Fonctionnement et contrôle Ph.TISSERAND Septembre 2011

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Fonctionnement et contrôle Ph.TISSERAND Septembre 2011 Module de récupération de chaleur Voyager II & III « Energy Recovery Modules – ERM » Fonctionnement et contrôle Ph.TISSERAND Septembre 2011

Principe d'installation 2 éléments à assembler sur site La partie air neuf du rooftop est dessinée pour recevoir le module ERM. Le rooftop comporte toute la partie contrôle : Variateur TR1-2800®, Platine économiseur (ECA), Bornier de connection, Sondes de température, pressostat/temporisation de dégivrage (version PHE). Rooftop ERM

Installation du module ERM Raccordement électrique facile sur le rooftop. Les câbles puissance du ventilateur d’extraction ainsi que le câble contrôle des moteurs de registre sont en attente sur le module ERM. ERM Les câbles se connectent sur le bornier à l’intérieur du rooftop en suivant le schéma électrique ou l’IOM La procédure d’installation et de démarrage est décrite dans le document RT-SVX42A

Concept Voyager II / Voyager III Du fait de l’encombrement réduit dans le rooftop, la reprise et le mélange sont gérés dans le module ERM En conséquence, la gaine de reprise est situé sur le module ERM Voyager III Sur la version PHE, le mélange est effectué dans le rooftop En conséquence, la gaine de reprise est situé au même endroit que sur le rooftop « classique » Sur la version ERW, le mélange est effectué dans le module ERM Echangeur à plaque Le ventilateur d’extraction ne traite que le débit d’air extrait. La vitesse du ventilateur d’extraction est variable selon le pourcentage d’air neuf En standard : pressostat de prise en glace de l’échangeur qui initie un cycle by-pass de l’échangeur pour dégivrer la partie air extrait du l’échangeur. Condensation évacuée au travers d’un bac à condensats. Roue de récupération d’énergie Le ventilateur traite 100% du débit du rooftop (ventilateur de reprise). La vitesse du ventilateur de reprise est ajustée à la mise en service et demeure fixe pendant la marche du rooftop Pas de condensats à gérer, ni de cycles de dégivrages.

Voyager II Echangeur à plaques 125-155-175-200-250-265-290-340 GDR FRD HTX BPD EXF ROOFTOP MXD FLT Roue de récupération d’énergie 125-155-175-200-250-265-290-340 LVR Voyager II Mixing between return and fresh air is not managed in the rooftop but in the ERM Return air duct is connected to ERM PHE Exhaust fan treat only exhaust air flow. Exhaust fan is variable speed according to fresh air % Standard : a defrost pressure switch that initiate defrost cycle (bypass of PHE) during a pre-set timer sequence Condensation evacuate via drain pipe. ERW Exhaust fan treat 100% of the air flow (Return fan). Exhaust fan airflow as to be set at commissioning, but remains fixed speed during operation. No condensate to evacuate, moisture transferred between the 2 airflow. HTX FLT ROOFTOP MXD EXF FLT GDR

Voyager III Echangeur à plaques 275-300-350-400-500-600 GDR ROOFTOP HTX BPD EXF FLT Roue de récupération d’énergie 275-300-350-400-500-600 LVR ROOFTOP Voyager III In PHE version, the mixing between return and fresh air is done inside the rooftop. Return air duct is located as the same place as standard rooftop unit. In ERW version, mixing between return air and fresh air is done inside the ERM PHE Exhaust fan treat only exhaust air flow. Exhaust fan is variable speed according to fresh air % Standard : a defrost pressure switch that initiate defrost cycle (bypass of PHE) during a pre-set timer sequence Condensation evacuate via drain pipe. ERW Exhaust fan treat 100% of the air flow (Return fan). Exhaust fan airflow as to be set at commissioning, but remains fixed speed during operation. No condensate to evacuate, moisture transferred between the 2 airflow. HTX FLT MXD EXF FLT GDR

Légende Registre d’air neuf modulant Registre de mélange modulant FRD MXD GDR Registre d’air neuf modulant Registre de mélange modulant Avec moteur de registre modulant 0-10VDC Clapet Registre de surpression HTX Echangeur de chaleur Air /Air EXF Ventilateur Plug Fan BPD Registre de By-pass Avec moteur de registre tout ou rien Air mélangé FLT Air neuf Filtres métalliques EU3 LVR Air repris Grille persiennes d’air neuf

Eléments clef du contrôle sur version PHE Ventilateur de soufflage du Rooftop Signal ON/OFF du ventilateur de soufflage VarioTrane TR1-2800 (Variateur de vitesse) Puissance sortie Ventilateur d’extraction Power IN Reliatel (RTRM-RTOM) T°air extérieur Signal 2-10 VDC Moteur de registre de mélange/air neuf (uniquement sur V2 ) T°air reprise T°air mélange Platine économiseur (ECA) Signal ON-OFF Moteur de registre de bypass (Ouvert en mode free-cooling) Relais EXF (signal free cooling) Pressostat/temporisation de dégivrage

