ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 26 MAI 2011
Ordre du jour Feuille de présence & quorum Bilan des actions 2010 Approbation des comptes 2010 et quitus au CA pour sa gestion Modification des statuts concernant un critère d’adhésion Actions proposées pour 2011 Présentation et vote du budget 2011 Renouvellement des mandats des administrateurs Election de nouveaux administrateurs / observateurs Questions diverses
Quorum Le quorum est calculé sur l’ensemble des membres A ce jour, la SIP regroupe 152 membres Il est atteint à l’occasion d’une AGE lorsque 40 % des membres expriment leur vote, donc 61 personnes
Bilan des actions 2010 / 2011 Envoi des rapports annuels d’activité aux responsables de compagnies et à la FFSA Pour la 8e année consécutive 80 destinataires, 42 compagnies Importance du rappel de nos missions Envoi également auprès de la presse La Tribune de l’Assurance, l’Argus, Risk Assur Hebdo, Les Echos. 6 catégories d’actions de la SIP Des conférences Des rencontres personnalisées Des missions de formation ou d’information Des opérations ponctuelles Des liens avec d’autres associations professionnelles Vie associative : Le site web, la nouvelle année
Bilan des actions 2010 Conférences La Médiation Le Marché Russe Michel Yarhi, Président du Cefarea, Centre Français d’Arbitrage d’Assurance et de Réassurance Sophie Henry, Secrétaire Générale du CMAP, Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris Constantin Achillas, Avocat à la Cour, Denton Wilde & Sapte Rhys Clift, Partner, Hill Dickinson Le Marché Russe Dimitri Blagoutine, Representative Scor Moscow Conférences
Bilan des actions 2010 Conférences Les Risques Bancaires Jean-Christophe Tessier, Responsable FinPro, Marsh Stéphanie Razafinombana, Conseiller Spécialisé Financial Institutions, Marsh Yves Denamur, Responsable du Marché Spécialités, Gan Eurocourtage Les Risques Aeronautiques Alexandra Foucart, Souscriptrice Aviation, AGCS France Stéphane Bihoreau, Responsable du pôle Assurance, Aéroports de Paris Conférences
PETITS-DÉJEUNERS DÉBATS Bilan des actions 2010 Saint-Gobain, Michel Rouffiac La traçabilité, Jean-Luc Viruega La démarche bilan Carbone, Grégoire de la Motte Arkema, Thierry Jaumain PETITS-DÉJEUNERS DÉBATS
Bilan des actions 2010 / 2011 Missions de formation Mastère HEC / ENAss : 7 demi-journées autour de la souscription Dommages : Jean-Jacques Doreau RC : Johane Coignard-Nivet RC des mandataires sociaux : Clotilde Zucchi Construction : Eric Bentz Flottes automobiles : Simon Kay Transport : Carole Chupin Table ronde de clôture : Paul-Henri Begeot
Opérations ponctuelles Bilan des actions 2010 / 2011 Opérations ponctuelles AMRAE, janvier 2011 Decid’Assur, mars 2011
Liens avec d’autres associations professionnelles Bilan des actions 2010 Liens avec d’autres associations professionnelles CARM La RSE état des lieux et conséquences opérationelles, Management des risques et projets de dématérialisation, Evolution de la régulation bancaire et financière, Risk management des collectivités locales, Mesures des risques méthodes et limites, Détection et lutte contre la fraude, Inondation et péril économique, PCA et gestion de crise Prise en charge passée de 7 à 10 personnes UJARF Jean-Pierre Menanteau / Aviva, Bernard Spitz / FFSA, Robert Leblanc / Aon, Hervé Houdard / Siaci, Philippe Rocard / AXA CS, Christian Noyer / Banque de France, Denis Kessler / Scor, Bruno Rousset / April, Nicolas Aubert / Chartis Prise en charge passée de 2 à 3 personnes
Liens avec d’autres associations professionnelles Bilan des actions 2010 Liens avec d’autres associations professionnelles CHEA (Séminaires innovation) CII (Cf. agenda mensuel des conférences) ESCP
Comptes 2010 Vote : Approbation des comptes 2010 & Quitus donné au Conseil d’administration de sa gestion
Modification des statuts Article 6 « Conditions d’accès » en sa rédaction actuelle : « L’association est composée de la FFSA, membre fondateur, et de personnes physiques, membres actifs, qui satisfont aux critères suivants : Etre âgé de 45 ans au plus au moment de l’adhésion ; maîtriser au moins deux langues ; justifier d’une expérience confirmée dans le domaine de l’assurance ou de la réassurance des risques internationaux et justifier de la qualité de souscripteur international ; être présenté et parrainé par une entreprise d’assurance ou de réassurance établie en France ; avoir reçu l’agrément du Conseil d’Administration. » Article 6 proposé : « L’association est composée de la FFSA, membre fondateur, et de personnes physiques, membres actifs, qui satisfont aux critères suivants : Maîtriser au moins deux langues ; justifier d’une expérience confirmée dans le domaine de l’assurance ou de la réassurance des risques internationaux et justifier de la qualité de souscripteur international ; être présenté et parrainé par une entreprise d’assurance ou de réassurance établie en France ; avoir reçu l’agrément du Conseil d’Administration. » Vote / Pour rappel 152 membres à ce jour & quorum 40%
Proposition de programme 2011/2012 Modification du programme des conférences autour de 3 axes Les souscripteurs (historiquement, nos sujets de prédilection) Le risque de médiatisation Johnny Merlot, Directeur des Assurances Groupe, Orange France Telecom Marc Paasch, Directeur, Marsh Risk Consulting Antoine Cardon, Arjuna Les risques Pays Jean-Louis Terrier, Président, Credit Risk International Jean Desoulières, Dpt Financements Structurés et Exportations, Alstom Grid Xavier Monsaingeon, Directeur, Platus Isabelle Girardet, Transactional Cover Director, Euler Hermes Franck Le Moine, Directeur de Marché, CCR Et d’autres, à venir.
