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ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

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Présentation au sujet: "ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE"— Transcription de la présentation:

1 ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

2 PRESENTATION DU PROJET
LE CONTEXTE LOCAL La VAE est un dispositif qui permet à toute personne d’obtenir une certification sur la base de son expérience professionnelle. Le dispositif VAE est encore peu mobilisé par les publics, et les acteurs de terrain sont en demande d’information complémentaire et de moyens d’action envers les publics. La Picardie souffre d’un taux de chômage élevé, et d’une main d’œuvre peu qualifiée ou peu diplômée. Dans le cadre des politiques publiques de soutien aux entreprises et à la politique de qualification du ministère de l’emploi, la Direccte – UT60 a mis en œuvre une démarche de sensibilisation à la VAE auprès des entreprises et leur personnel. La Maison de l’Emploi et de la Formation de Beauvais a ainsi proposé aux entreprises d’accompagner collectivement leurs salariés afin de lever les principaux freins et d’optimiser leur démarche de VAE. Cet accompagnement renforcé intervient en complémentarité de « l’accompagnement classique » mené par les organismes valideurs. LES PARTENAIRES ASSOCIES La Direccte de Picardie – UT Oise Le Conseil régional de Picardie dans le cadre du Point Relais Conseil Les entreprises et leurs délégués du personnel Les branches professionnelles 

3 LES ETAPES DU PROJET 1- La phase d’ingénierie, de repérage et d’information Mettre en œuvre un travail d’ingénierie : construction de la démarche et des outils, planification, suivi et coordination Cibler les entreprises potentielles sur le territoire et les sensibiliser. Mettre en place des réunions d’informations à destination des dirigeants d’entreprises et des représentants du personnel. Organiser des réunions d’informations collectives pour le personnel répondant aux critères de la VAE (3 années d’expérience) et à ceux définis par l’entreprise. Mettre en œuvre un appui renforcé qui s’inscrit en complémentarité de l’accompagnement dit « classique » dispensé par les organismes valideurs, jusqu’à l’obtention de la certification visée. 2- La phase de mise en œuvre de l’appui renforcé en entretien individuel ou atelier collectif  Recevabilité du dossier en entretien individuel Appui à la rédaction du DSPP/ livret 2 Plateau technique Préparation et simulation orale Suivi post épreuve

4 Présentation de la démarche
LES ETAPES DU PROJET Appui au DSPP Livret 2 3 à 5 heures Présentation de la démarche En individuel Analyse et Validation de la certification visée au regard de l’expérience professionnelle Rédaction et dépôt du dossier de recevabilité Remise du livret d’accompagnement personnalisé Décision de recevabilité Formalisation concertée de la démarche avec la direction Cadrage organisationnel et financier Information collective auprès de l’ensemble du personnel Adhésion ou non des salariés Cohorte atteinte En collectif et / ou en individuel Appui renforcé à la rédaction du DSPP /livret 2 Recueil des preuves, relecture… Livret d’accompagnement personnalisé complété Définition de la démarche La recevabilité 2 à 4 heures Suivi post épreuves 1 à 2 heures Préparation à l’oral 3 à 5 heures En individuel Entretien de suivi Plan d’action en cas de validation partielle ou nulle Livret d’accompagnement personnalisé En collectif Préparation à l’entretien devant le jury: se présenter, synthétiser… Elaboration du tableau de présentation Livret d’accompagnement personnalisé complété En collectif et / ou en individuel Appui renforcé à la préparation et / ou à la mise situation professionnelle Livret d’accompagnement personnalisé complété En collectif ou individuel Mise en pratique à partir du tableau de présentation Présence d’un professionnel Livret d’accompagnement personnalisé complété Simulation oral 3 à 5 heures Le plateau technique 3 à 5 heures

5 Mise en œuvre de l’appui renforcé
BILAN INTERMEDIAIRE Entreprises/ salariés impliqués: 151 entreprises contactées/ 25 rendez vous 5 réunions de montage organisationnel et financier 3 réunions d’informations salariés 3 entreprises engagées / 30 salariés accompagnés 26 demandes de recevabilité Bilan intermédiaire de l’action: ATELIERS COLLECTIFS: 11 ateliers réalisés (63 salariés présents) ENTRETIENS INDIVIDUELS: 75 dont 24 en 2012/ 40 en 2013/ 12 en 2014 VALIDATIONS: 10 validations totales: titre de gardien d’immeuble (niveau 5) 1 Responsable du développement commercial (niveau 2) 1 Négociateur Technico commercial (niveau 3) 1 Bac pro services de proximité et vie locale 1 Superviseur relation client à distance (niveau 3) 1 validation partielle: Master 2 QHSE 10 candidats toujours en accompagnement (5 abandons en cours de démarche) Mise en œuvre de l’appui renforcé

6 Mise en œuvre de l’appui renforcé
CONDITIONS DE TRANSFERT DE L’ACTION Conditions de réussite de l’action Information et sensibilisation à la démarche: implication des salariés engagés et mobilisation des acteurs Construction d'une offre de services complémentaire à l'accompagnement classique Proximité et adaptation de l'offre de service de la MEF aux attentes de l’entreprise et aux besoins des salariés Points de vigilance Difficulté à faire adhérer les entreprises et notamment les PME Part importante consacrée à l'ingénierie / construction des ateliers Abandons en cours de démarche (réorientation autres dispositifs, départ/ mutation/ problématiques d'ordre personnel…) Mise en œuvre de l’appui renforcé


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