L’histoire de l’Égypte – la périodisation, un rappel Comme nous avons déjà mentionné, l’histoire d’Égypte est partagée en périodes suivantes, se basent sur les dynasties: Période prédynastique: transition de la préhistoire à la Ière dynastie, peu après 3000 avant J.C.; L’Ancien Empire (de la Ière dynastie, peu après 3000 av. J.C., jusqu’au renversement de la VIème dynastie vers 2155 av. J.C.); Le Moyen Empire (chute du pouvoir centralisé du pharaon, troubles politiques, succession de nombreuses dynasties, 2134-1785 av. J.C.) Le Nouvel Empire (la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie, de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C.).
Les tombes et le culte funéraire dans l’art égyptien Les tombes de l’Ancien Empire: mastabas et pyramides Les hypogés, tombes souterraines
Le culte funéraire et l’art égyptien Notre connaissance de la civilisation égyptienne se base presque exclusivement sur les tombes et leur contenu. Les tombes égyptiennes ont deux fonctions: conserver le corps momifié et le mobilier funéraire (dans une chambre funéraire, non accessible après l’enterrement) et rendre le culte funéraire au défunt (dans une chapelle appelée aussi temple funéraire). Les Egyptiens considèrent qu'il y a une seconde vie après la mort, et organisent la tombe comme un lieu de vie éternelle. Ainsi le culte des morts prend une nouvelle signification: il ne s’agit plus de la crainte des morts, comme dans le néolithique, mais un souci d’assurer sa propre survie: l’égyptien aisé emménage sa tombe pour que son esprit (son ka) continu de jouir après la mort, et dans un milieu familier, de mêmes privilèges dont il a joui vivant. Aujourd’hui, nous allons parler de ces tombes...
Les tombes de l’Ancien Empire Les mastabas La pyramide à degrés de Zoser Les premières pyramides à pente lisse: les pyramides de Snéfrou La triade des grandes pyramides de Gizeh
La Ière dynastie: le mastaba Dès la Ière dynastie, peu après 3000 av. J.C. apparaissent les mastabas; Le mastaba est un tumulus carré recouvert de brique ou de pierre au-dessus de la chambre funéraire, profondément dans le sol. À l’intérieur, une chapelle pour les offrandes au ka et une chambre secrète pour la statue du défunt. Terminologie: le mastaba, funéraire
Le mastaba - tumulus carré recouvert de briques ou de pierre
À l’intérieur, une chapelle funéraire (le serdab) pour les offrandes au ka et une chambre secrète pour la statue du défunt, au-dessus de la chambre funéraire, profondément dans le sol. Terminologie: funéraire , le défunt, les offrandes
La première pyramide: La pyramide à degrés de Zoser (durant la troisième dynastie, vers 2600 av.J.C.) La pyramide à degrés de Zoser et les ruines de la nécropole de Zoser
La pyramide à degrés de Zoser (troisième dynastie, vers 2600 av. J. C La pyramide à degrés de Zoser (troisième dynastie, vers 2600 av. J.C.), architecte Imhotep Durant la troisième dynastie, ces mastabas se transforment en pyramides. La première est probablement celle de Zoser, construite sur un mastaba classique. C’est une pyramide à degrés (comme six mastabas empilés); Son architecte, Imhotep (le premier artiste dont l’histoire retienne le nom!) a employé la pierre taillée à la place de briques. Stepenasta piramida
La pyramide à degrés de Zoser se trouve dans un complexe plus vaste, appelé la nécropole (« la cité des morts ») de Zoser, où nous voyons aussi apparaitre la première colonnade de l’histoire de l’art . Terminologie: la nécropole, la colonne, la colonnade, la colonne engagée, le chapiteau
La pyramide à degrés de Zoser, (vers 2600 avant J. C La pyramide à degrés de Zoser, (vers 2600 avant J.C.) et les ruines de la nécropole de Zoser où se trouve la première colonnade de l’histoire de l’art. Les colonnes ne sont pas libres, mais engagées dans le mur.
