Comment choisir entre les deux! “Il est” ou “C’est” Comment choisir entre les deux! Cette présentation est conçue d’être utilisé par un professeur de français devant une classe. Vous pouvez connecter votre ordinateur au téléviseur avec un « scan converter ». Souvent, les nouvelles ordinateurs portables offrent d’office une connexion SVHS. À la limite les diapositives peuvent être imprimées sur des transparents. Pourtant, cette méthode-là n’offre pas les avantages d’animation d’une présentation en directe. ©2000 Language Shaping Solutions ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Comparez! Il est sportif. C’est un copain. C’est un copain sportif. Elle est intelligente. C’est une copine. C’est une copine intelligente. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Comparez! Elle est petite. C’est une voiture anglaise. C’est une petite voiture. Il est joli. C’est un scooter français. C’est un bon scooter. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions La différence Il est sportif. Il est + adjectif C’est un copain. C’est + article + nom C’est un copain sportif. C’est + article + nom + adjectif Vous pouvez changer le terme « nom » à « substantif ». Nous avons utilisé « nom » ici pour faciliter la compréhension. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions La différence Elle est intelligente. Elle est + adjectif C’est une copine. C’est + article + nom C’est un copine intelligente. C’est + article + nom + adjectif ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Il est? Elle est? C’est? Pas de nom…. Il est… Elle est… Un nom (copine, copain, voiture, scooter) C’est… ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Le pluriel amusants Ils sont amusants. amusantes Elles sont amusantes. copains Ce sont des copains. copines Ce sont des copines. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions “C’est” au négatif C’est au négatif devient: Ce n’est pas. Ce n’est pas un mauvais élève. Ce n’est pas une voiture Peugeot. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions “C’est” + personne “C’est” est utilisé avec les prénoms des gens. C’est André. C’est Liz. C’est Mme Granville. C’est M. Johnson. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Pratiquez Jérôme petit Il est petit. garçon sympathique C’est un garçon sympathique. blond Il est blond. bon élève C’est un bon élève. Véronique très amusante. Elle est très amusante. fille brune. C’est une fille brune. assez sympa. Elle est assez sympa. bonne amie C’est une bonne amie. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Et encore Le vélo de Roger vélo moderne C’est un vélo moderne. beau vélo C’est un beau vélo. bleu Il est bleu très rapide Il est très rapide. Le livre de Véronique jaune Il est jaune. intéressant Il est intéressant. nouveau livre C’est un nouveau livre. le livre préféré de Mme Granville C’est le livre préféré de Mme Granville ©2000 Language Shaping Solutions
Les Expressions impersonnelles Pour exprimer ton opinion utiliser C’est… Ce n’est pas… Par exemple: J’aime le français. C’est intéressant. J’aime danser. Ce n’est pas difficile. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est vrai! Princeton est en New Jersey. Vous êtes des élèves intelligents. Ils parlent français et wolof au Sénégal. Deux et deux font quatre. Les élèves répètent, « C’est vrai. » après chaque phrase. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est faux! Princeton est en New York. Vous êtes des élèves bêtes. Ils parlent italien au Sénégal. Deux et deux font dix. Vous pouvez changez Princeton à votre ville. Les élèves répètent, « C’est faux. » après chaque phrase. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est vrai ou faux? Genève est en Italie. San Francisco est en Californie. Séville est en Suisse. Kinshasa est en Afrique. Québec est au Canada. Bora Bora est en Haïti. Les élèves identifient, « C’est vrai. » ou « C’est faux » après chaque phrase. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est facile! L’addition Manger de la pizza. Danser mal. Le français ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est difficile! La trigonométrie Manger beaucoup de brocoli Danser très bien Le chinois ©2000 Language Shaping Solutions
C’est chouette! C’est super! C’est extra! Les vacances Les bonbons Les copains Parler français ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est pénible! Le dentiste Les devoirs Les virus Barney, le dinosaure violet ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est drôle! Les Simpson Les salamandres fluorescents La salade orange Les costumes de Halloween ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est bien! Tu étudies. Tu aimes le français. Tu parles chinois. Tu es gentil. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions C’est mal! Tu n’étudies pas. Tu manges 7 kilos de bonbons. Tu es méchant. Tu ne voyages pas. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Qu’est-ce que c’est? C’est super. C’est chouette. C’est extra. C’est facile. Si les élèves ne connaissez pas la réponse, offrez des choix. Par exemple, « C’est bien ou c’est facile ? » C’est bien. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Qu’est-ce que c’est? C’est drôle. C’est vrai. Si les élèves ne connaissez pas la réponse, offrez des choix. Par exemple, « C’est bien ou c’est facile ? » C’est pénible. ©2000 Language Shaping Solutions
©2000 Language Shaping Solutions Qu’est-ce que c’est? C’est difficile. C’est faux. Si les élèves ne connaissez pas la réponse, offrez des choix. Par exemple, « C’est bien ou c’est facile ? » C’est mal. ©2000 Language Shaping Solutions