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Établissements Sanitaires

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Présentation au sujet: "Établissements Sanitaires"— Transcription de la présentation:

1 Établissements Sanitaires
ARS et ANFH PICARDIE Accompagnement des établissements à la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences Établissements Sanitaires 9 janvier 2015 Chef de projet : Séverine HERTE Coordination administrative : Florence DESRAYAUD – Tel : CONTEXTE ET REFORMULATION DE LA DEMANDE Picardie ANFH : 86 établissements adhérents, sanitaires sociaux et médico-sociaux. 31 établissements formés à la GPMC 7 établissements ont bénéficié d’un appui individuel 60% des établissements ont participé à la cartographie régionale et à l’analyse prospective Métiers sensibles : les métiers de la rééducation (7) ergo, ortho, kiné, psychomot…, problématique de reclassement, nouveaux besoins en compétences. Objectif : anticiper et répondre aux problématiques RH des établissements, du territoire, d’un secteur d’activité. -Identifier les besoins par un diagnostic = module 1 -mettre en place les actions de formation et d’accompagnement découlant du diagnostic = module 2

2 Le dispositif régional d’appui à la mise en œuvre de la GPMC : L’accompagnement
-UN COMITE DE PILOTAGE REGIONAL -DES GROUPES PROJETS LOCAUX DANS LES ETABLISSEMENTS EN INTRA -DES GROUPES REPRESENTANT PLUSIEURS STRUCTURES MEDICOSOCIALES ET/OU DES GROUPES REGROUPANT DES REGROUPEMENTS HOSPITALIERS EN INTER -CNEH : DIRECTEUR DE MISSION – chef de projet –consultant référent par établissement

3 Schéma général de la mission (1)
Module 1 1,5 jours 1er temps : Diagnostic GPMC Identification des besoins et fixation des objectifs 2ème temps : Conception du plan d’actions GPMC Dispositifs de formation et/ou d’accompagnement, individuel et/ou collectif, en inter et/ou en intra, des partages d’expériences territorial ou sectoriel Module 2 10 jours Mise en œuvre des actions et retour sur expérience Réalisation (CNEH, ANFH N/R, autres prestataires…), bilan et enseignements ANFH N : Conduire ou participer à un projet GPMC (CNEH) ANFH R : Accompagnement du changement ANFH R : Prospective métiers ANFH R : Compétence et entretien professionnel * Hors jours hors site et comité de pilotage régionaux

4 Schéma général de la mission (2)
Taille d’établissement Niveau d’avancement Modules Scénario Établissements de grosses tailles Débutant par hypothèse Module 1 Diagnostic FPTLV/GPMC Plan d’action-Ingénierie de formation Module 2 Formation action Démarche intégrale Avancé par hypothèse (cartographie des métiers réalisée) Plan d’action-Ingénierie de formation Accompagnement sur-mesure en fonction des problématiques RH

5 Module 1 : Diagnostic GPMC Un diagnostic GPMC en 4 étapes

6 Etape 1 : Lancement de la démarche au niveau régional*
Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les établissements Présenter l’outil d’auto- diagnostic et les enjeux de son bon remplissage Etape 2 : Lancement de la démarche dans l’établissement Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les acteurs-pilotes de l’établissement Utiliser l’outil d’auto- diagnostic et ses modalités d’utilisation et de remplissage Etape 3 : Réalisation par l’établissement de l’autodiagnostic Objectifs : L’établissement réalise son diagnostic et le cneh apporte une assistance à distance qui vise à recueillir les éléments qui vont permettre de disposer d’une évaluation des connaissances et savoir faires des établissements en GPMC en vue de leur proposer un accompagnement adapté. A l’échelle d’un établissement, d’un groupement d’établ ou d’une direction commune Etape 4 : Co-construction du dispositif d’accompagnement Objectifs : Définir la démarche d’accompagnement et de formation en fonction des résultats de l’auto-diagnostic (un plan d’actions présentant les actions de formation et leur public cible, leur modalités d’organisation et les grandes lignes du planning d’accompagnement)

7 Module 2 : Accompagnement établissements avancés dans la démarche
Un accompagnement GPMC en 2 phases et 8 étapes avec comités de pilotage régionaux Essentiellement établissements sociaux et médico-sociaux. Secteur en profonde mutation, avec peu de ressources, avec des glissements de tâches importantes, avec une forte polyvalence dans les métiers, isolés. Accompagnement collectif mobilisant peu de personnes dans chaque établissement mais au moins 2 (directeur/agent administratif et cadre de santé) Donc 5 établissements maxi.

