1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la problématique fonction support dans le contexte actuel ? » 9 janvier 2012
2 L’état d’avancement de la problématique fonctions support dans les établissements encore peu de mise en œuvre opérationnelle de la problématique au niveau de la phase diagnostic et la formulation de scénarios encore moins en terme de mise en œuvre de réorganisation plus souvent des mises en œuvre de réorganisation partielle Un contexte complexe les bénéfices attendus d’une évolution des fonctions support sont ambigus (impact du lien avec la RGPP ?) d’autres problématiques sont perçues comme centrales (IA, masse salariale, budgets) et pas automatiquement reliées à la problématique fonctions support une difficulté à avancer sur la problématique sans clarifier la question de l’organisation des niveaux intermédiaires
3 Quelques questions ? Comment avancer aujourd’hui ? Le temps électoral peut-il être utile ? Au-delà de ce moment particulier, comment avancer ? expérimentation ou démarche générale ? toutes les fonctions support ou prioriser certaines ? certains domaines scientifiques ou toute l’université ? Question qui renvoie au lien avec l’organisation des niveaux intermédiaires, à l’homogénéité des organisations ou a contrario à une certaine hétérogénéité.
4 une question préalable: quel est le degré de prise de conscience de la problématique fonctions support ? une question réelle ? Une fausse question ? Un alibi permettant de mener une politique de renforcement technocratique du centre ? Quel degré d’appropriation selon les cibles ? direction de l’université direction de composantes et de laboratoires encadrement administratif instances, en particulier CA et CT autres instances Pour avancer, faut-il passer par une phase de pré-diagnostic préalable à un travail plus approfondi ? Si oui, comment réaliser et faire partager ce travail ?
5 Comment réaliser un éventuel pré-diagnostic ? Avec quels outils ? données phase audit RCE données comparatives organismes très globalement ou par fonction support ? Réalisé par qui, avec qui et pour qui ? l’encadrement administratif ? une émanation du CA ? Commission des moyens ? jusqu’où faut-il aller dans une phase électorale? Faut-il relier explicitement cette problématique avec d’autres questions ? équilibre économique ? masse salariale ? fonctions soutien ?
6 Faut-il explicitement relier la réflexion fonctions support avec la problématique plus générale de l’organisation des niveaux intermédiaires ? Sur cette question, faut-il esquisser des scénarios alternatifs et en souligner les conséquences sur les fonctions support ? Par exemple, deux scénarios « types » ? La recomposition des UFR sous forme de macro-composantes ? des composantes à dominante formation, dissociées de la mise en œuvre de la recherche ?
7 Scénario A: des Macro-composantes ? réassociant fortement recherche et formation ayant une fonction forte de pilotage sectoriel associées à des plateformes de gestion RH, Finances, ayant le périmètre de ces composantes et comprenant des fonctions d’administration et de pilotage du cœur de métier Scénario B: des composantes à dominante formation ? recentrer sur la mise en œuvre de la formation mais prenant en charge la réflexion sur la coordination formation - recherche éventuellement l’animation GRH des enseignants et reliées à des plateformes externes fonctions support mais pouvant intégrer des fonctions d’aide au pilotage en formation et en RH. Scénario C: mixte de A et B ? réassociant fortement recherche et formation ou centrées sur la formation ayant une fonction forte de pilotage sectoriel associées à des plateformes de gestion RH, Finances, externes et comprenant des fonctions d’administration et de pilotage du cœur de métier
8 Globalement va-t-on vers un effacement du niveau composante ? au profit du niveau pilotage de programmes: plus souple moins pérenne à géométrie variable quel degré d’adhérence entre les structures de mise en œuvre des activités (les programmes) et les fonctions support En distinguant dans les fonctions support la dimension « opératoire » (exécution des tâches de gestion) et la dimension aide au pilotage et à l’animation
9 Avec une double question de la part des responsables cœur de métiers ? une centralisation souvent associée à une source de non-réactivité et non- souplesse: importance de la composante qualité de services dans la problématique fonctions support un risque d’absence de marges politiques des responsables intermédiaires leur permettant de jouer leur rôle d’intégrateur des communautés scientifiques quelles marges locales acceptables compatibles avec la cohérence globale?