Eléments clef du contrôle sur version ERW Ventilateur de soufflage du Rooftop Signal ON/OFF du ventilateur de soufflage VarioTrane TR1-2800 (Variateur de vitesse) Ventilateur de reprise Power IN Power OUT Référence fixe Reliatel (RTRM-RTOM) T°air extérieur T°air reprise T°air mélange Platine économiseur (ECA) Signal 2-10 VDC Moteur de registre de mélange Moteur de la roue de récupération de chaleur (OFF en mode free-cooling) Signal ON-OFF Relais EXF (signal free cooling)

Fonctionnement du Module ERM Le fait d’avoir un module ERM, ne change en rien la logique de fonctionnement du rooftop Ventilateur de l’ERM Ventilateur du Rooftop Registre d’air neuf de l’économiseur Etat de l’unité Unit Fan THP 03 Fan AUTO sans Demande en froid/chaud OFF 0% Unit OFF Mode ventilation Froid mécanique Chauffage ON Min % Min % (PHE) 100% (ERW) Unit ON Mode free cooling ON 100% Free cooling

Fonctionnement en mode ventilation Ajustement du taux minimum d’air neuf Comme pour un rooftop « classique », le % mini d’air neuf s’ajuste sur la carte économiseur ECA via le potentiomètre embarqué (0 to 50%). Le % d’air neuf peut aussi être ajusté via BMS : au travers d’un Tracker / BCU / PIC(Modbus) ou LON(LCI-R). Une sonde CO2 permet d’ajuster le % d’air neuf en fonction de l’occupation dans le bâtiment. Sur la version échangeur à plaques, la variation du % d’air neuf s’accompagne d’une variation de la vitesse du ventilateur d’extraction au travers du variateur TR1-2800®. Séquencement des étages froid et chaud La logique adoptée est identique à celle utilisée pour un rooftop « classique ». Pressostat/tempo de dégivrage INACTIVE ECA VarioTrane Exemple pour 20% d’air neuf sur un PHE – Voyager III 3.6VDC 20% Registre By-pass OFF ROOFTOP 100 20 20 20 20 80 20 20 100 100

Fonctionnement en mode Free cooling Critères pour réaliser du free cooling Si la zone controlée par le rooftop est demandeuse de froid (T° > point de consigne+0.5°C), le rooftop teste si une fonctionnement free cooling est possible en comparant la température/enthalpie de l’air repris par rapport à la température/enthalpie de l’air extérieur. Si l’air extérieur est inférieur à l’air repris la fonction free cooling est validée. Quand l’unité fonctionne en free cooling, l’ECA pilote le registre d’air neuf/mélange de façon modulante pour limiter la T° de soufflage à un minium de 10°C mais aussi en fonction de l’écart entre la T° de l zone et le point de consigne de l’économiseur. Le point de consigne de l’économiseur se situe entre le point de consigne froid et le point de consigne chaud. Contrôle de l’ERM En mode free cooling, l’échangeur de récupération de chaleur est dévalidé en ouvrant le registre de bypass(version PHE) ou en stopant le moteur de la roue de récupération (version ERW). Le reste de la logique est similaire à la version « classique » Pressostat/tempo de dégivrage INACTIVE ECA VarioTrane Exemple de fonctionnement à 100% free cooling 10VDC 100% Registre By-pass ON 100 ROOFTOP 100 100 100 100 100 100 100 100

Mode dégivrage (version PHE seulement) Durant la période froide de l’hiver, la condensation présente coté reprise sur l’échangeur à plaque vient à geler occasionnant un colmatage de l’échangeur à plaque et créer une perte de charge importante. Un pressostat différentiel va détecter cette perte de charge et initier un cycle de dégivrage temporisé par défaut à 5 minutes (temporisation réglable sur site). Le dégivrages est réalisé en ouvrant le registre de by-pass de façon à ne plus refroidir l’échangeur. L’air extrait va alors réchauffer l’échangeur et faire fondre la glace qui va ensuite être évacuée par le bac à condensat. Durant le cycle de dégivrage, le taux d’air neuf reste constant de façon à toujours assurer une température de soufflage tempérée dans la zone traitée par le rooftop. Pressostat/tempo de dégivrage ACTIVE ECA VarioTrane Exemple de dégivrage Sur version PHE – Voyager III 3.6VDC 20% Registre By-pass ON 100 20 ROOFTOP 20 20 80 20 20 20 100 100 Evacuation eau du dégivrage

Thank you!