Journée François LACAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laboratoire EM2C Ecole Centrale Paris CNRS UPR 288
Advertisements

Métrologie des feux de végétation
Calcul d´instabilités interaction fluide-structure
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
CARBURANTS ET VEHICULES ALTERNATIFS GAZ NATUREL Carlos Sousa AGENEAL, Agence Locale de Gestion de lEnergie de Almada.
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Contrôle des systèmes rapides non linéaires Application au moteur à allumage commandé turbocompressé à distribution variable Remerciements Guillaume.
ÉTUDE EXPÉRIMENTALE ET MODÉLISATION DES PERTES THERMIQUES PARIÉTALES
Avancement des projets ESIMCETI et CETI
Thématiques de recherche Comportement des matériaux sous chargements complexes et prédiction de la durée de vie (fatigue isotherme ou thermo-mécanique)
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
Christiane Rottier co-encadrants : D. Honoré, A
Soutenance de thèse – 5 octobre ETUDE EXPERIMENTALE DES CHAMPS DYNAMIQUES ET SCALAIRES DE LA COMBUSTION SANS FLAMME Eric MASSON 5 octobre 2005 Discipline.
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Chargée de projet: Joannie Poupart
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Etude expérimentale et modélisation de flammes pauvres prémélangées CH4/C2H6/C3H8/H2 à basse pression Solène, 2eme année de thèse Je vous présenterai mon.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Modélisation de l’absorption de CO2 dans une colonne à bulles industrielle : approche intégrée de l’interface bulle-liquide à la colonne C. Wylock, D.
Laboratoire de Combustion & Systèmes Réactifs UPR CNRS 4211 Orléans
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
LA SURALIMENTATION.
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
Contrôle adaptatif de richesse Une approche par paramètres distribués
UNIVERSITE DE YAOUNDE DE SEMINAIRE DE COMBUSTION
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Micro-cogénération solaire par moteur thermo-hydraulique
École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion
Etude expérimentale et numérique
Office National dÉtudes et de Recherches Aérospatiales MÉTHODOLOGIE DE COMPARAISON EXPÉRIMENTAL/ NUMÉRIQUE POUR LES PROBLÈMES DYNAMIQUES COUPLÉS.
Club CastemParis 20/11/2006 Calcul d´instabilités en interaction fluide-structure.
Introduction à la modélisation de la combustion turbulente
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Directeur de thèse : Philippe Dagaut Promoteur IFP : Xavier Montagne
Modélisation et dimensionnement d’un étage haute température de dégradation des goudrons assistée par torche plasma Romain DEMARTHON Doctorant ANR Laboratoire.
STABILISATION DE FLAMMES-JETS ASSISTEE PAR PLASMA FROID
transfert de chaleur Par CONVECTION
Étude rhéologique BAO Document Confidentiel LFP David D’hiribarren
Introduction Chauffage domestique à partir du bois
Journée des doctorants en combustion
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Ch 17: La réaction chimique
L’injection directe essence
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Les voitures écologiques
1. Présentation générale du système
Injection Directe d’essence
Investigations expérimentale et numérique d’un écoulement tridimensionnel dans une structure d’échangeur thermique pour le RFQ d’IPHI. François Launay,
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
ALIMENTATION – CARBURATION
Comportement des systèmes mécaniques
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
Droite Performance d’un régénérateur optique à base de SOA insensible à la polarisation G. GIRAULT, M. GAY, L. BRAMERIE, V. RONCIN, J.C. SIMON Good morning.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction.
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
Modélisation de feux de grands stockages
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
© IFP-2005 Powertrain Engineering D. HERRIER – Audition publique OPECST / voiture propre – 18 octobre L'automobile et la pollution urbaine Quelles.
Chapitre 5 Moteurs.
Présentée par Lise CEBALLOS Tuteur: M. BAUDOUY 03/09/10
Transcription de la présentation:

Journée François LACAS Etudes expérimentales des modes de combustion essence sous forte dilution et forte suralimentation. Journée François LACAS Le 07 décembre 2006 Tuteurs PSA Peugeot Citroën : O. Pajot & E. Samson Directeurs de thèse : C. Mounaïm-Rousselle & F. Foucher LANDRY Ludovic

Contexte & Objectifs de l’étude Prise de conscience de l’impact de la pollution atmosphérique : Effet de serre (CO2, CH4)  réchauffement climatique anormal. Effet sur la santé (NOx, SO2, HC)  irritation des yeux et/ou de la gorge, cancers, anomalies génétiques, etc. Introduction puis durcissement des normes anti-pollution « Euro ». Post traitement des gaz d’échappement Amélioration du rendement Innovation technologique

Contexte & Objectifs de l’étude L’amélioration des rendements est aujourd’hui une des solutions, autre que l’hybride électrique, qui possède une influence directe sur les émissions de CO2. Downsizing : réduire la cylindrée du moteur sans perdre en performance grâce à la suralimentation. Utilisation d’EGR (pour Exhaust Gas Recirculation) pour réduire les émissions de NOx. Satisfaire les attentes industrielles et académiques Valider ou non l’utilisation des modèles de combustion turbulente prémélangée usuellement utilisés en simulation pour des conditions typées downsizing (forte dilution & pression). Apporter des connaissances supplémentaires sur le comportement de la combustion sous forte dilution & pression

