ou elle saigne abondamment.. ---P.S.C.1--- Titre 1 La protection et l’alerte . Titre 2 La victime s’étouffe , ou elle saigne abondamment.. Titre 3 La victime est inconsciente,
La victime ne répond pas aux questions, ne réagit pas et respire. Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. La victime ne répond pas aux questions, ne réagit pas et respire. Maintenir libres les voies aériennes d’une victime, inconsciente qui respire, en attendant l’arrivée des secours d’urgence. Les causes de l’inconscience? Les risques d’une victime inconsciente allongée sur le dos? Traumatiques, médicales, ou toxiques Obstruction et encombrement des voies aériennes
CONDUITE À TENIR La victime est inconsciente, mais respire. Titre 3 Réaliser la protection. Rechercher toute détresse évidente pouvant menacer sa vie à court terme. Apprécier l’état de conscience. Si le sauveteur est seul, appeler « à l’aide ».
Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. Assurer IMMÉDIATEMENT la liberté des voies aériennes. Attention à l’obstruction des voies aériennes : Et si la victime respire, Placer la en position latérale de sécurité (PLS).
La position latérale de sécurité Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. La position latérale de sécurité
Protection? Détresse? Cas particuliers : Conscience? Ventilation? Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. Protection? Détresse? Conscience? Non crier à l’aide. Ventilation? Oui ->PLS Alerte Surveillance Non -> ...... Cas particuliers : Enfant et nourrisson Femme enceinte Traumatisé Couché sur le côté ou le ventre Donnant suite à des convulsions
La victime est inconsciente et Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. La victime est inconsciente et ne présente pas de mouvements respiratoires. Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire de base, et si nécessaire, réaliser en toute sécurité, une défibrillation automatisée externe chez cette victime. Les causes? Arrêt ou disfonctionnement du coeur Arrêt ventilatoire (obstruction, intoxication, traumatisme ou accident dû à l’eau ou à l’électricité)
Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. « La chaîne de survie » 1- Reconnaissance de signes précurseurs et Alerte précoce 2- Réanimation cardio-pulmonaire précoce 3- Défibrillation précoce 4- Prise en charge médicale précoce
Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. CONDUITE À TENIR 1-Protection? 2-Détresse évidente? 3-Conscience? Non! Si le sauveteur est seul, appeler « à l’aide ». 4-Ventile? Non! Faire alerter les secours et réclamer un DAE. 5-Pratiquer une RCP tant que le DAE n’est pas disponible.
progressivement et sans fuite! Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Bouche à bouche Insuffler lentement, progressivement et sans fuite! Bouche à nez
Pratique des compressions thoraciques Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Pratique des compressions thoraciques Fréquence adulte: 30 compressions pour 2 insufflations, pour une fréquence de 100 compressions par minutes. Sur plan dur…
Si le choc est nécessaire, Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Le Défibrillateur Automatisé Externe - D.A.E. Position des électrodes selon le schéma indiqué. Mise en Marche. Si le choc est nécessaire, Le DAE annonce qu’un choc est indiqué et demande de se tenir à distance de la victime Le DAE lance l’analyse et demande de ne pas toucher la victime .
Utilisation d’un D.A.E. Adapté. Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Chez l’enfant: 5 insufflations, puis Rythme de 30/2. Alerter après 5 cycles. Utilisation d’un D.A.E. Adapté. Chez le nourrisson: 5 insufflations, puis Rythme de 30/2. Alerter après 5 cycles. Pas de D.A.E..
Cas particuliers 1: le D.A.E. Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Cas particuliers 1: le D.A.E. 1- Présence d’un timbre autocollant médicamenteux 2- Présence d’une cicatrice et perception d’un boîtier sous la peau 3- La victime est allongée sur une surface en métal... 4- ...ou sur un sol mouillée. 5- Lors de l’analyse ou du choc, le DAE détecte un mouvement 6- problème technique (mauvaise connection) Cas particuliers 2. Le ventre et la poitrine de la victime ne se soulèvent pas lors des insufflations.