ou elle saigne abondamment..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Advertisements

6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
Sauveteur Secouriste du Travail
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
L’ARRET CARDIAQUE.
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Statistique DSA 2013 FMAPA MNPS 2015 Généralités 371 interventions en 2013 contre 423 en 2012 par 65 CIS 247 hommes d’âge moyen 66 ans [1 – 95 ans] 124.
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA 
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
OBSTRUCTION BRUTAL DES VOIES AERIENNES SUPÉRIEURES
PARTIE 6: LA VICTIME NE RESPIRE PAS Objectif : Etre capable de prendre en charge, avec ou sans DAE, une victime inconsciente qui présente un arrêt cardio-respiratoire.
Unité : Soins de secourisme et d’urgence. 10/12/2016houcine khaldi2.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
MALAISE GRAVE DU NOURRISSON. DEFINITION Accident inopiné et brutal, entraînant des modifications du tonus et/ou de la coloration des téguments et/ou rythme.
LE SECOURISME EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
AFGSU Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Premiers secours et réanimation
PPMS Seisme Plan Particulier de Mise en Sûreté
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
ou elle saigne abondamment..
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Trachéotomie pédiatrique – GESTION EN URGENCE
Techniques en secourisme
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Initiation aux Premiers Secours Conseil de Quartier.
CARDIOLOGIE Troubles du rythme
Le Défibrillateur Semi-automatique
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
ou elle saigne abondamment..
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Défibrillation au SDIS 42 en 2016
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Alerter / Faire alerter
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Epreuve EP2 : Secourisme
Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatique Externe
Les Gestes Qui Sauvent GQS – 2 heures.
SEQUENCE 1: Secourir une victime qui s’étouffe.
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Inconsciente et ventile Inconsciente ne ventile pas
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1. Alerte aux populations Le signal national d’alerte est émis par des sirènes. Il consiste en 3 cycles.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
PSC1 Jules Nicolas P révention et S ecours C ivique FORMATION.
Compétences Cliniques
LE BOUCHE A BOUCHE.
Compétences Cliniques
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Prévention et secours civiques de niveau 1
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
JABINE FATIMA ZAHRA 2019 Gestes de premiers secours PREMIER NIVEAU.
Transcription de la présentation:

ou elle saigne abondamment.. ---P.S.C.1--- Titre 1 La protection et l’alerte . Titre 2 La victime s’étouffe , ou elle saigne abondamment.. Titre 3 La victime est inconsciente,

La victime ne répond pas aux questions, ne réagit pas et respire. Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. La victime ne répond pas aux questions, ne réagit pas et respire. Maintenir libres les voies aériennes d’une victime, inconsciente qui respire, en attendant l’arrivée des secours d’urgence. Les causes de l’inconscience? Les risques d’une victime inconsciente allongée sur le dos? Traumatiques, médicales, ou toxiques Obstruction et encombrement des voies aériennes

CONDUITE À TENIR La victime est inconsciente, mais respire. Titre 3 Réaliser la protection. Rechercher toute détresse évidente pouvant menacer sa vie à court terme. Apprécier l’état de conscience. Si le sauveteur est seul, appeler « à l’aide ».

Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. Assurer IMMÉDIATEMENT la liberté des voies aériennes. Attention à l’obstruction des voies aériennes : Et si la victime respire, Placer la en position latérale de sécurité (PLS).

La position latérale de sécurité Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. La position latérale de sécurité

Protection? Détresse? Cas particuliers : Conscience? Ventilation? Titre 3 La victime est inconsciente, mais respire. Protection? Détresse? Conscience? Non  crier à l’aide. Ventilation? Oui ->PLS Alerte Surveillance Non -> ...... Cas particuliers : Enfant et nourrisson Femme enceinte Traumatisé Couché sur le côté ou le ventre Donnant suite à des convulsions

La victime est inconsciente et Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. La victime est inconsciente et ne présente pas de mouvements respiratoires. Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire de base, et si nécessaire, réaliser en toute sécurité, une défibrillation automatisée externe chez cette victime. Les causes? Arrêt ou disfonctionnement du coeur Arrêt ventilatoire (obstruction, intoxication, traumatisme ou accident dû à l’eau ou à l’électricité)

Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. « La chaîne de survie » 1- Reconnaissance de signes précurseurs et Alerte précoce 2- Réanimation cardio-pulmonaire précoce 3- Défibrillation précoce 4- Prise en charge médicale précoce

Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. CONDUITE À TENIR 1-Protection? 2-Détresse évidente? 3-Conscience? Non! Si le sauveteur est seul, appeler « à l’aide ». 4-Ventile? Non! Faire alerter les secours et réclamer un DAE. 5-Pratiquer une RCP tant que le DAE n’est pas disponible.

progressivement et sans fuite! Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Bouche à bouche Insuffler lentement, progressivement et sans fuite! Bouche à nez

Pratique des compressions thoraciques Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Pratique des compressions thoraciques Fréquence adulte: 30 compressions pour 2 insufflations, pour une fréquence de 100 compressions par minutes. Sur plan dur…

Si le choc est nécessaire, Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Le Défibrillateur Automatisé Externe - D.A.E. Position des électrodes selon le schéma indiqué. Mise en Marche. Si le choc est nécessaire, Le DAE annonce qu’un choc est indiqué et demande de se tenir à distance de la victime Le DAE lance l’analyse et demande de ne pas toucher la victime .

Utilisation d’un D.A.E. Adapté. Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Chez l’enfant: 5 insufflations, puis Rythme de 30/2. Alerter après 5 cycles. Utilisation d’un D.A.E. Adapté. Chez le nourrisson: 5 insufflations, puis Rythme de 30/2. Alerter après 5 cycles. Pas de D.A.E..

Cas particuliers 1: le D.A.E. Titre 3 La victime est inconsciente, et ne respire plus. Cas particuliers 1: le D.A.E. 1- Présence d’un timbre autocollant médicamenteux 2- Présence d’une cicatrice et perception d’un boîtier sous la peau 3- La victime est allongée sur une surface en métal... 4- ...ou sur un sol mouillée. 5- Lors de l’analyse ou du choc, le DAE détecte un mouvement 6- problème technique (mauvaise connection) Cas particuliers 2. Le ventre et la poitrine de la victime ne se soulèvent pas lors des insufflations.