Plan de la présentation Influence de la pression et de la dilution sur la combustion Impact sur les régimes de combustion Étude de l’effet de la dilution sur les vitesses de flammes laminaires (SL) à la stoechiométrie pour 3 carburants (méthane, propane et isooctane) : Modélisation sous PREMIX. Validation expérimentale par visualisation de flamme sphérique. Premiers résultats. Conclusions. Influence de la pression sur l’aérodynamique interne moteur Dispositif expérimental. Conclusions Perspectives

Effet de la pression/dilution sur la combustion Impact sur les régimes de combustion Diagramme de Combustion turbulente. Étude paramétrique d’après les travaux de Metghalchi et Keck (1982) et de Bradley et al. (1998)

Effet de la pression/dilution sur la combustion Étude de l’effet de la dilution sur les vitesses de flammes laminaires (SL) à la stoechiométrie pour 3 carburants (méthane, propane et isooctane) : Modélisation sous PREMIX. Conditions de simulation : pression de 0.1MPa, température de 300K et Richesse de 1. Schémas cinétiqes : GRI-mech 3.0 (219 réactions et 36 espèces) pour le méthane et le propane. Hasse (48 réactions et 29 espèces) pour l’isooctane. Composition de la dilution 1ère dilution : 100% N2. 2ème dilution : Mélange de 73.5% N2 et de 26.5% CO2. 3ème dilution : Mélange de 73.5% N2, 12.5% CO2 et 14% H2O.

Effet de la pression/dilution sur la combustion Étude de l’effet de la dilution sur les vitesses de flammes laminaires (SL) à la stoechiométrie pour 3 carburants (méthane, propane et isooctane) : Validation expérimentale par visualisation de flamme sphérique. Conditions expérimentales : Mélange au repos. Pression initiale = 0.1 MPa. Température = ~300K. Richesse = 1. Chambre de combustion Dispositif d’ombroscopie Méthodologie pour déterminer la vitesse de flamme laminaire.  Enregistrement de la propagation de la flamme (6000 images/seconde)  Détermination de la vitesse de propagation & de l’étirement  Détermination de la vitesse à étirement nul (V0)  Détermination de la vitesse laminaire (= V0/ facteur d’expansion)

Effet de la pression/dilution sur la combustion Étude de l’effet de la dilution sur les vitesses de flammes laminaires (SL) à la stoechiométrie pour 3 carburants (méthane, propane et isooctane) : Premiers résultats. Méthane Isooctane

Effet de la pression/dilution sur la combustion Étude de l’effet de la dilution sur les vitesses de flammes laminaires (SL) à la stoechiométrie pour 3 carburants (méthane, propane et isooctane) : Conclusions. Bonne cohérence entre l’expérience et le numérique pour les faibles taux de dilution (< 20 %). Divergence entre l’expérience et le numérique pour les forts taux de dilution (> 20%).  Temps caractéristique de combustion très faible donc + sensible aux perturbations extérieures (Convection naturelle). L’évolution des vitesses et les limites d’inflammabilité sont en accord avec les CP des diluants. L’utilisation du CO2 et du N2 pour simuler l’EGR semble plus judicieuse que le N2 seul et notamment pour les forts taux (>20%). Les tendances obtenues avec la relation de Metghalchi et Keck ne sont pas très représentatives.

Effet de la pression sur l’aérodynamique … Dispositif expérimental. Conditions expérimentales : Système PIV (Particle Image Velocimetry) Laser Nd-Yag (532nm, 180mJ, 15 Hz) Nappe à 5 mm de la culasse. Ensemencement à l’huile de silicone 200 couples d’image acquis par point de mesure Pression d’admission : 1.0 1.5 1.7 2.0 bars Température d’admission : ~300K Régime : 1200 tr/min

Effet de la pression sur l’aérodynamique … Conclusion Grands mouvements aérodynamiques -30dv 1.0 bar -30dv 2.0 bars

Effet de la pression sur l’aérodynamique … Conclusion Grandeurs caractéristiques de la turbulence Décomposition d’un champ instantané par POD (pour Proper Orthogonal Decomposition).

Effet de la pression sur l’aérodynamique … Conclusion Grandeurs caractéristiques de la turbulence

Perspectives Déterminer les vitesses laminaires en chambre de combustion à volume constant pour le propane et l’isooctane avec de fort taux de dilution. Déterminer les limites de fonctionnement en combustion « normale » sur moteur et mesurer les polluants Réaliser des essais de visualisation directe afin de voir l’effet de la dilution et de la forte pression sur l’initiation et la propagation de la flamme. Réaliser des essais de PLIF à 283 nm (OH), à 355 nm (Formaldéhyde, HC) afin d’étudier la vitesse de propagation et le plissement du front de flamme dans nos conditions.

MERCI pour votre attention