Dans la colonnade de la nécropole de Zoser les colonnes ne sont pas libres, mais engagées dans le mur. Les colonnes ressemblent à des tiges ou bottes de plantes reliés. Leurs chapiteaux sont en forme de fleurs (de palme, de papyrus ou de lotus): nous les appelons colonnes palmiformes, papyriphormes ou lotiformes. Les colonnes engagées dans le mur, leurs chapiteaux sont en forme de fleur de papyrus (colonnes papyriformes) Les colonnes ressemblent àdes tiges de plantes, ou des bottes de plantes reliées
Les colonnes égyptiennes à l’origine étaient en bois, c’est Imhotep qui construit les premières en pierre, mais garde leur aspect végétal: les colonnes égyptiennes rappellent le tronc de palme, une botte de papyrus ou la tige du lotus, leurs chapiteaux sont en forme de fleurs. Colonnes en forme de plantes: palmiforme, papyriforme et lotiforme
Chapiteau en forme de palme de la colonne palmiforme Les colonnes palmiformes et papyriformes peuvent être avec les chapitaux ouverts ou fermés. Chapiteau en forme de palme de la colonne palmiforme
Les colonnes papyriformes peuvent être avec une seule tige et la fleur ouverte (en haut) ou bien en forme de bottes de papyrus aux fleurs fermées (à droite)
La première pyramide: La pyramide à degrés de Zoser (vers 2600 av.J.C.), architecte Imhotep La pyramide à degrés de Zoser et les ruines de la nécropole de Zoser
La pyramide rhomboidale de Snéfrou: pyramide à faces lisses, mais la pente n’est pas droite Les pyramides érigées par le roi Snéfrou à Darfour représentent le passage entre la pyramide à degrés et les pyramides à faces lisses et à pente droite... La pyramide rouge de Snéfrou: première pyramide à pente droite
L’apogée: la triade des pyramides de Gizeh: les pyramides de Chéops, Chéphren, Mykérinos L’apogée du pouvoir des pharaons, et de la construction des pyramides est atteint pendant la quatrième dynastie avec la triade des grandes pyramides de Gizeh: celles de Chéops (vers 2570 av. J.C.), Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et Mykérinos (vers 2500 av. J.C.). Le Grand Sphinx taillé dans le roc se dresse près du temple attendant à la seconde pyramide, celle de Chéphren: la tête du roi se dresse sur un corps de lion. C’est l’apogée du pouvoir des pharaons: après la fin de la IVème dynastie, on ne tentera plus de tels exploits. Les temples funéraires attendent aux trois grandes pyramides et d’eux partent des chaussés vers un second temple situé dans la vallée du Nil.
La triade des grandes pyramides de Gizeh: celles de Chéops (vers 2570 av. J.C.), de Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et de Mykérinos (vers 2500 av. J.C.) et la grande nécropole de pyramides plus petites et de mastabas
Le Grand Sphinx près du temple attendant à la pyramide de Chéphren, vers 2500 avant J.C.: la tête du roi se dresse sur un corps de lion.
La construction des pyramides marque l’apogée du pouvoir des pharaons: après la fin de la IVème dynastie, on ne tentera plus de tels exploits… A partir du Moyen Empire les pharaons ne se font plus enterrer dans des pyramides mais dans des hypogées: tombes souterraines creusées dans le roc des montagnes, plus sobres et plus petites que les tombes de l’Ancien Empire. et de est atteint pendant la quatrième dynastie avec la triade des grandes pyramides de Gizeh: celles de Chéops (vers 2570 av. J.C.), Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et Mykérinos (vers 2500 av. J.C.). Les temples funéraires attendent aux trois grandes pyramides et d’eux partent des chaussés vers un second temple situé dans la vallée du Nil. L’apogée: la triade des pyramides de Gizeh: les pyramides de Chéops, Chéphren, Mykérinos
Les tombes du Moyen Empire Les hypogées, tombes creusées dans la roche
À partir du Moyen Empire: les hypogées, tombes creusés dans la roche A partir du Moyen Empire les pharaons ne se font plus enterrer dans des pyramides mais dans des hypogées: tombes souterraines creusées dans le roc des montagnes, plus sobres et plus petites que les tombes de l’Ancien Empire. Voyons-en des exemples… de tombes creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.) Tombeaux creusés dans la falaise (vers 1950 avant J.C.)
