L'HYGROSCOPICITE Ce cours concerne directement l’étude du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Advertisements

Comprendre la matière grâce à une description moléculaire
L’humidité.
L’énergie solaire et les conditions météorologiques
Les nuages 1.
l eau dans tout ses etats
EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE
L’EAU DANS LE BOIS L’EAU DANS LE BOIS
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
Gradient Adiabatique.
Physique du Bâtiment III – Cours 4
LE BROUILLARD.
Un gaz qui se détend se refroidit.
CLIMATISATION DE CONFORT
Diagramme de Mollier. Ou d’Enthalpie
et ses applications à la prévision Vol à Voile.
Pression & Flottabilité
Chapitre 4 Les gaz.
Prérogative N2.
Isolation et rénovation durables
Les types de masse d’air
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
L’eau et les conditions météorologiques
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Exercices de Physique du Bâtiment I
Chapitre II : Les principales transformations de l’air atmosphérique
AIR HUMIDE.
Jour 9 - Humidité Science 10 Météo.
Exercices de Physique du Bâtiment I
Les processus thermodynamiques amenant à
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Rétractibilité Rappels:
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
L ’EMAGRAMME L ’EMAGRAMME. L’émagramme est un graphique permettant de représenter l’état de l’atmosphère et d’en prédire l’évolution probable au cours.
L ’eau dans la planète Terre
LOIS DES GAZ PARFAITS ET APPLICATIONS
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
L ’eau dans la planète Terre
Notions Fondamentales
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Journée du 24 mars 2012 Atmosphère standard Pression et température
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
CAPTEUR D’HUMIDITÉ (Hygromètres)
Cours météo «avancés» Partie I
L ’eau dans la planète Terre
Présentation :.
Physico-chimie du feu.
Les causes de la météo.
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à la sursaturation de l ’air et à la formation de nuage ou brouillard.
Notions physique de base
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
SECHAGE.
Dessiccation 1) Généralités
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
 La quantité de chaleur qu’un kg d'une substance doit absorber pour que sa température s’élève de 1°C.  Il peut s’agir aussi de la quantité de chaleur.
1 Josy, bases du refroidissement Efficacité des régimes minceurs de votre facture de climatisation.
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
Transcription de la présentation:

L'HYGROSCOPICITE Ce cours concerne directement l’étude du matériaux « Bois » Pour mieux comprendre les phénomènes de rétractibilité, on étudiera dans un contexte général les phénomènes relatifs à L’hygrométrie En outre, la bonne connaissance de ces phénomènes hygrométriques permettra de mieux comprendre les problèmes du séchage des bois. Ainsi que l’influence qu’ils ont sur la conception des ouvrages; qu’il s’agisse d’ébénisterie, de menuiserie ou de charpente. Notons également que les problèmes du confort en général et du confort thermique en particulier, sont directement concernés par ces phénomènes hygrométriques.

L’air est un mélange gazeux 79% d’azote 21% d’oxygène En outre l’air contient toujours: De la vapeur d’eau en proportion variable. Du gaz carbonique en proportion constante. Des poussières et des germes de fermentation en proportion variable. Des gaz rares ou inertes ( l’Argon, le Néon, l’Hélium, le Krypton, le Xénon).

La vapeur d'eau Vapeur d’eau L’air atmosphérique contient de l’eau sous forme de Vapeur d’eau Cette vapeur est invisible. Elle est causée: A l’extérieur: Par l’évaporation se produisant des étendues d’eau et de la surface de la terre où l’humidité du sol remonte par capillarité. A l’intérieur: Elle due à de nombreuses causes: Le corps humain, la cuisine , les bains etc.. Pour une température donnée, l’air ne peut contenir une quantité maximale de vapeur d’eau. L’air qui contient cette quantité maximale est dit «  saturé » Toute adjonction supplémentaire de vapeur d’eau, aboutit à une condensation de la vapeur en excès ( brouillard). Exemple: 1kg d’air 20°, ne peut contenir que 14,7 gr de vapeur d’eau

Le diagramme de Mollier: La vapeur d'eau Le diagramme de Mollier: Comporte un réseau de courbes de 10% en 10%, il permet de déterminer les différentes valeurs à humidité constante; La courbe de saturation correspond évidemment à 100% 14,7 GRS Réchauffé à 20° son humidité relative descend à 27% Point B. Un air à 0° et saturé au Point A

Exploitation du diagramme de Mollier Quantité d’eau en grammes contenue dans 1 Kgr d’air sec pour un saturé Température en degré C° 2,5 4 7,5 14,7 49 152,7 278 551 -5 10 20 40 60 70 80

Etat hygromètrique de l'air A température constante l’état hygrométrique de l’air, est égal au rapport de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air sec, à la quantité de vapeur d’eau que pourrait contenir ce même air s’il était saturé . mr HR _________ x = 100 ms Le rapport est multiplié par 100 pour être exprimé en pourcentage. HR Humidité relative de l’air. Ou état hygrométrique. m r Masse en gr de vapeur d’eau réelle contenue dans 1 Kg d’air sec. m s Masse maximale en gr de vapeur d’eau pouvant être présente dans le même kg d’air sec.

Etat hygromètrique de l'air Comment faire varier l’humidité relative de l’air ambiant? On peut faire varier le numérateur en vaporisant de la vapeur d’eau. ( Rôle des humidificateurs ou des saturateurs). mr HR _________ x = 100 ms Mais aussi en faisant varier la quantité au dénominateur, en modifiant la température. Si on élève celle-ci, la quantité de vapeur d’eau de saturation s’élève, et par conséquent, l’état hygrométrique baisse. Le phénomène inverse se produit si l’on abaisse la température.

Etat hygromètrique de l'air La quantité de vapeur dans 1kg d’air sec est de 6,5 grs Le diagramme de Mollier. On Donne La lecture du diagramme de Mollier nous donne: à 10°C la masse de vapeur d’eau de saturation est de 7,5 grs. à 20°C la masse de vapeur d’eau de saturation est de 14,7 grs. à 5°C la masse de vapeur d’eau de saturation est de 5,2 grs On Demande De calculer l’humidité relative de l’air à:  10 C°  20 C°  5 C°

On Donne On Demande Etat hygromètrique de l'air 8C° Le point de rosée: La quantité de vapeur dans 1kg d’air sec est de 6,5 grs Le diagramme de Mollier. On Donne La lecture du diagramme de Mollier nous donne: à 10°C la masse de vapeur d’eau de saturation est de 7,5 grs. à 20°C la masse de vapeur d’eau de saturation est de 14,7 grs. à 5°C la masse de vapeur d’eau de saturation est de 5,2 grs On Demande De calculer l’humidité relative de l’air à:  10 C°  20 C°  5 C° Calcul de H.R. à 10 C°. ( 6,5 / 7,5 ) x 100 = 86 % b) Calcul de H.R. à 20 C°. ( 6,5 / 14,5 ) x 100 = 44 % Nous avons atteint et même dépassé le point de saturation, il y a formation de brouillard. c) Calcul de H.R. à 5 C°. ( 6,5 / 5,2 ) x 100 = 125 % Dans ce cas bien précis le point de saturation est atteint à: 8C° Le point de rosée: En conséquence si on chauffe de l’air, on l’assèche, au contraire, si on le refroidit, on l’humidifie. On peut même le refroidir suffisamment, pour atteindre la saturation, c’est à dire 100% H.R ( mr=ms) . Il y a alors condensation, formation de brouillard. Le point de rosée est atteint. FIN