GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Organisation de l’Action Sociale
Développement durable
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Association France Alzheimer Savoie
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le lycee Charles de Foucauld au Cameroun. Cameroun.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
INTERCAL’AIR Santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
JNJ 2010 BILAN CNPJ 05 & 06 NOVEMBRE 2010.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE Délégation Départementale APF du Cantal
L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
© APF – ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE Délégation Départementale APF du Cantal Aurillac Maison de quartier de la Montade Samedi 19 septembre 2009.
Assemblée Départementale 12 juin Les Groupes Relais.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Représentation du plan R S A.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
L'APF est présente dans chaque département par l'intermédiaire de ses délégations départementales financées essentiellement par des dons et des legs.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.

Ordre du Jour de la réunion Actualité de la délégation Les Groupes Relais Problématiques au niveau local

Actualité de la Délégation 25 nouvelles activités à la délégation: Commissions Logement Scolarité/Formation/ Emploi Communication Transport Rédaction du Zoom Ni pauvre, ni soumis Loisirs et rencontres Groupes Dons Access Sensibilisation/reven dication Liens Familles Jeunes Convivialité Ateliers Théâtre Informatique Anglais Yoga Bien être Photos Les Poètes du Val Création

Actualité de la Délégation Soirée « Année 80 » le 15 novembre 2008 à la délégation. Exposition dun peintre à la délégation du 7 au 23 novembre (Vernissage le 7 novembre à 18h30) Élection du Conseil Départemental : Candidature à envoyer avant le 31 décembre 2008.

Groupe Relais Pourquoi cette réunion? Nous rencontrons des difficultés à couvrir lensemble du département. Nous méconnaissons une partie importante des personnes qui nous soutiennent. Mobiliser notre principale force (les adhérents et les bénévoles) de façon constante et limpliquer dans les actions départemental et local.

Groupe Relais Objectif des Groupes Relais: Mettre en œuvre laction de proximité: Rencontres Représentations Revendications

Département du Val dOise

Répartition des 9 Groupes Relais dans le Val dOise

Groupe Relais Types dactions possibles Développer lien de proximité et lutter contre lisolement: Accueil des nouveaux adhérents, informer les adhérents du Groupe, problématiques individuelles. Travailler sur les représentations (CCA, CCAS). Participer aux recherches de ressources: aide au partenariat matériel et financier avec les villes.

Groupe Relais Types dactions possibles Promouvoir les droits des personnes handicapées : Sensibilisations, Manifestations. Mise en place de projets locaux: Travail avec linter associatif, partenariats, activités, loisirs. Communication au grand public sur lAPF, participer aux débats de sociétés.

Groupe Relais Soutien au Groupe Relais: La Délégation Départementale Matériel Bureautique Formation Documentation Humain Financier (frais de représentation) Partenaire, Inter associatif

Groupe Relais La délégation met à disposition tous ses moyens afin de permettre le bon fonctionnement du groupe. Le Conseil Départemental est un acteur primordial du Groupe Relais Doit travailler ensemble Complémentarité

Groupe Relais Un Coordinateur pour le Groupe Relais. Des groupes de travail pour différents thèmes. Fréquence des réunions: 1 fois par mois Le Groupe Relais doit être innovant et créateur. Limites: Respect des choix du CD et des stratégies de lAPF.

Groupe Relais Le Groupe Relais est un enjeu important: Meilleure réactivité au niveau local. Plus de Visibilité dans les villes. Moyens de pression plus important sur les élus et les acteurs locaux. Plus de dynamisme pour le handicap dans le département.

Attentes et préoccupations au niveau local Quels sont pour vous les enjeux primordiaux sur le plan local ? Access ? Ressources ? Loisirs ?... ?

Prochaines réunions Samedi 15 novembre 2008 de 10 heures à 12 heures salle Océan au LCR Bontemps à CERGY Samedi 13 décembre 2008 de 10 heures à 12 heures salle Océan au LCR Bontemps à CERGY

GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE

Nous recherchons des adhérents et des bénévoles pour participer à un projet de sensibilisation dans les entreprises. Vous êtes intéressés pour sensibiliser les entreprises au handicap. Vous disposez dune aisance orale face à un public. Vous êtes motivés à démontrer aux professionnels que le handicap nest pas incompatible avec le travail. Vous participerez à lélaboration du programme de sensibilisation consacré aux entreprises. La délégation vous offre une formation pour participer à ce projet. Délégation APF du Val dOise 4 rue George V BP EAUBONNE Tél ALORS, REJOIGNEZ NOUS !