Présentation Linux Mint « 18.2 Sonya » SOMMAIRE Histoire Configuration Avantages Inconvénients Sources
Histoire Linux Mint à été crée par LINUS TORVALDS en Aout 2006. C’ est un système d’exploitation libre et gratuit ( c’est à dire vous êtes libre de l’utiliser, le modifier et le redistribuer). Le principe de Linux c’est vous qui controler votre ordinateur. Linux est au même titre que Windows ou encore Mac OS (Apple). Il est construit à partir de code très mature dont le code source est UNIX. Linux utilise la distribution Debian et Ubuntu.
Il est réputé pour sa sécurité et pour ses mises à jour plus fréquentes que Windows. Linux Mint peut donc cohabiter avec deux OS ou plus qui sont installer sur l’ordinateur (dual- boot # multi -amorçage). En dehors de l’environnement, le système d’exploitation met également à disposition, à partir d’une base très solide, un ensemble de logiciels et un ensemble de services très attractifs. De plus en plus connus par les professionnels et les particuliers pourtant avec aucun moyen marketing linux.
Mint s’installe à partir d’une clé usb ou d’un cd et pour ce faire il suffit de redemarré la machine .Allumé votre machine en appuyant sur une touche de fonction sachant qu’elle peut varier ensuite suiver les etape d’installation de mint qui sont simple c’est d’ailleur un des avantages de cet OS La fonction « dualboot» permet à l’utilisateur d’avoir mint et son OS affecté à son ordinateur en même temp ! CONFIGURATION
La configuration recommandé pour linux mint est la suivante : Processeur 1ghz -Mémoire vive 1go -Disque Dur 20 GO -Résolution d’écran 1024*768.
Expliqué à un débutant LinuxMint est un système d’exploitation (au même titre que Windows, Mac…) totalement gratuit, et qui de par sa légèreté peut redonner vie à un ancien PC ne supportant plus Windows, ce qui rendra ce dernier plus rapide et fonctionnel avec en prime deschances moindre d’attraper des virus qui sont plus rares sous linux. Esthétiquement, cet OS est assez intuitif, et revêt en plus pour les plus débutant une interface proche de windows. Pour être sûr de ne pas regreter votre choix, l’OS peut par le biais d’une clé usb être testé directement sur votre machine sans l’installer. Si votre choix est fait vous n’avez plus qu’à lancer l’installation qui est elle aussi intuitive et facile.
Une fois LinuxMint installé sur votre PC, vous n’avez plus qu’à le démarrer. Au démarrage, un panneau d’accueil s’affiche pour vous aider à prendre en main votre machine : De la documentation, un chat et un forum pour trouver de l’aide si vous avez des questions…
Pour ce qui est de l’utilisation, vous aurez une panoplie de logiciels pratiques (Mint Tools) pour vous assister et vous alléger la tâche au maximum : Une logithèque, un gestionnaire de mise à jours, de paquets, de pilotes etc...
Expliqué à un expérimenté LinuxMint est assez personnalisable, et trouve sa stabilité dans une évolution rapide : Une version tous les 6 mois ainsi qu’un bon support des périphérique, donnant le choix entre pilotes propriétaires ou non. Il possède une logithèque simple et bien fournie. Concernant l’environnement de bureau, la version par défaut utilise Cinnamon, ce qui en fait la version la plus esthétique et propre. Mais dans les versions standards est aussi disponible MATE, qui rendra LinuxMint plus léger, pour des machines plus modestes. Pour les cas plus extrèmes, il existe KDE pour les machines puissantes et Xfce pour les machines très modestes.
INCONVÉNIENT Linux Mint est très dépendant d’Ubuntu, Il est également tributaire des choix techniques de cette dernière, elle devra donc tôt ou tard rompre le lien avec Ubuntu et devenir une distribution à part entière. Cinnamon est lourd et peu recommandé sur les anciens ordinateurs Linux est plus difficile a utiliser que peut l’etre un windows par exemple Pour les gamers Mint est déconseillé par rapport a sa capacité graphique et peu de choix pour les jeux Certaines personnes adhère au design, d’autres moins Linux Mint n’a pas la fonctionnalité de mise à jour automatique Gestionnaire réseau buggé
SOURCE Wikipédia Doc officiel Linux 18.2