8 Phase 1 : Approfondissement de la démarche GPMC, réponse aux problématiques RH 6 étapes
Etape 1 : Analyse de la cartographie Objectif : Obtenir une projection de la cartographie à 3-5 ans pour ajuster la politique de recrutement et de formation de l’établissement. Etape 2 : Restitution aux cadres Objectif : Faire partager par l’encadrement la cartographie et son analyse. Etape 3 : Soutien à l’actualisation des fiches de poste en lien avec les compétences Objectif : Actualiser les fiches de poste Etape 4 : Référentiels de compétences Objectifs : Construire des référentiels de compétences et adapter les entretiens professionnels Etape 5 : Appui à la rénovation des pratiques RH Objectifs : Construire la projection et les évolutions des métiers et compétences pour les 3 à 5 ans à venir, Envisager les plans d’action opérationnels pour aller d’aujourd’hui à demain. Les groupes projets peuvent être soutenu par les formations régionales suivantes : Accompagnement du changement Compétences et entretien professionnel Prospective métiers Etape 6 : Bilan intermédiaire auprès du comité de pilotage régional* Objectif : Faire Le point de l’avancement au sein des établissements

9 Phase 2 : Suivi de la démarche et capitalisation 2 étapes
Etape 1 : Organisation du suivi dans l’établissement et de la communication Objectifs : Organiser le suivi des actions mises en place Définir le plan de communication qui doit accompagner la GPMC. Etape 2 : Comité de pilotage régional* Objectifs : Faire le point de l’avancement de la démarche GPMC dans l’ensemble des établissements de la 1ère vague

10 LA STRUCTURE PROJET DE L’ACCOMPAGNEMENT : les acteurs de la démarche
-UN COMITE DE PILOTAGE REGIONAL -DES GROUPES PROJETS LOCAUX DANS LES ETABLISSEMENTS EN INTRA -DES GROUPES REPRESENTANT PLUSIEURS STRUCTURES MEDICOSOCIALES ET/OU DES GROUPES REGROUPANT DES REGROUPEMENTS HOSPITALIERS EN INTER -CNEH : DIRECTEUR DE MISSION – chef de projet –consultant référent par établissement

11 Les acteurs de la démarche : 1) Un comité de pilotage régional pour impulser la démarche
Le Comité de Pilotage Régional composé de l’ARS, l’ANFH, des Etablissements participant à la 1ère vague, accompagné du cabinet « animateur du dispositif », est le garant de la cohérence et de la dynamique du dispositif GPMC en Picardie. Il donnera les orientations, prendra les décisions et demandera d’éventuelles modifications ou ajustements tout au long de l’accompagnement. Son rôle est de : Assurer le cadrage de la mission, Garantir les conditions de réussite, Planifier le déroulement des travaux, Valider les productions, S’assurer du bon avancement de l’intervention et faciliter sa progression, Faciliter les contacts, Faciliter l’organisation pratique, Assurer un suivi. Les acteurs de la démarche : 2) Des groupes projets au sein des établissements (en intra) pour la mise en œuvre de la GPMC Au sein de chaque établissement ou groupe d’établissements, les acteurs pilotes et bénéficiaires identifiés par le Comité de Pilotage régional formeront un « groupe projet » : DRH, Directeurs des soins, Chargés de formation, Chargés de projet GPMC, Cadres supérieurs et/ou cadres de proximité (selon la taille de la structure concernée). Ceux-ci constitueront donc le noyau du groupe projet qui sera présent dans chaque établissement. En outre, en fonction des objectifs de chaque établissement, d’autres acteurs pourront être sollicités pour participer à des groupes de travail et/ou contribuer à la communication au sein de l’établissement. Ainsi, le responsable informatique, les cadres seront sollicités autant que de besoin. Le rôle est de : Réaliser le diagnostic GPMC, définir sa feuille de route puis décliner les objectifs GPMC : élaborer ou finaliser la cartographie, communiquer sur la démarche, approfondir la démarche prévisionnelle, manager les compétences, améliorer les process RH….

12 Les acteurs de la démarche : 3) Des groupes de « représentants » des structures médico-sociales et des groupes représentatifs d’un groupement « d’établissements » (inter) pour la mise en œuvre de la GPMC Un groupe de « Représentants » des structures médico-sociales (5 maxi) avec un binôme : directeur, adjoint administratif/ cadre de santé et un groupe représentatif d’un groupement d’établissements (3 maxi) avec trinôme DRH, DS, chargé de mission GPMC. -Diagnostic GPMC, organiser la mission dans son établissement, Produire la cartographie des métiers et des compétences, Optimiser les pratiques de GRH dans son établissement. Le CNEH propose, pour organiser transversalement cet accompagnement : Un directeur de mission, garant de la cohérence de la mission tant en interne qu’en externe. Il participera au comité de pilotage régional. HERVE TANGUY Un consultant « chef de projet », garant de l’homogénéité et de la cohérence de l’accompagnement dans sa totalité ainsi que de la qualité des prestations. Il sera le contact unique du Comité de Pilotage Régional, auquel il rendra régulièrement compte de l’avancée des accompagnements. SEVERINE HERTE Un consultant référent par établissement, qui sera le contact privilégié pour l’établissement et qui organisera l’accompagnement en pratique. ANABELLE FADDA, SEVERINE HERTE…


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