Héros de bandes dessinées Pilayrou productions présente Héros de bandes dessinées
C’est vrai qu’ils racontaient une histoire. Certains disent que les premières BD furent les dessins des grottes préhistoriques. C’est vrai qu’ils racontaient une histoire. A la fin du 19ème siècle sont apparus les premiers personnages de journaux ou de revues. Les bulles n’existaient pas encore mais, ça n’allait pas tarder ! Place à quelques héros vieux de quelques années ou de plusieurs décennies; voire centenaires.
LE SAPEUR CAMEMBER Serbie Auteur : Christophe. Parution dans le « Petit Illustré Français » de 1890 à 1896.
PIM PAM POUM Auteur : Rudolf Dirk, dans le « New-York Journal » à partir de 1897. Pam et Poum, deux garnements, aiment voler les gâteaux que la tante Pim confectionne. Ils jouent des tours au Capitaine et au Professeur.
BECASSINE Auteur : Pinchon. Parution dans « La Semaine de Suzette » en 1905. Caricature de la bonne venue du Finistère; un peu niaise. Elle a suscité beaucoup de polémiques.
LES PIEDS NICKELES Auteur : Forton, en 1908. Filochard, Ribouldingue et Croquignol sont de véritables paresseux auxquels il arrive un tas d’aventures.
BIBI FRICOTIN Auteur : également Forton. Bibi Fricotin apparait en 1924. C’est un garçon facétieux et redresseur de torts.
Auteur : Hergé. Parution en 1929 dans « Le Petit Vingtième »; supplément pour la jeunesse d’un journal belge. Les aventures de Tintin commencent alors avec « Tintin au pays des soviets ». TINTIN
SUPERMAN Première apparition dans des comixs (revues bon marché de BD aux USA) en 1938. Superman s’est décliné à toutes les sauces : feuilletons radio; TV, cinéma, jeux vidéos…
LUCKY LUKE Morris crée Lucky Luke en 1946. Premières publications dans « Spirou ». Puis Albums et nombreux journaux. Dessins animés, jouets, jeux vidéos, films ont contribué à entretenir sa popularité.
PIF le chien (et son compère Hercule) Créateur : Arnal. Pif apparait en 1949 dans « l’Humanité ». Il aura plus tard son propre magazine… et son gadget !!!
GASTON LAGAFFE Auteur : Franquin. Parution en 1957 dans le journal « Spirou ». Gaston est un fainéant professionnel. Il travaille dans un journal et enchaine les bêtises quand il ne dort pas !
MICHEL VAILLANT Royaume-Uni Auteur : Jean Graton; en 1957.
Les Schtroumpfs Bande dessinée créée par le belge PEYO en 1958. Les petits hommes bleus sont poursuivis par l’affreux Gargamel et son chat. Succès international. Pologne
ASTERIX le gaulois Créateurs : Uderzo et Goscinny. Parution dès le premier numéro du journal « Pilote », en 1959. Un succès immédiat. Albums, dessins animés, parc de loisirs, films.
MAFALDA Mafalda a été créée par l’argentin Quino en 1964. C’est une bande dessinée à réflexions politiques. Une statue de Mafalda existe à Buenos-Aires.
BARBARELLA Barbarella nait sous la plume de JC Forest et parait pour la première fois en 1964. Ses aventures de femme libérée la transportent de planète en planète. Jane Fonda l’interprète au cinéma.
RAHAN, fils des âges farouches Né sous la plume de Lecureux et Chéret, Rahan apparait dans le n°1 de « Pif Gadget » en 1969. Ses aventures le poussent à réfléchir sur le monde qui l’entoure. Il est inventeur à l’occasion.
HAGAR DUNOR L’américain Dik Browne fait publier son héros en 1973. Il sort en France la même année dans « Le Journal de Mickey ».
THORGAL Auteur : Van Hamme, en 1977. Le héros évolue sur un fond de mythologie scandinave.
Auteur: Zep Parue pour la première fois en 1992, cette bande dessinée raconte l’histoire d’un petit garçon qui aborde les sujets des adultes. Succès international et phénoménal. TITEUF
FIN 03/2014
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici