Entretien des sols pour une viticulture durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
De la gestion différenciée au zéro phyto
Sommaire TDS L’objectif du travail du sol en viticulture
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Projet Winch Wake-Board portable. Sommaire : ● Argumentation sur le développement durable et la compétitivité. ● Analyse de l'existant. ● Fonction principal.
Traitement aux herbicides. Objectifs pédagogiques.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Domaine Lorenzon. 1. Historique 2. Le vignoble 3. En cave 4. Cuvées.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
Puissance maxi tracteur
L’agriculture.
La méthanisation à la Ferme
de la productivité individuelle au travail collaboratif
AMENAGEMENT DE L'ESPACE RECREATIF DE KAMBEHE 2
Atelier jardinage - février Polen
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Merlin Joseph CM2 le 06 juin 2017
Objectifs du chapitre Durée 60 min
Objectif: réaliser un croquis
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
EVOLUTIONS DES LOIS DU JEU U6-U13    Présentation des Préconisations du groupe de travail DTN Nom de la présentation jj / mm / aa.
Mise sur le marché - utilisation
Pour des cimetières vivants
TRANSPORT ET ECHANGE TANK MK/TDI
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Les revêtements routiers
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Fiche technico-économique
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Les essais colza associé 2015
INFORMATIONS TECHNIQUES
CHOISIR UN CHAMP.
Le RGI alternatif diploïde
LMD Présentation Terminale GMA
LES PNEUMATIQUES.
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Les objectifs - I version
Désherbage mécanique et Les outils de travail du sol
LES PNEUMATIQUES.
HERBIE MIX’ 5 ans et + Mélange FAUCHE-PATURE
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
EPAMPRAGE DEFINITION :c’est éliminer les pousses à la base des ceps (pampres ou « gourmands ») issues des bourgeons dormants du vieux bois. Plusieurs solutions.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur

Transcription de la présentation:

Entretien des sols pour une viticulture durable

Travail du sol = Profondeur de sol, labour Entretien des sols = Travail de surface, binage

Entretien des sols en viticulture Les objectifs: Objectif n1: Limiter la prolifération des herbes concurrentes dans l’entre-plants Objectif n2: Conserver un espace entre-rangs convenable permettant le déplacement du personnel au sol avec ou sans chariot, et le déplacement de l’enjambeur.

Les enjeux Enjeu social Enjeu environnemental Enjeu médiatique Enjeu économique

LE LABOUR AGRICOLE Objectifs: - Enfouir les mauvaises herbes et les résidus de récolte - Donner une profondeur de sol favorable au développement des semences

LE LABOUR VITICOLE Objectif: Le buttage et le débuttage créent une profondeur de sol suffisamment meuble pour que les charrues d’été puissent travailler!

Les choix de l’exploitation Le desherbage mécanique Labour/charrutage Entretien mécanique du sol TDS

Différentes techniques d’entretien du sol Semis de paturins (tonte) Enherbement naturel maitrisé ENM permanent ENM Annuel

Gestion de l’espace entre-plants Gestion de l’espace entre-rangs

Objectifs: Une bande de roulement permettant une circulation convenable du personnel et de l’enjambeur. Un espace entre-plants propre. Les sillons Les crans du pneu Les mottes A éviter

LE TRAVAIL DU SOL La saisonnalité Taille, sol nivelé, resserré LA VENDANGE Taille, sol nivelé, resserré 1 er sept Préparation hivernale (remise à zéro) 1 oct 15 juillet Reprise de printemps 15 mars

LE DESHERBAGE CHIMIQUE 1980, les herbicides prennent le pas sur le mécanique, pourquoi? Réduction de la pénibilité Faciliter le passage des travailleurs manuels par temps de pluie! Faciliter le passage de l’enjambeur Herbicides 2016

Les fondamentaux Votre sensibilité au salissement de vos vignes Utiliser les fenêtres de tir - Pluviométrie - Texture de sol - Gestion du matériel (montage/démontage) Reprise de printemps - Eviter les lards - Limiter les mottes Gestion de la vigueur de la vigne - ENM, semis, 1 rang/2…. - Destruction de la bande de roulement après vendange (ENM annuel) …/…

Les freins pratiques du travail de sol Gestion entre-plants/piquet Les fils palisseurs posés sur le sol Les sarments oubliés, qualité du broyage!

Les freins pratiques…. Fils palisseurs posés sur le sol Sarments, charpentes oubliées au broyage, fourches de prétaillage. Les vignes en devers (à marches) Les pentes Gestion des entre-plants/piquets Les entrées de routes , amarres, endroits inaccessibles. Gestion des grosses graminées, Ray-grass, Chiendent. Gestion des 3 à 5 premières années.

Les prérogatives techniques Le choix du matériel de traction - déjà présent sur l’exploitation. - Investissement La monte des pneumatiques est un élément très important!

LA MISE EN OEUVRE Ce que je devrai faire après: Le travail interceps niveler/resserrer Le travail interceps Ce que je peux mettre avant: Équipement des étançons

Les outils de buttage

Les outils de décavaillonnage

Les outils d’entre-plants Les interceps .

Interceps rotatifs

Les outils d’entre-rangs

Autres outils

Les impératifs mécaniques 1970, une forge par village! Le travail du sol, génère beaucoup d’adaptations personnelles. - Réparation - Amélioration - Cas particuliers - …/…

Les réglages L’objectif du travail du sol en viticulture La motricité, la prépondérance. Gonflage des pneumatiques Réglages à l’exploitation Repère de palonnier Repère de l’axe du tracteur Course du porte outils Pose des charrues Réglage de la largeur de travail Repère du zéro piquage de la charrue (aplomb de l’âge) Réglage de la longueur des étançons Repère du zéro profondeur de travail Repère du zéro devers Réglages à la parcelle La largeur de travail dans le rang. La profondeur de travail Le piquage La dureté de déclenchement des interceps Le devers (selon le besoin) La vitesse d’avancement.