1 Opérations en Ile-de-France Les nouvelles modalités de facturation des raccordements au réseau de distribution public d’électricité. Rencontre UME 09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion d’information Décembre 2007
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Les subven tions sur l'éclair age sont à deman der au SIERC H au prorat a des facture s d'inves tissem ent. (L'entr etien d'éclai rage n'est pas pris en.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Mise en œuvre de l’article 71 de la loi n° du 12 juillet 2010 dite loi GRENELLE 2 (note ERDF-PRO-RAC_18) Cet article de loi modifie l’article.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le dispositif de l’évaluation
Le budget des communes par.
Établissement Public Enseignement Primaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
ASSOCIATION DES MAIRES DES VOSGES UNIVERSITES DES MAIRES 6 & 7 Mai 2014.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Evolutions au 1er janvier 2015
Transcription de la présentation:

1 Opérations en Ile-de-France Les nouvelles modalités de facturation des raccordements au réseau de distribution public d’électricité. Rencontre UME 09 octobre 2009

Opérations en Ile-de-France 2 Le raccordement jusqu’en 2008 Jusqu’en 2008, un raccordement était : Une transaction entre un demandeur et le distributeur EDF (le concessionnaire) ; Une instruction indépendante d’une éventuelle délivrance d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, …) ; Une facturation directe au demandeur sur la base d’un forfait (système des « tickets de raccordement »).

Opérations en Ile-de-France 3 les changements intervenus : évolution du cadre législatif et réglementaire Le cadre législatif et réglementaire a évolué : Désormais : Le législateur place la commune (ou l’EPCI compétent en terme d’urbanisme) au centre des décisions en matière d’urbanisme, y compris en matière d’équipement de réseau public de distribution d’électricité (cohérence entre le droit de l’urbanisme et le droit de l’électricité) Les principaux textes : La loi SRU de 2000 et UH de 2003; Le décret du 28 août 2007 fixant la consistance des ouvrages de raccordement (distinction extension et branchement); L’arrêté du 28 août 2007 fixant les principes d’établissement des barèmes de facturation et du taux de réfaction L’arrêté du 17 juillet 2008 fixant les taux de réfaction publié au journal officiel le 20 novembre 2008.

Opérations en Ile-de-France 4 L’évolution du cadre législatif et réglementaire Ce qui a changé dans la facturation des raccordements électriques : La commune est redevable (cas général) d’une contribution pour l’extension du réseau électrique nécessaire au raccordement d’une construction soumise à autorisation d’urbanisme (AU) [extension hors du terrain d’assiette de l’opération] Le demandeur du raccordement est redevable d’une contribution pour le branchement (dans tous les cas) [et pour l’extension sur le terrain d’assiette de l’opération]

Opérations en Ile-de-France 5 L’évolution du cadre législatif et réglementaire Ce qui implique :  Une distinction entre l’extension et le branchement (l’ensemble constituant le raccordement au réseau électrique)  Un nouveau système de facturation (en remplacement de la facturation actuelle au « tickets »)  Une consultation du distributeur ERDF par la CCU dans le cadre de l’instruction des AU

Opérations en Ile-de-France 6 La distinction entre les ouvrages d’extension et de branchement (décret du 28/08/07) Création ou adaptation d’un poste HTA / BT Remplacement d’une canalisation BT Remplacement d’une canalisation HTA Création d’une canalisation HTA Création d’une canalisation BT Nouvelle construction Périmètre de l’extension Périmètre du branchement Appareil de coupure Accessoire de dérivation Création d’une canalisation BT Un raccordement = extension et/ou un branchement Une définition réglementaire des ouvrages de l’extension et du branchement

Opérations en Ile-de-France 7 La parution de l’arrêté « réfaction » du 17 juillet 2008, publié au JO le 20 novembre 2008, permet l’application complète du dispositif et indique : Le barème des gestionnaires des réseaux publics de distribution et les taux de réfaction entrent en vigueur le 1er janvier 2009 et s’appliquent aux autorisations d’urbanisme (AU) déposées après le 1er janvier Application de l’arrêté (barème et réfaction) : Les taux de réfaction pour les extensions et les branchements sont égaux à 40 % (pour les raccordements sous maîtrise d’ouvrage ERDF). Pour les consommateurs nécessitant une AU : à partir des AU déposées après le 1er janvier 2009 Pour les consommateurs ne nécessitant pas une AU : à partir des demandes de raccordement reçues après le 1er janvier 2009 Le taux de réfaction

8 Opérations en Ile-de-France Les moyens de financement: qui paye quoi? Rencontre UME 09 octobre 2009

Opérations en Ile-de-France 9 Les moyens de financement : qui paye quoi? RAPPEL : Le branchement et l’extension située sur le terrain d’assiette sont à la charge du bénéficiaire de l’autorisation de construire. L’extension située hors du terrain d’assiette est à la charge de la commune sous forme de contribution (sauf cas particuliers)

