1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Echange de pratique CNFPT
Advertisements

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation de la LOLF
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Optimisation des parcours :
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Orientations, politiques et structures gouvernementales
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
3 rue Danton – MALAKOFF Siret NAF 9499 Z Centre de formation : Enregistrement.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Audit institutionnel du MSP
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Établissements Sanitaires
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
L’INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE À PARIS SUD Cecile Germain, chargée de mission, pour le groupe de travail CR Pharmacie 20/10/15.
Transcription de la présentation:

1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la problématique fonction support dans le contexte actuel ? » 9 janvier 2012

2  L’état d’avancement de la problématique fonctions support dans les établissements  encore peu de mise en œuvre opérationnelle de la problématique  au niveau de la phase diagnostic et la formulation de scénarios  encore moins en terme de mise en œuvre de réorganisation  plus souvent des mises en œuvre de réorganisation partielle  Un contexte complexe  les bénéfices attendus d’une évolution des fonctions support sont ambigus (impact du lien avec la RGPP ?)  d’autres problématiques sont perçues comme centrales (IA, masse salariale, budgets) et pas automatiquement reliées à la problématique fonctions support  une difficulté à avancer sur la problématique sans clarifier la question de l’organisation des niveaux intermédiaires

3  Quelques questions ?  Comment avancer aujourd’hui ?  Le temps électoral peut-il être utile ?  Au-delà de ce moment particulier, comment avancer ?  expérimentation ou démarche générale ?  toutes les fonctions support ou prioriser certaines ?  certains domaines scientifiques ou toute l’université ?  Question qui renvoie au lien avec l’organisation des niveaux intermédiaires, à l’homogénéité des organisations ou a contrario à une certaine hétérogénéité.

4  une question préalable: quel est le degré de prise de conscience de la problématique fonctions support ?  une question réelle ? Une fausse question ? Un alibi permettant de mener une politique de renforcement technocratique du centre ?  Quel degré d’appropriation selon les cibles ?  direction de l’université  direction de composantes et de laboratoires  encadrement administratif  instances, en particulier CA et CT  autres instances  Pour avancer, faut-il passer par une phase de pré-diagnostic préalable à un travail plus approfondi ?  Si oui, comment réaliser et faire partager ce travail ?

5  Comment réaliser un éventuel pré-diagnostic ?  Avec quels outils ?  données phase audit RCE  données comparatives organismes  très globalement ou par fonction support ?  Réalisé par qui, avec qui et pour qui ?  l’encadrement administratif ?  une émanation du CA ? Commission des moyens ?  jusqu’où faut-il aller dans une phase électorale?  Faut-il relier explicitement cette problématique avec d’autres questions ?  équilibre économique ?  masse salariale ?  fonctions soutien ?

6  Faut-il explicitement relier la réflexion fonctions support avec la problématique plus générale de l’organisation des niveaux intermédiaires ?  Sur cette question, faut-il esquisser des scénarios alternatifs et en souligner les conséquences sur les fonctions support ?  Par exemple, deux scénarios « types » ?  La recomposition des UFR sous forme de macro-composantes ?  des composantes à dominante formation, dissociées de la mise en œuvre de la recherche ?

7   Scénario A: des Macro-composantes ?  réassociant fortement recherche et formation  ayant une fonction forte de pilotage sectoriel  associées à des plateformes de gestion RH, Finances, ayant le périmètre de ces composantes  et comprenant des fonctions d’administration et de pilotage du cœur de métier  Scénario B: des composantes à dominante formation ?  recentrer sur la mise en œuvre de la formation  mais prenant en charge la réflexion sur la coordination formation - recherche  éventuellement l’animation GRH des enseignants  et reliées à des plateformes externes fonctions support  mais pouvant intégrer des fonctions d’aide au pilotage en formation et en RH.  Scénario C: mixte de A et B ?  réassociant fortement recherche et formation ou centrées sur la formation  ayant une fonction forte de pilotage sectoriel  associées à des plateformes de gestion RH, Finances, externes  et comprenant des fonctions d’administration et de pilotage du cœur de métier

8   Globalement va-t-on vers un effacement du niveau composante ?  au profit du niveau pilotage de programmes:  plus souple  moins pérenne  à géométrie variable  quel degré d’adhérence entre les structures de mise en œuvre des activités (les programmes) et les fonctions support  En distinguant dans les fonctions support  la dimension « opératoire » (exécution des tâches de gestion)  et la dimension aide au pilotage et à l’animation

9  Avec une double question de la part des responsables cœur de métiers ?  une centralisation souvent associée à une source de non-réactivité et non- souplesse:  importance de la composante qualité de services dans la problématique fonctions support  un risque d’absence de marges politiques des responsables intermédiaires leur permettant de jouer leur rôle d’intégrateur des communautés scientifiques  quelles marges locales acceptables compatibles avec la cohérence globale?