L’habit et l’épée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classroom objects. le plafond les lumières (f.) le mur le plancher.
Advertisements

LES SERIES FRANCAISES. Plus belle la vie Plus belle la vie est une série française réalisée par Magaly Richard-Serrano et alii. La série a commencé en.
huile sur toile, 231x302 cm, 1899, Musée de Pau
Léonard De Vinci Amboise en France Vinci en Italie.
L’élection présidentielle de 2017
Impressionisme.
Français I – Leçon 6B Vocabulaire
A la manière de JEAN CORTOT
Jean-Jacques Rousseau
Mettre le son..
Déplacement le 30 OCTOBRE 2010
Créez le logo du lycée Vauban
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
L'Académie Française By Umang and Matthew.
Françaises et Français dans une république repensée
Qui restera parmi les célébrités de ce début du XXIe siècle ?
Sommaire I. Présentation de la photographie Titre, époque,artiste
Le 1er Mars La fête du Marțișor.
Charles Perrault Les contes Charles Perrault, écrivain et conteur français célèbre du 17 siècle est né à Paris le 12 janvier 1628.
La Vérité rien que la Vérité .... dans les âneries !!!
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Un Immortel héraultais :
Promenade entre Saint Pierre et la place des Quinconces
Victor Hugo.
C-3PO Type de robot : droïde. Il vient des films Star Wars, et
Les Personnages en Histoire
Jules Verne o.
Histoire 7e année Immersion.
Eugène Ionesco Introduction Sa jeunesse Ses débuts Ses succès
Photos de l’écrivain Henri Perruchot
Ils sont nombreux les bienheureux
Les symboles de la République française
D) Analyse d'image sur feuille
Biographie Alfred de Musset
Michel Ryckebusch Proviseur École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant 14/12/2017.
Hommage à Jacqueline Bouvier
Une animation proposée par le CDI et les professeurs d’arts plastiques
Victor Hugo La biographie.
L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.
Pierres à images et pierres à imaginer
à la biennale de broderie à Bayeux le costume d' académicien 1995 le tapis d' orient '1ere composition' à la biennale de broderie à Bayeux 1999 le.
Mettre le son..
Balade dans le Paris médiéval
Simone Belladelli présente:
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
COLLECTION:PRINTEMPS-ÉTÉ', AUTOMNE-HIVER
4°) Intervalle de fluctuation :
Le Défilé de Mode Salut! Je m’appelle Nicole, je suis une couturière et je présente mon défilé.
Œufs de Pâques Marcel Pagnol Par Nanou et Stan.
Persée.
LAISSER SON NOM DANS L’HISTOIRE
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Site diaporamas carminé
Mettre le son..
Noël en Roumanie Par : Mme Gavris.
Mettre le son..
II ) Les symboles de la République :
Yves saint laurent 1 août il est né le à Oran en Algérie où il passait sa jeunesse avant d'arriver à Paris 1955 – il a été présenté à Christian.
Ceintures de grammaire
Cours 10-Le trésor du roi.
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Un mari, en colère, appelle la réception de l´hôtel :    - S'il vous plait, pouvez-vous venir rapidement, je viens d'avoir une discussion.
Questions d’Introduction
Présenté par : automatique.
JEUDI 30 MAI 2019 ASSEMBLEE GENERALE.
La discrimination.
Bicentenaire de la mort de Jacques de Liniers Niort 28 août 2010
Les règles dela génération
2016 Rue d’Hérouville 1926 Rue Pigacière Avec Don Bosco.
Transcription de la présentation:

L’habit et l’épée

L’habit d’académicien (1/2) Le costume, comme l’épée, est commun à tous les membres des cinq Académies formant l’Institut de France. Il est en drap bleu foncé ou noir, brodé de rameaux d’olivier vert et or, d’où son nom d’habit vert. Un arrêté du Consulat (13 mai 1801), dans son article II, le définit comme suit : habit, gilet ou veste, culotte ou pantalon noirs, ornés de broderies en feuilles d’olivier en soie vert foncé, chapeau à la française. Si Victor Hugo remplace le premier la culotte à la française avec bas de soie par le pantalon (1848), c’est le peintre Édouard Détaille qui crée la cape noire (1892). MM. Jean d’Ormesson, Max Gallo & Andreï Makine en habit

L’habit d’académicien (2/2) Il existait deux types d’habit vert. Le grand (le seul encore porté) avec des broderies « en plein » et le petit où l’on ne trouvait des broderies que sur les parements de manches et le collet. Les femmes élues (depuis 1980) à l’Académie disposent d’une grande liberté dans le choix de leur costume, l’arrêté de 1801 n’ayant pas prévu de tenue féminine. De nos jours, la confection de cet habit est réalisée par des couturiers tels que Lanvin, Pierre Balmain, Pierre Cardin, Christian Lacroix, Stark & Sons, ou bien par le tailleur de l’armée. Mmes Hélène Carrère d’Encausse & Simone Veil en habit

L’épée d’académicien(1/4) Remise à l’élu quelques jours avant sa réception, l’épée est à l’origine le signe de l’appartenance des académiciens à la Maison du roi ; son port se généralise à partir de la Restauration. Seuls les ecclésiastiques n’en reçoivent pas. Le choix est laissé aux femmes. Mme de Romilly n’en portait pas, ayant remplacé l’épée par un attribut féminin, un sac à main brodé. Mmes Hélène Carrère d’Encausse, Florence Delay, Assia Djebar, Simone Veil, Danièle Sallenave et Dominique Bona ont choisi d’en porter une.

L’épée d’académicien(2/4) Traditionnellement la poignée de l’épée porte les symboles représentant la vie et l’œuvre du futur académicien. Son épée, emblème de sa personnalité, est généralement offerte au nouvel académicien par ses amis et admirateurs grâce à l’ouverture d’une souscription (Comité de l’épée), au cours d’une cérémonie qui précède la réception officielle. Elle revient à la famille lors du décès de l’académicien.

L’épée d’académicien(3/4) Épée de Mme Dominique Bona, en argent et quartz étoilé, remise par M. Giscard d’Estaing, le 20 octobre 2014, au cercle Interallié. Fabriquée chez Origine Ateliers à Biarritz. Le 8 représente la 8e femme élue à l’Académie française. La poignée est en galuchat. Épée de M. Dany Laferrière, remise le 26 mai 2015, dans les salons de l’hôtel de ville de Paris, par Jean d’Ormesson. Créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire, l’épée représente Legba, dieu du panthéon vaudou, considéré comme le dieu de l’écrivain. La pointe est une plume, terminée par une goutte d’encre.

L’épée d’académicien(4/4) L’épée d’académicien est conçue avec beaucoup de liberté par des artistes joailliers tels que Goudji, la maison Arthus Bertrand, René Boivin, Stéphane Bondu, Boucheron, Cartier, Mellerio dits Meller frères, Jean Vendome, etc. ou des artistes renommés tels que Pierre Soulages, César, Ousmane Sow. Les épées anciennes sont fourbies par Michel Renonciat. Épée de M. François Cheng, créée par le joaillier Mellerio. Épée de M. Dominique Fernandez. Épée ancienne restaurée par Michel Renonciat.

www.academie-francaise.fr