(colonnes en forme de bottes de papyrus - papyriformes) Intérieur d’un hypogée, tombe creusée dans la roche, Moyen Empire: les colonnes en forme de bottes de papyrus
Les hypogées ressemblent aux mastabas, mais avec les hypogées le lieu de sépulture (l’hypogée) devient séparé du lieu de culte (le temple funéraire). Nous allons parler de ces temples au cours prochain. Terminologie: hypogée, sépulture
Les tombes du Nouvel Empire Hypogées regroupés selon le rang social: valais des rois, valais des reines…
Les tombeaux du Nouvel Empire, près de Thèbes, la nouvelle capitale, sont aussi des hypogés, tombes souterraines creusées dans la montagne thébaine, à l'abri des pillards et des crues du Nil. Vallée Des Rois: l’entrée de l’hypogée de Tutankhamon
Les hypogées sont regroupés dans des lieux différents selon le rang social du défunt. Les pharaons sont enterrés dans la "vallée des Rois", les reines, dans la "Vallée des Reines", les dignitaires du régime dans la "Vallée des Nobles", les artisans, dans la "Vallée des Artisans". Ici, l’entrée de l’hypogée de Toutankhamon, jeune pharaon mort à dix-huit ans, le seul à être découvert intact. L’entrée de l’hypogée de Tutankhamon, découvert en 1922 par Haward Carter ( financement Lord Carnavon)
Nous avons déjà vu qu’avec les hypogées le lieu de sépulture devient séparé du lieu de culte. Le lieu de culte est le temple funéraire qui ressemble, pour le plan et la décoration, aux temples divins. Nous allons parler de la forme de ces temples au cours prochain. Terminologie: sépulture
Dégager l’essentiel: Art égyptien et le culte funéraire Les tombes de l’Ancien au Nouvel Empire
Art égyptien et le culte funéraire Notre connaissance de la civilisation égyptienne se base presque exclusivement sur les tombes et leur contenu; Les Egyptiens considèrent qu'il y a une seconde vie après la mort, et organisent la tombe comme un lieu de vie éternelle. Les tombes égyptiennes ont deux fonctions: conserver le corps momifié et le mobilier funéraire (dans une chambre funéraire, non accessible après l’enterrement) et rendre le culte funéraire au défunt (dans une chapelle appelée aussi temple funéraire). le culte funéraire au défunt (dans une chapelle appelée aussi temple funéraire, devant la statue visible par une petite ouverture dans le mur du serdab). le temple funéraire placé plus loin dans la vallée et qui ressemble, pour le plan et la décoration, aux temples divins. Terminologie: culte funéraire, tombe, défunt, sépulture…
Mastabas, Pyramides, hypogées Selon les époques et le rang social du défunt, on distingue trois types de tombes: les mastabas (pour les dignitaires) et les pyramides (pour les rois) dans l’Ancien Empire, et les hypogées (au Moyen et surtout Nouvel Empire), tombes creusées dans la roche. À partir les hypogés du Moyen Empire, le lieu de sépulture devient séparé du lieu de culte, qui est le temple funéraire placé plus loin et qui ressemble, pour le plan et la décoration, aux temples divins. le culte funéraire au défunt (dans une chapelle appelée aussi temple funéraire, devant la statue visible par une petite ouverture dans le mur du serdab). le temple funéraire placé plus loin dans la vallée et qui ressemble, pour le plan et la décoration, aux temples divins. Terminologie: un mastaba: tumulus carré recouvert de brique ou de pierre au-dessus de la chambre funéraire un hypogée (de hypo=sous, et Gée=terre, « sous la terre »), tombe souterraine creusée dans le roc des montagnes, à partir du Moyen empire
Tombes de L’Ancien Empire: d’abord le mastaba, puis les premières pyramides: la pyramide à degrés de Zoser, la pyramide de Snéfrou… à faces lisses et pente droite
et la grande nécropole de pyramides plus petites et de mastabas (la quatrième dynastie) L’apogée: la grande triade des grandes pyramides de Gizeh: celles de Chéops (vers 2570 av. J.C.), Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et Mykérinos (vers 2500 av. J.C.) (aussi l’apogée du pouvoir des pharaons)
Le Grand Sphinx se trouve près du temple attendant à la pyramide de Chéphren, vers 2500 avant J.C.
Dans le nécropole de Zoser se trouve la première colonnade de l’histoire de l’art. Les colonnes ici ne sont pas libres, mais engagées, liées au mur. Terminologie: la nécropole, la colonne, la colonnade, la colonne engagée, le chapiteau
Les colonnes égyptiennes ressemblent à des plantes, leurs chapiteaux sont en forme de fleurs (de palme, de papyrus ou de lotus): nous les appelons palmiformes, lotiformes ou papyriphormes.
Tombeaux creusés dans la roche (vers 1950 avant J.C.) À partir du Moyen Empire, les tombes sont plus petites et plus sobres, il s’agit des hypogées, tombes souterraines creusées dans la roche des montagnes. de tombes creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.) Tombeaux creusés dans la roche (vers 1950 avant J.C.)
Les tombes du Nouvel Empire, près de Thèbes, la nouvelle capitale, sont aussi des hypogés, tombes souterraines creusées dans la montagne thébaine, à l'abri des pillards et des crues du Nil, et regroupées selon le rang social du défunt. Vallée Des Rois: l’entrée de l’hypogée de Tutankhamon