Boyan Slat The Ocean Cleanup"
Son invention Le jeune Néerlandais, Boyan Slat, 20 ans, est devenu célèbre dans le monte entier pour avoir lancé "The Ocean Cleanup". Le projet visant à nettoyer les océans des déchets, qui se présente sous la forme d’un gigantesque entonnoir, sera déployé dans le Pacifique en 2016.
Plus de sacs plastiques que de poissons Cette idée lui est venue en 2011, lors de vacances en Grèce. Alors âgé de 16 ans, Boyan Slat fait de la plongée lorsqu’il est frappé par le triste état des fonds marins : "J’ai rencontré plus de sacs plastiques que de poissons", raconte-t-il lors d’une présentation de son projet sur la plateforme ‘TED’. Ainsi, germe dans son esprit l’idée de remédier à ce désastre en étudiant le problème avec un regard neuf.
Avec un ami, il entreprend des expériences Avec un ami, il entreprend des expériences. Le jeune homme prend à contre courant les conclusions de ses aînés de chercheurs, lesquels estiment que l’effort doit être davantage mis sur la prévention et la réduction de notre usage du plastique et des déchets. "Pourquoi ne nettoyons pas ?", interroge-t-il, simplement. En 2012, il présente ses ambitions via une plateforme de financement participatif : nettoyer complètement en cinq ans le "Vortex de déchets du Pacifique nord", soit la grande zone d'ordures du Pacifique. Une étendue de débris dont le nettoyage était estimé à 79 000 ans, selon des chercheurs jusqu'à présent. Son projet rencontre un franc succès et récolte près de 2,2 millions d’euros. En 2014, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a récompensé le petit génie dans le cadre de son prix lauréats de son prix "Champions de la terre".
Dispositif Mondial de nettoyage Ce qui deviendra le premier dispositif mondial de nettoyage des déchets en action sera déployé au large des côtes de Tsushima, une ile située entre le Japon et la Corée du Sud. Il prendra la forme d’un gigantesque entonnoir flottant de près de 2000 mètres, muni de panneaux sous-marin qui permettent de retenir les déchets plastiques. le système est étudié pour fonctionner grâce aux courants, sans dépense d’énergie, et de ne pas nuire à la vie sous-marine. Ce projet a été évalué comme viable et efficace par une équipe de plus de 100 experts, qui ont désormais rejoint «The Ocean Cleanup», la fondation qu’a créé Boyan Slat pour réaliser son projet.
Pour Boyan Slat, «régler le problème des déchets plastiques dans les océans est un des plus grands défis environnementaux que l’humanité affronte aujourd’hui». Ce premier déploiement doit lui servir de test pour s’attaquer ensuite au gigantesque amas de plastique de l’Océan Pacifique. De plus, le jeune entrepreneur affirme que la revente du plastique extrait des cinq gyres de la planète - des gigantesques tourbillons d'eau océanique formé par ensemble de courants marin - pourrait rapporter plus de 500 millions de dollars.
Aujourd'hui à la tête d'une équipe d'une centaine de scientifique et d'ingénieurs, le chef d'entreprise, Boyan Slat prometteur déborde d'impatience. "J'ai tellement hâte de voir mon travail de ces dernières quatre années devenir réalité", écrivait-il récemment sur sa page Facebook.