Opérations en Ile-de-France 10 Les moyens de financement : les cas particuliers La Loi met la contribution au titre de l’extension à la charge du demandeur lorsque ce dernier est un : Producteur d’électricité Aménageur de ZAC Client (particulier, professionnel ou entreprise) dès lors qu’aucune AU est nécessaire La commune peut décider de mettre la contribution au titre de l’extension à la charge du demandeur dans les cas suivants prévus par le Code de l’urbanisme : L’article L332-8 permet à la commune de mettre à la charge du demandeur l’intégralité du coût du raccordement (extension + branchement) à condition que celui-ci soit construit pour répondre au besoin d’une installation à caractère professionnel (industriel, agricole, commercial, ou artisanal) et qualifiable d’équipement public exceptionnel L’article L (3ème alinéa) permet à la commune de mettre à la charge du demandeur l’intégralité du coût du raccordement (extension + branchement) sous réserve que : 1) le raccordement n’excède pas au total 100 m, et 2) les réseaux dimensionnés exclusivement pour les besoins de ce raccordement ne soient pas destinés à desservir d’autres constructions existantes ou futures

Opérations en Ile-de-France 11 Les moyens de financement : la TLE La Taxe Locale d’Équipement (TLE) : Articles 1585A à 1585H du code général des impôts Taxe « forfaitaire » perçue sur toutes les autorisations de construire créatrices de SHON. Modulation par DCM du taux de 1 à 5 % sur 9 catégories de construction.

Opérations en Ile-de-France 12 Les moyens de financement : la PVR La Participation pour Voirie et Réseaux (PVR) Article L , L et L du code de l’urbanisme Permet aux communes d'organiser une contribution aux dépenses d'infra-structures nécessaires à l'implantation de nouvelles constructions sur des terrains non encore desservis. Modalités : une DCM de principe une DCM spécifique fixant le périmètre de la PVR : (bande de 60 à 100m autour de la voie), les équipements financés et leur coût, la part mise à la charge du bénéficiaire de l'autorisation de construire, le prix au m² de terrain.

Opérations en Ile-de-France 13 Les moyens de financement : le PAE Le Plan d'Aménagement d'Ensemble (PAE) Article L332-9 à L et R du code de l’urbanisme La commune peut dans un périmètre délimité arrêter la liste des équipements publics (infrastructures et superstructures) à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants et définir la part mises à la charge des bénéficiaires des autorisations de construire. Modalités : Une délibération fixant le périmètre, la liste des équipements et leur coût, la part prise en charge par le bénéficiaire...

Opérations en Ile-de-France 14 Les moyens de financement : le PUP Le Projet Urbain Partenarial (PUP) Art L et L du code de l’urbanisme Convention entre la commune ou l’EPCI et les propriétaires, les aménageurs ou les constructeurs, mettant à leur charge les équipements publics réalisés par la collectivité et nécessaires aux besoins des usagers des futures constructions Uniquement dans les zones urbaines ou à urbaniser des PLU, POS et PSMV.

15 Opérations en Ile-de-France L’instruction des CU et AU et des demandes de raccordements. Rencontre UME 09 octobre 2009

Opérations en Ile-de-France 16 L’instruction des CU et AU et des demandes de raccordements Demandeur du raccordement Commune (CCU) Distributeur EDF (ERDF)  Demande d’autorisation d’urbanisme (AU )  Demande de raccordement  Devis branchement  Chiffrage extension éventuelle sous 1 mois  Demande dans le cadre de l’instruction de l’AU  Autorisation d’urbanisme avec PVR éventuelle  bis Devis extension  Accord pour le branchement  Accord pour l’extension Étapes 1, 2 et 3 : c’est aussi le circuit aussi pour l’instruction des Certificats d’Urbanisme (CU) pré opérationnels

Opérations en Ile-de-France 17 E.R.D.F Cellule CU/AU 60 rue Pierre Brossolette Brétigny sur Orge Tél. : Fax : Nos coordonnées

Opérations en Ile-de-France 18 Actualités – NMFR – GT Lenoir Rappel : - contestation forte des collectivités, sous pression de la FNCCR, sur l’intégration, dans le périmètre de facturation des extensions, des renforcements (création d’ouvrages en remplacement …) liés au raccordement nouveau. - suite CSE du 21 janvier 2009, création d’un groupe de travail sur la question, présidé par JC Lenoir. Proposition transmise par JC LENOIR à JL BORLOO le 22 juin 2009 : Pour les consommateurs individuels en BT et pour une puissance de raccordement allant jusqu’à 250 kVA en triphasé et jusqu’à 12 kVA en monophasé : exclusion de la création d’ouvrages en remplacement d’ouvrages existants du périmètre de facturation de l’extension. Ainsi pour un raccordement de puissance inférieure à 36 kVA (I2 kVA monophasé), si la distance au poste de distribution le plus proche est inférieure à 250m, le périmètre de facturation pour l’extension est limité strictement au réseau BT nouvellement créé en utilisant une formule de prix simplifiée. Cette disposition est étendue au delà de cette distance et pour l’ensemble des raccordements de consommateurs individuels entre 36 kVA et 250 kVA, tant que l’opération de raccordement de référence (minimisant les coûts) ne conduit pas à la création d’un nouveau poste de transformation HTA/BT.

Opérations en Ile-de-France 19 Actualités – NMFR – GT Lenoir Déclinaison concrète prévue : - Modification du barème ERDF intégrant ces principes convertis en modes opératoires, applicable sous réserve de modification de l’arrêté - Modification de l’arrêté du 27 août 2008 « facturation de la contribution » Côté CRE Un nouveau barème a été adressé à la CRE par ERDF le 31 juillet (avis sous 3 mois) Une Table ronde de consultation est prévue (avec ERDF) le 19 octobre La décision devrait être publiée autour des octobre (après parution officielle de l’arrêté modificatif) Côté DGEC Un projet d’arrêté modificatif est en cours d’étude. Il devrait être publié courant octobre