Proposition de programme 2011/2012 Modification du programme des conférences autour de 3 axes Les métiers de la souscription (cible élargie) Les sujets économiques (cible très élargie)
Petits-déjeuners 2011/2012 Volonté de maintenir (ou augmenter notre cadence d’environ 4 à 5 petits-déjeuners par an) Bolloré, le 27 avril Pierre & Vacances Center Parcs, le 17 mai Et d’autres à venir Etendre cette formule à d’autres sujets
www.sip.asso.fr
Autres manifestations 2011/2012 Maintien de notre participation au Mastère HEC/ENAss Maintien de notre participation au forum UJARF Renforcement de nos contacts avec le CII
Autres manifestations 2011/2012 Maintien de liens privilégiés CARM UJARF CENTRALE CII CHEA ESC-P AMRAE Développements de nouveaux liens AJAR AIDA APREF
Budget 2011 : perspectives Budget autosuffisant qui nous permet de financer nos propositions La SIP compte à ce jour 152 membres Nous disposons d’un budget qui nous permet d’améliorer / augmenter le nombre de nos manifestations
Approbation du programme / vote des cotisations 2011 Proposition de budget 2011 Proposition de calcul pour 2011, inchangé depuis 2006 : 1 membre 250 € par membre 2 à 4 membres 200 € par membre 5 à 9 membres 150 € par membre 10 membres et plus 120 € par membre Approbation du programme / vote des cotisations 2011
Le Conseil d’administration PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Paul-Henri BEGEOT (Munich RE CIP) VICE-PRESIDENT (à pourvoir) TRESORIER Jean-Jacques DOREAU (Gan Eurocourtage) LES ADMINISTRATEURS Carole CHUPIN (Ace Europe Group Ltd) – Philippe CHARCONNET (Scor Global P&C) - Evris MODINOS (AGCS) Simon KAY (Axa CS) - Alain Planchard (Aspen Re) - Faïza Mekrache (Hannover Re) Jean-Christophe Miglietti (Ace Europe Group Ltd) Anny Ia (CCR) - Erwan Le Doré (Assur-Londres - SA CAEG) Pascal Lecointe (Global Risks – Hiscox France) - Samuel Sulpice (RSA France) Personnalités qualifiées désignées par la FFSA Jean POSTIC (FFSA) – Guy LALLOUR (XL Insurance Cy Ltd) Observateurs cooptés par le conseil Tania Bensoussan-Arthur (XL Insurance Cy Ltd) – Sophie Combes (RSA France) Didier Gangloff (QBE International Europe Ltd) - Anton Luque (Mitsui Sumitomo Ins Co Europe SE) Caroline BERTRAND (Chubb Ins Company of Europe SE) - Nicolas Dieux (Affiliated FM)
Nouveaux administrateurs & observateurs Vote : Approbation du renouvellement des mandats et nouveaux mandats Appel à candidature : Nouveaux administrateurs Paul-Henri Begeot (Munich RE CIP) Simon Kay (AXA CS) Des candidat(e)s ? Appel à candidature : Nouveaux observateurs Johane Coignard-Nivet (Starr) Diane Roche (Covea Risks) Catherine Renodon-Delubria (HDI Gerling) Des candidat(e)s ?
Questions diverses Propositions et discussions avec les membres Suggestions ?
Merci de votre participation ! 26 MAI 2011 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE