La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise"— Transcription de la présentation:

1 Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr

2 Orléans, 18 novembre 2005 Plan Introduction 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque 2. Interroger les usagers, la population 3. Que faire dune étude de public ? Conclusion

3 Orléans, 18 novembre 2005 Usagers ! Population ! Outils ? Introduction

4 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Les collection et leurs usages Autres données

5 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Comparer avec les statistiques nationales Statistiques annuelles de la DLL Bibliothèques municipales et départementales Enquêtes par sondage Les bibliothèques municipales et leurs publics, Paris, BPI, 2001

6 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Comparer avec des données locales Recensement de la population 1998 - 2008 Fréquentation dautres équipements publics culturels, sportifs, …

7 Orléans, 18 novembre 2005

8

9 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Nombre « Taux dinscrits » Inscrits / Population municipale Inscrits de la commune / Population municipale

10 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Âge Quelles tranches ? 0-13, 14 et + 15-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, + de 65

11 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Sexe Croiser avec les tranches dâge

12 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Catégories socio-professionnelles Référentiel Insee / Pb des chômeurs Faible fiabilité du déclaratif Faible fiabilité de linterprétatif La DLL ne collecte plus Exiger de décliner son statut social ?

13 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Lieu dhabitation Commune Quartier

14 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Lieu de travail / détude Commune Quartier

15 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers En réseau Comparer les lieux Mesurer lattractivité Compter les multifréquentants

16 Orléans, 18 novembre 2005

17

18 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Limites Les cartes collectives Les cartes collectivisées Les usagers non inscrits

19 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les collections et leur usage Comparer le stock et le prêt en masse Par support Par tranche de cote La segmentation, outil de politique documentaire

20 Orléans, 18 novembre 2005 Source : Bibliothèque départementale du Val dOise

21 Orléans, 18 novembre 2005 Source : Bibliothèque départementale du Val dOise

22 Orléans, 18 novembre 2005 Source : Bibliothèque départementale du Val dOise

23 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les collections et leur usage Comparer le stock et le prêt en détail Par titre ? Par exemplaire

24 Orléans, 18 novembre 2005 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Autres données Les entrées Les visites du site web

25 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Les usagers La population

26 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Étude quantitative Étude qualitative

27 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Étude quantitative Objectif : établir des proportions Moyen : questionnaire à questions fermées Conditions : quantité significative échantillon représentatif

28 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Étude qualitative Objectif : étudier des comportements et des représentations Moyens : entretien approfondi, observation Conditions : écoute / sens de lobservation de linterrogateur disponibilité de linterrogé

29 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Éviter les « biais » Les réponses induites Lévaluation approximative et hasardeuse Le « bluff culturel » Latténuation de lopinion

30 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Exploiter les résultats Effectuer des croisements Représenter graphiquement Établir une typologie

31 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Profil Pratiques Motivations Satisfaction Attente

32 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers âge, sexe,foyer, CSP, diplômes… Poser ces questions à la fin Profil

33 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Ce qui vient darriver / Évaluation a posteriori

34 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Temps de trajet Temps passé sur place Fréquence de visite

35 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Visite seul ou accompagné

36 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Activités à la bibliothèque Emprunts

37 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Chercher Trouver

38 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques étendues Fréquentation dautres bibliothèques Autres modes dapprovisionnement

39 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population Les usagers Satisfaction… insatisfactions Attentes Documents : offre, classement, recherche Horaires Tarifs Accueil

40 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population La population Ensemble de la population Non usagers

41 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population La population Quanti Quali

42 Orléans, 18 novembre 2005 2. Interroger les usagers, la population La population Pratiques culturelles Notoriété des équipements Usage / non usage

43 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Apprendre ce quon sait déjà ? Un outil pour laction

44 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? On ne sait jamais tout Particularités Changements Apprendre ce quon sait déjà ?

45 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Valider localement Pour les professionnels Pour les élus et cadres dirigeants Pour la population Apprendre ce quon sait déjà ?

46 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Il est très facile de ne rien faire dune étude … et cela arrive souvent Un outil pour laction

47 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Définir des objectifs Créer pour reconfigurer des équipements Cibler des publics Un outil pour laction

48 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Ajuster les services Cibler des publics Un outil pour laction Politique documentaire (offre / mise en place) Services sur place Services à distance

49 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Élargir les points de vue Comprendre le point de vue du public Un outil pour laction

50 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Élargir les points de vue Comprendre le point de vue des publics Un outil pour laction « Lindigène a toujours raison » E. Evans Pritchard « Suspendre son jugement » Claude Poissenot

51 Orléans, 18 novembre 2005 3. Que faire dune étude de public ? Élargir les points de vue Comprendre que les publics changent que la société change Un outil pour laction

52 Orléans, 18 novembre 2005 Politique de loffre et demande sociale Altruisme et altérité Missions et fonctions Politiques publiques Conclusion

53 Orléans, 18 novembre 2005 Conclusion Quelques grandes tendances Baisse des prêts Désintermédiation Usages du lieu

54 Orléans, 18 novembre 2005 Conclusion Il nempêche… Restent des marges de progression importantes Les bibliothèques sont-elles à leur place ?

55 Orléans, 18 novembre 2005 Bibliographie Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie denquête Claude Poissenot et Sophie Ranjard Préf. de Martine Poulain Presses de lEnssib (Les cahiers de lEnssib)


Télécharger ppt "Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise"

Présentations similaires


Annonces Google