1 Lucien Bourgeois Lagriculture française et les politiques agricoles Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le contrat « enfance et jeunesse »
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
I. Principales étapes de la PAC
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Aide économique a l’Europe Occidentale
Relance économique dans la LF 2014
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La PAC et son évolution Ses grandes étapes – Ses outils – Ses impacts.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
TC Économie du développement - IHED
C'est pour bientôt.....
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
L’UNION EUROPÉENNE.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
Quelles perspectives pour le bio ?
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
La PAC 2013 et la crise économique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Crise de la dette en Europe
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Transcription de la présentation:

1 Lucien Bourgeois Lagriculture française et les politiques agricoles Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Les politiques agricoles modernes et les excédents 2Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

La crise de 1929 a été un fait majeur des politiques agricoles du 20ème siècle Franklin Roosevelt en 1933 avec le New Deal –Protection aux frontières –Stockage public –régulation de la production (Gel des terres) –Mesures environnementales (Dust Bowl) En France, après la crise, ce sont les plus grandes exploitations du Bassin Parisien qui ont été les plus fragilisées. –Office du blé créé en Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Les Européens ont eu faim encore au 20ème siècle pendant les guerres Quand les terres servent de champs de bataille et les agriculteurs de soldats, la production diminue. Quand on dépend des bateaux pour sapprovisionner, les sous-marins ennemis sont dangereux. Les tickets de rationnement alimentaire ont duré jusquen 1950 même au Royaume-Uni. Quand les États sont ruinés, les fournisseurs se font rares ! 4Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

La France a décidé de relancer la production agricole après la guerre La loi sur le fermage et le métayage promulguée en 1946 donne plus de sécurité pour investir La reconversion des usines darmement, de la chimie et de la mécanique vers les besoins civils Lépargne agricole traditionnellement abondante va être mobilisée pour financer les investissements des agriculteurs (CNCA refondée en 1947) 1952 : création de l'assurance vieillesse des exploitants agricoles 5Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

La naissance de la PAC : 17 ans après la fin de la guerre 6Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

La PAC est une stratégie défensive La guerre froide coupe lEurope en deux et pousse la partie Ouest à rechercher lauto-suffisance alimentaire avec des politiques nationales très « productivistes ». Il faut attendre 12 ans pour signer le Traité de Rome en 1957 en même temps que EURATOM Il faut attendre 5 ans de plus pour mettre en œuvre une politique agricole commune en Le Mur de Berlin a été érigé en 1961 et la Guerre dAlgérie sest terminée en Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

De lauto suffisance aux excédents En 1980, lauto suffisance est assurée même dans le secteur des céréales. En 1984, lUE impose les quotas laitiers. Mais elle utilise des opportunités favorables sur les céréales (dollar fort et embargo US). Le budget européen augmente à cause des aides à lexportation et du coût du stockage La Réforme de la PAC de 1992 a pour objectif de limiter les dépenses budgétaires 8Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Forte augmentation de la production et forte diminution des prix et des emplois En France, depuis 1970, les volumes de production ont augmenté de 88% et la population active agricole a été divisée par 4. Les prix agricoles en monnaie constante ont baissé de 57% Le revenu net agricole est de 13,5 Milliards deuros en 2010 à comparer avec 10 daides et subventions et 10,3 damortissements dinvestissements Il y avait exploitations agricoles en 1970, il y en a en Il en disparaît par an Il reste actifs agricoles, soit 3% de lemploi total 9Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Le revenu agricole prend à nouveau du retard par rapport à la moyenne 10Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Les prix à la production ont baissé de moitié mais peu de répercussion en aval 11Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Consommation française dengrais 12Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Un bilan étonnant par rapport aux USA LUE à 27 dispose de deux fois moins de terres agricoles que les USA Elle assure la sécurité alimentaire de 500 millions dhabitants contre 300 aux USA Depuis 2006, lUE a égalé les USA pour les exportations agroalimentaires Les prix des produits alimentaires augmentent moins rapidement en Europe 13Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

UE et USA font désormais jeu égal pour les exportations agroalimentaires 14Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

15 Quelques questions pour lavenir Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

16 Les dépenses agricoles ont été stabilisées depuis 15 ans Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

La crise et la construction européenne La crise financière a montré les limites de la construction européenne ( Grèce ) Risque de renationalisation de la PAC et utilisation très différente des aides selon les pays La croissance des déficits budgétaires et du chômage réduisent les marges de manœuvre La volatilité croissante des prix agricoles accroit les risques en particulier pour les éleveurs et les IAA 17Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

18 3 pays : 50% des exploitations agricoles et 10% de la production agricole en 2005

Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS Le nécessaire rééquilibrage des aides avec les pays de lélargissement

Lucien BOURGEOIS - Colloque PAC CSA - BRUXELLES - 1er AVRIL Les aides directes découplées ne semblent pas adaptées aux contraintes acuelles Lobjectif de la PAC nest pas le verdissement des aides mais une politique de lalimentation orientée vers la santé et la sécurité alimentaire pour les consommateurs de lUE et ceux du reste de la planète. Les Droits à Paiement Unique (DPU) sont inadaptés à la volatilité croissante des prix –Insuffisants quand les prix chutent brutalement –Inutiles quand les prix sont élevés, –Injustes car répartis en fonction du capital,

Une volatilité des prix très excessive 21Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Le poids croissant des aides directes dans le revenu des agriculteurs 22Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Faut-il continuer à diminuer lemploi agricole ? Toutes les politiques agricoles ont été élaborées pour faciliter la restructuration des exploitations agricoles et de ce fait diminuer lemploi. LUE à 27 a perdu 3,7 millions demplois à plein temps en 9 ans, soit un quart des actifs agricoles. La France a perdu emplois dans lagriculture en 9 ans, soit un actif sur 6. « Pourquoi ne pas se fixer comme objectif, dans le farm bill de 2012, daugmenter le nombre dagriculteurs de ? » LE MINISTRE AMRICAIN DE LAGRICULTURE TOM VILSACK ( 30 JUIN 2010 ) 23Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

Le maintien de la PAC et la stratégie de Lisbonne Il ne suffit ni de « laisser faire » ni de surveiller la dette publique pour que tout se passe bien Les exemples américain, allemand et chinois nous montrent que, même pour les pays les plus puissants, ce nest pas vrai ni pour léconomie générale ni pour lagriculture Cette crise montre les dangers dune Union économique sans concertation et mutualisation des politiques économiques, fiscales et sociales. 24Lucien BOURGEOIS - CONGRES de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - MARSEILLE - 31 MARS 2011

25 Pour en savoir plus Google : Lucien Bourgeois INRA : Site agrobiosciences Toulouse