Base de données « Bâti » Réunion bilan plan séisme du 2 Février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Les CLAN(s) en région Centre
AMIF - ESPT Formation du séminaire permanent Lobservation locale 15 décembre 2008 Corinne Praznoczy Observatoire régional de santé dIle-de-France.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Le rapport du groupe SML sur les méthodes et sources statistiques publiques
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Introduction au géomarketing
Introduction générale
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
5 février 2008 Bertrand VIDAL
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Contexte règlementaire
Espace géographique et sécurité routière :
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Rédaction du projet d’école
Présentation de l’arrêté RPU
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SIG et nouveaux programmes de seconde
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Aménagement, partenariats, montages complexes
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
Planification de la réalisation du fond de plan très grande échelle sur le département de Puy- de-Dôme Février 2016.
Transcription de la présentation:

Base de données « Bâti » Réunion bilan plan séisme du 2 Février 2007

Bd bâti : objectifs > Chantier 1 du Plan Séisme : « Mieux former, informer et connaître le risque » > Action : « Architecture Base de Données Bâti » > Objectifs : « Elaboration de la structure de la base, des données la constituant, et des modalités dalimentation » > 1 ère réunion du comité de pilotage : Ce quil faudrait faire ? ce quil est possible de faire ? Commencer par une analyse : – des initiatives existantes dans les pays fortement sismiques (Italie, Grèce, Amérique du Nord, Japon, etc.) – des bases de données actuellement disponibles en France

État des lieux de lexistant

Quelques bases de données étrangères analysées > Italie : Nationalement : recensement ISTAT de 2001 : introduction de données « techniques » sur le bâti Localement : inventaires type « GNDT » (LSU) Autres initiatives locales liées à la réalisation de scénarios de risque sismique > Amérique du Nord : Bases de données des assureurs (risque sismique assurable) Bases de données « tax assessor » (taxe foncière) Recensement population et logement > Suisse (canton du valais) : Inventaire et évaluation sismique sommaire des bâtiments du réseau vital ( classe D) > Conclusions : 2 problématiques distinctes : bâti courant bâtiments « sensibles » (catégorie C et D) Rien pour le bâti courant à lexception de lItalie (ISTAT, LSU) et des pays où le risque sismique est « assurable »

ISTAT (Italie)

Bases de données du bâti français : grille danalyse Sources Données Accessibilitéet opérabilité Nom de la baseBD TOPO Organisme en charge de la baseInstitut géographique National Sourceshttp:// Destination premièreConstitution dun référentiel à Grande Échelle Mode dalimentation des donnéesAlimentation par lIGN Fréquence de mise à jour des donnéesMise à Jour Annuelle mais interrogation sur lexhaustivité des types de données mises à jour dans la base Types de bâtiments concernés par la baseA priori tous types hors logements Types de données relatives aux bâtimentsSurface, hauteur, type dactivité (plus fine dans les agglomérations, légère hors agglomération : par exemple pas didentification des écoles hors agglomération) Données potentiellement utiles / vulnérabilité aux séismes. hauteur + analyse possible visuellement de régularité en plan Echelle de recueil des données disponibles (nationale, régionale, départementale, communale…) Saisie photogramétrique (photographies aériennes au 1 :25000) pour tous les objets du modèle de données visibles sur ces photos (réseaux et bâti) sur lintégralité du territoire Structuration des donnéesCatalogage des données au format SIG Accessibilité des données (public/confidentiel) (gratuit/payant) A la vente en version pays Mode dinterrogation des données (Internet, CD,…) Données sur supports CD : exploitable par les logiciels de traitement les plus courants et sous SIG Données importables (oui/non) et inter- opérabilité (SIG, access…) Oui. Données SIG

Principales sources de données recensées et analysées > Bâti courant : Bases notariales BIEN et PERVAL Base des permis de construire SITADEL Bases INSEE : recensement de 1999 et RIL Base doccupation des sols de lIGN (BD TOPO) Enquêtes logement 1996 et 2001 Programme « Patrimoines » du CSTB Initiatives locales des Services de lInventaire Régional (URBAN-HIST à Toulouse, etc.) > Bâtiments « sensibles » : BD TOPO pour les équipements publics (écoles, mairies, etc.) FINESS (établissement de santé) Fichiers ERP des SDIS Enquête sur le parc locatif social ELS (HLM) …

Programme 2007 (fin de laction juin 2007) > Questions à trancher : Base de données « généraliste » / « ad hoc » -> quels champs techniques minimums ? Destinataires de la base de données ? Pour quels besoins identifiés ? Bâti courant ? Bâti C et/ou D ? Équipements publics ? Base de suivi (de la réduction de la vulnérabilité par ex) ? Base dinventaire exhaustif ? -> mode dalimentation Etc. > Suggestions : Proposer larchitecture dune base de données prévoyant : pour les bâtiments de classe C et D (III et IV selon EC8) : – linventaire systématique par recoupement des BD existantes – Un module vulnérabilité sismique mis à jour par les maîtres douvrage au fur et à mesure des études de diagnostic/renforcement réalisées Pour le bâti courant : – Une architecture à « géométrie variable » permettant de travailler à plusieurs niveaux de précision (commune, quartier, polygone, bâtiment) – Une alimentation par le biais des SDRS et PPRS futurs et des études de vulnérabilité à grande échelle déjà réalisées (Gemitis, GemGep, etc.) – Éventuellement laccès au RIL de lINSEE