Thème principal : « améliorer la progression de la balle »

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
«Être efficace à partir des arrières»
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
La qualité de la passe Moins de 16
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

Thème principal : « améliorer la progression de la balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le porteur de balle dans sa contribution à assurer la progression rapide de la balle vers la cible adverse. Quand les attaquants éprouvent des difficultés à faire progresser la balle, l’animateur pourra observer le porteur de balle : comment est-il orienté? Exploite-t-il son couloir de jeu direct ? Progresse-t-il quand il est poursuivi ? Suite

Sommaire 1ère situation 3ème situation 2ème situation 4ème situation Entrer dans la séance par un jeu 3ème situation Progresser en dribble malgré le poursuivant 2ème situation Marquer et se jouer du gardien de but 4ème situation Pour jouer Suite

Pour faire évoluer la situation… Entrer dans la séance par un jeu Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Placez 4 cibles délimitées par des balises.  Composez deux équipes de 5 à 7 joueurs, avec des chasubles de couleur différente. L’équipe en bleu a une balle.  Le but du jeu consiste à poser la balle entre les plots de l’équipe adverse. Les joueurs doivent respecter les règles du handball et les défenseurs ne doivent pas toucher le porteur de balle. Quand un joueur passe dans une cible adverse, son équipe marque un point. C’est un joueur de l’autre équipe qui relance. L’équipe qui marque 5 points a gagné la manche. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Marquer et se jouer du gardien Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Préparez le matériel : 4 balises, 1 banc, des ballons, des chasubles.  Composez 2 équipes :  les jaunes jouent « gardiens »  les bleus ont une balle chacun et sont les « tireurs ». Action ! Action ! « Quand le gardien de but touche une des balises, le tireur contourne le banc en dribble ». « Le tireur tire en prenant en compte le déplacement du gardien de but ». « Chaque tireur passe 3 fois, on compte les buts de l’équipe et on change ». Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Fédération Française de Handball B Pour faire évoluer la situation… A  Partagez le terrain dans le sens de la longueur, placez les mini buts et les zones.  Installez les 2 balises A et B par ½ terrain et les réserves de balles derrière les buts.  Composez 2 équipes avec 2 attaquants au milieu du terrain, 2 gardiens, 1 dans chaque but, 2 à 3 défenseurs au plot A. Action ! Action ! A  Quand le défenseur part toucher la balise B, l’attaquant court vers la cible adverse, reçoit la balle du gardien et dribble pour marquer un but.  Si l’attaquant est touché par le défenseur avant d’avoir tiré, il a perdu. B Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour jouer Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | Fédération Française de Handball Installez les buts de mini handball et délimitez la zone. Composez 2 équipes. Demandez à un jeune d’arbitrer et conseillez le si besoin. Action ! Action ! Observez particulièrement le jeu du porteur de balle, dans sa contribution à la progression de la balle vers la cible adverse, et notamment l’exploitation de son couloir de jeu direct. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

L’animateur sera particulièrement attentif au comportement du porteur de balle, notamment lorsqu’il se trouve dans une situation où il n’a pas d’adversaire entre lui et la cible à atteindre. Il valorisera toutes ses tentatives de progresser dans son couloir de jeu direct, et, parfois, malgré la pression défensive exercée par un adversaire cherchant à le rattraper ou à le dépasser. L’observation portera plus précisément sur le nombre de buts marqués par un porteur de balle dans une situation de poursuite. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |