1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs
2/20 Objectifs Aider les entreprises à maîtriser le processus de conception/développement des produits innovants dans le domaine des logiciels interactifs. Fournir à la recherche un plateau d’expérimentation et d’enrichissement de concepts. Pré-projet Avant-projet Spécifications Développement Evaluation Marché Formation
3/20 Démarche : rationaliser la conception des systèmes interactifs autour d’une approche anthropocentrée et du cycle de vie En optimisant le cycle de conception Méthode participative : centrée usager s’appuyant sur des approches sociologiques et ergonomiques précoces. En agissant aux niveaux : 1. de l’usage (valeur et signification d’usage), 2. de l’utilisabilité (qualité ergonomique), 3. des techniques et outils. En validant chaque étape auprès de sujets
4/20 L’avant-projet : faiblesse du maillon Idée Fonctions Scénario Évaluation Validation Maquette Validation Cahier charges Usage Utilisabilité
5/20 Les méthodes (1) La simulation : simuler un produit (maquette), simuler une utilisation (magicien d’Oz), simuler un usage (virtualité)
6/20 Les méthodes (2) La simulation La mesure : définir des critères ou des grandeurs de mesure (temps d’exécution, nombre d’erreurs, etc.), formuler des scénarios de mise en test, capturer des comportements en situation (gestes, attitudes, paroles, etc.), les mesurer sur les traces d’activité à l’aide des critères.
7/20 Les méthodes (3) La simulation La mesure L’analyse : analyses fonctionnelles et analyses de tâches à partir des mesures comportementales, et des protocoles de verbalisation ou de dialogue, En s’appuyant sur des théories cognitives et linguistiques, par capitalisation des expériences
8/20 L’analyse conjointe Linguiste Ergonome/Sociologue Activité verbale Lexique Syntaxe Prosodie (intonation, pauses, débit) Activité Raisonnement Connaissances Observables Actions Postures Gestes Regards Acteur Locuteur Utilisateur
9/20 Régie Caméras Vidéos Capteurs Son Projecteurs Observateurs Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Panneaux mobiles Plateau d’expérimentation rails Capteurs de position décor Caméras Vidéo-proj Son Projecteurs lumière Zone de rangement des cloisons
10/20 La régie Station sujet Dispositif d’observation Stations compères : 1compère/tâche Video de contrôle Enregistrement des sessions Dispositifs Capteurs
11/20 Les dispositifs
12/20 Intérêt d’une telle plate-forme Mutualisation de moyens techniques Passage à l’échelle Conception participative (sociologie, ergonomie, linguistique, informatique) Offre de services Études d’usage et ergonomiques Études fonctionnelles Développement de démonstrateurs Valorisation Évaluation Formation Pas d’équivalent en France en milieu ouvert Démarche originale et efficace Forte demande du milieu industriel
13/20 Contexte et soutiens Contexte CNRT objets communicants Action spécifique « conception participative » CNRS MSH « observatoire des usages » CNRS Soutiens METRO / RRA Université Joseph Fourier / CNRS IBM
14/20 Projets en cours Domotique SIRLAN 5° PCRD Evaluation sites Web SHIVA Emergence RRA Evaluation document ISDN Thématique RRA Objets communicants Stylocom RNRT Portail vocal PVE RNRT Guide installateur Schneider Visages et émotions Cognitique Recherche d’information multimodale RICOM IMAG/CNRS
15/20 DICAU Ad’Valor Novadis CLIPS Les acteurs
16/20 Exemple : Oculométrie Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique SHIVA
17/20 Données générales sur les parcours visuels – En Z – En spirale – Hiérarchique
18/20 Paramètres de mesure l Trajectoire l Points de fixation fovéale – à 100 ms (perception) – à 250 ms (cognition) l Vision périphérique l Densité des points
19/20 Exemple : consigne précise Densité points de fixation But précis Voyage Prix