Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic

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Transcription de la présentation:

Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic - DEBAT PUBLIC 2005 - Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic Présentation des données et résultats de trafic sur la liaison entre Grenoble et Sisteron Étude réalisée par le CETE Méditerranée Patrice DANZANVILLIERS – Sétra / CSTR Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 1

Trafics 2002 sur les axes nord - sud RN75 RN85 12 500 68 000 5 100 3 400 La situation actuelle Cette planche représente les trafics constatés en 2002 sur les axes nord sud au sens large A75 sud Millau, A7 Montélimar RN 75 sud de Lus la croix haute RN 85 vers St Firmin Trafics sur les sections les moins chargées plutôt représentatifs des flux nord-sud en 2002 par jour en moyenne annuelle Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 2

Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 Sur la zone alpine entre Grenoble et Sisteron répartition entre transit et locaux ou échange Trafics de transit entre Grenoble et Sisteron plus élevés sur la RN 75 que la RN 85 : 3500 contre 1000. Le trafic de transit est celui qui travers la zone, p.ex Grenoble – Sisteron ou bien Annecy-Digne Important trafic de transit vers la RN 94 direction Embrun et au-delà. Trafics d’échanges et locaux assez importants sur la RN 85, parfois entre 5000 et 10000 véh/j au sud de Gap, moins élevés sur la RN 75, maximum 5000 à l’approche de Grenoble. Ces trafics sonty ceux qui ont une origine ou une destination dans la zone (ex : Gap-Grenoble, Veynes-Sisteron,…) Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 3

Variation mensuelle du trafic 2002 Sur ce diagramme on voit que les pointes de trafic sont importantes en période d’été juillet et août En particulier sur la RN 75 Le trafic d’été est environ 1,75 le TMJA (la distribution horaire sur les 2 postes étudiés, non représentée ic, est caractéristique d’un axe plutôt longue distance et non d’un axe courte distance avec des échanges du type domicile –travail) Trafic d’été (juillet – août) = 1,75 x trafic moyen journalier annuel Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 4

Modélisation du trafic routier en 2020 dans le sud est La situation de référence à l’horizon 2020 - les infrastructures : décidées dans les documents d ’orientation et de planification, retenues par le CIADT du 18 décembre 2003. - la demande de transport fondée sur : une croissance du PIB de 1,9 %(hypothèse basse) et de 2,3 % (hypothèse moyenne) par an une politique des transports poursuivant les efforts de rééquilibrage modal Taux de croissance annuels linéaires base 1995 Entre 1995 et 2020 Hypothèse basse Hypothèse moyenne VL relations < 20 Km 1,50 % 2,00 % VL relations de 20 à 100 km 2,50 % 3,00 % VL relations > 100 Km 3,00 % 3,50 % PL interne à la France 0,50 % 1,50 % PL échange international 4,50 % 6,00 % PL transit international 5,50 % 7,50 % La situation de référence en 2020 n’est pas la situation actuelle, elle tient compte des infras décidées au CIADT de décembre 2003 Principales infras ayant une influence : A48 Ambérieu Bourgoin, Grenoble : aménagements de capacité sur la rocade A480, rocade de Gap, A585 antenne de Digne. ;liaison autoroutière Cadarache – St Maximin Une hypothèse basse prudente d’évolution de la demande avec un PIB à 1,9%.Les taux de croissance en hypothèse basse tiennent compte des efforts de rééquilibrage modal Les résultats présentés ci-après correspondent à cette hypothèse Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 5

Modélisation du trafic routier en 2020 dans le sud est Quelques principes généraux du modèle de trafic : Une analyse des flux par Origine-Destination : construction d’un tableau à double entrée des origines et destinations des véhicules (VL et PL séparés) Une reconstitution des flux actuels sur le réseau d’étude (grand sud-est) Une projection en 2020 à partir des hypothèses de croissance précédentes Une répartition du trafic entre itinéraires alternatifs en fonction du coût de circulation ressenti par les usagers sur chaque itinéraire Une étude réalisée par le CETE Méditerranée conformément aux pratiques habituelles, dans les règles de l’art Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 6

Le trafic en 2020 en situation sans projet La situation sans projet est la situation de référence en 2020 Planche étendue à la vallée du Rhône Sur RN 85 et RN 75, les aménagements pris en compte sont limités à ceux prévus au CPER, y compris la rocade de Gap. Il s’agit essentiellement de créneaux d dépassement et d’aménagement de sécurité. Les niveaux de trafic sont élevés sur certaines sections des RN 75 et 85 Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 7

Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 Trafics en 2020 avec aménagement des RN 85 et 75 5 700 4 700 8 400 11 400 Expliquer la nature des aménagements D’autres alternatives ont été envisagées que A51. Par rapport à la situation de référence présentée avant. En référence sur RN 85 je rappelle que la fluidité assurée par des créneaux de Dans cette solution on recherche cherche le maximum des aménagements possibles sur place sur les RN 75 et 85 en 2x1 voie avec des créneaux de dépassement. On ajoute encore sur RN 85 aménagements sécurité et qualitatifs améliorant un peu la fluidité Sur la RN 75, a été étudiée une route bidirectionnelle avec des créneaux de dépassement. En fait les niveaux de trafic ne sont pas compatibles avec chaussée bidirectionnelle, même avec des créneaux, surtout en été où le trafic est > 70 % à la moyenne. Une route à 2x2 est indispensable L’alternative d’un simple aménagement sur place à 2 voies avec des créneaux n’est pas satisfaisante. 15 000 10 500 14 700 13 600 Trafic 2020 sans aménagement Après aménagement Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 8

Trafics en 2020 sur A51 à l ’Ouest de Gap (par Lus) Grenoble Varces Saint-Paul-de-Varces Vif Sinard Monestier - De-Clermont La Mure Mens Corps Pellafol Saint-Firmin Saint-Bonnet Lus-la-Croix-Haute La Bâtie-Neuve Jarjayes La Saulce Aspres-sur-Buëch Serres Laragne Sisteron Gap RN75 RN85 RN94 A51 ISÈRE HAUTES-ALPES DRÔME ALPES DE HAUTE-PROVENCE ÉCHANGEUR Variante B A51 : ouverte à la circulation Échangeur Projet autoroutier ouest Variante A • 18 700 5 700 3 300 15 000 12 100 8 900 10 500 4 800 8 400 2 300 16 400 19 500 15 500 Sans aménagement Trafic restant sur RN Trafic sur A51 Sur cette planche sont représentées les solutions envisagées dans le cas du projet autoroutier par Lus avec 2 variantes au sud, par Laragne ou par le col de Faye On constate qu’ il y a une baisse sensible du trafic sur les RN 75 et 85 après mise en service : chiffres hachurés Les trafics sur A51 (en bleu) sont de l’ordre de 15-16000 v/j à 18-19000 v/j suivant les sections (% PL 7-8 %) Le report de la vallée du Rhône sur A51 est estimé à 4800 veh/j. Il s’agit essentiellement d’un retour du trafic intra-alpin sur son itinéraire naturel et non d’un transfert du type Amsterdam - Marseille (en fait les chiffres au nord d’Aspres sont ceux de la variante par le col du Faye, ceux de la var. par Laragne seraient très légèreemnt inférieurs 18500 et 15900, soit de 200 à 600 véh de moins)

Trafics en 2020 sur A 51 à l ’Est de Gap Grenoble Varces Saint-Paul-de-Varces Vif Sinard Monestier - De-Clermont La Mure Mens Corps Pellafol Saint-Firmin Saint-Bonnet Lus-la-Croix-Haute La Bâtie-Neuve Jarjayes La Saulce Aspres-sur-Buëch Serres Laragne Sisteron Gap RN75 RN85 RN94 A51 ISÈRE HAUTES-ALPES DRÔME ALPES DE HAUTE-PROVENCE ÉCHANGEUR Demi-échangeur Projet autoroutier est A51 : ouverte à la circulation Échangeur • Sans aménagement Trafic restant sur RN Trafic sur A51 8 400 2 900 19 500 10 500 7 000 14 000 5 700 2 600 15 000 11 700 Sur la solution par l’est de Gap, les trafics sont moins élevés sur A51, de l’ordre de 14000 v/j sauf entre La Saulce et la Bâtie Neuve en raison des trafics vers le nord des Alpes Il y a un délestage important des RN 75 et 85 chiffres en hachurés Les % PL Sont de l’ordre de 5 % (8% sud La Bâtie) Le report de la Vallée du Rhône est estimé à 2800 v/j. Il s’agit encore essentiellement d’un retour du trafic intra-alpin sur son itinéraire naturel et non d’un transfert du type Amsterdam - Marseille

Merci de votre attention Résumé : Une étude de trafic réalisée par le CETE Méditerranée, conforme aux pratiques habituelles Un réseau d’étude étendu au grand sud-est Une hypothèse prudente d’évolution de la demande de transport fondée sur une croissance prudente du PIB Des résultats à l’horizon 2020 dans les différentes solutions. Un trafic plus élevé sur A51 pour la solution ouest. Dans les 2 cas un délestage sensible des routes actuelles RN 75 et 85. Patrice DANZANVILLIERS – Sétra / CSTR Débat Public - Liaison entre Grenoble et Sisteron 2005 11