 2016 et mars 2017, 8 000 élèves provenant de 400 écoles du secondaire ont participé, représentant chaque province et territoire. Les diapositives suivantes montrent comment les étudiants participants ont répondu aux questions liées aux problèmes économiques et vous permettent de les comparer avec vos propres points de vue.

Imposition sur sociétés Certaines personnes croient que le taux d’imposition des sociétés empêche les entreprises d’embaucher plus d’employés et que les gouvernements devraient réduire ou maintenir les taux d’imposition des entreprises bas. Les taxes et impôts prélevés aux entreprises représentent une partie importante des revenus du gouvernement, qui sont utilisés pour payer les services gouvernementaux. Selon la valeur sociétale qu’une personne accorde à ces services, elle peut être en faveur d’augmenter les impôts des entreprises dans le but de payer pour ces services.

Le moyen le plus efficace de créer des emplois au Canada est de réduire les impôts.

Combien d’impôts les entreprises devraient-elles payer?

Taux d’imposition des particuliers Généralement, le pourcentage d’impôts payé sur le revenu d’un individu est plus élevé pour ceux qui font plus d’argent. Plusieurs personnes croient que les plus riches ne devraient pas payer davantage de taxes et d’impôts parce que cela pourrait les inciter à quitter avec leur entreprise et à s’installer dans un endroit qui a des taux d’imposition moins élevés. S’ils quittent, cela pourrait réduire le nombre d’emplois et la richesse du pays. D’autres personnes croient que les personnes riches ont un revenu suffisant pour vivre aisément et devraient payer plus d’impôts pour les services gouvernementaux qui sont offerts au reste de la société.

Combien d’impôts les gens riches devraient-ils payer?

Équilibrer le budget Il n’y a pas de consensus sur la question du déficit et s’il s’agit de quelque chose de très négatif. Certaines personnes croient que les gouvernements devraient éviter de s’endetter à tout prix, même si cela se traduit par des investissements moins importants dans les services gouvernementaux. D’autres croient plutôt que les services gouvernementaux sont plus importants qu’un budget équilibré et qu’un certain niveau d’endettement est acceptable, si cela signifie que les services à la population sont maintenus.

Le budget du Canada doit être équilibré, coûte que coûte.

La taxe sur le carbone Une taxe sur le carbone fait reference à une taxe du gouvernement qui vise spécifiquement les activités qui émettent du dioxyde de carbone ou d’autres polluants dans l’atmosphère, comme l’extraction de pétrole ou la conduite de voitures à essence. Les opposants à de telles taxes jugent que les avantages sociaux tirés de ces taxes ne compensent pas les pertes d’emplois qu’elles pourraient provoquer, notamment dans l’industrie pétrolière ou la fabrication automobile. Les gens qui appuient ces taxes mentionnent souvent que les répercussions économiques de ces taxes en valent la peine, car les objectifs sociaux atteints sont plus importants que les revenus ou les emplois potentiellement perdus.

Le Gouvernement du Canada devrait imposer un prix sur le carbone.

Questions de discussion Étiez-vous surpris d’où vous vous situez sur l’échiquier politique? Aviez-vous l’impression d’avoir des opinions plus fortes sur certains sujets que d’autres? Où vous-situez vous par rapport aux autres Canadiens?