Les suites opératoires en chirurgie du genou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHOLECYSTECTOMIE AMBULATOIRE
Advertisements

11 juin 2015 Raphael Ouede, Ludivine Vieillon,
Ambulatoire et Réhabilitation précoce, rapide, améliorée après chirurgie
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Présentation d'un métier Guillot Valentine, Fanari Prem, 3°5 Médecin Anesthésiste.
Anesthésie du membre supérieur Docteur Jacques Bonnafoux Clinique Bonnefon - Alès.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
Surveillance après le traitement chirurgical des fractures A. Principes généraux 1) Etat général patient = réveil, conscience, constantes (pouls, TA, T°)
Principes généraux de médecine physique et de réadaptation Prescription en orthopédie Dr Krouh.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Cicatrices en chirurgie orthopédique Proposition d’un protocole thérapeutique préventif et curatif en cas de transposition de la coiffe des rotateurs ou.
Mise en place du protocole Fast Track en chirurgie bariatrique. Symposium COVIDIEN Fast Track 2 et 3 mars 2016 Dr David LECHAUX.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Etude prospective comparative entre un protocole de péridurale et la perfusion continue de xylocaïne pour l’analgésie post opératoire de chirurgie abdominale.
Syndrome du canal carpien Dr C. Chantelot Service de chirurgie de la main CHRU de Lille.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Qualité de vie du cancéreux
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Pr Slim K., Dr Veziant Julie Journée RABA 15 décembre 2016
Comment couvrir les défects de parties molles sur os infecté après blessures de guerre de la jambe? J. P. Marchaland.
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
EQUIPE DU BLOC OPERATOIRE PEDIATRIQUE
Comment implémenter le programme
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Préservation de fertilité
CAT devant un traumatisme non fracturaire de la cheville
Richard Béracassat Alès
FRACTURES DE L’EXTRÉMITÉ SUPÉRIEURE DU FÉMUR
Analgésie et anesthésie distale du membre inférieur
S. Rabiou, J. Ghalimi, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
Informatisation du Dossier patient
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
Implémentation.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Mission orthopédique pédiatrique
Démarche diagnostique dans les infections sur prothèse
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
Poster 286 TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HEMORROIDES PAR LA TECHNIQUE HAL-RAR (série de 200 cas) H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Service chirurgie proctologique.
BASE COMMUNE. ANESTHESIE POUR CHIRURGIE MENISCALE ET LIGAMENTAIRE EPU 12/10/ Dr C.DEMARET.
Rachis non “déformés” et Parkinson
RÉÉDUCATION PRÉCOCE APRÈS LIGAMENTOPLASTIE DU GENOU (LCA)
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Reconstruction du LCA et ambulatoire RAAC
IV. MACROBIOPSIE SOUS GUIDAGE ECHOGRAPHIQUE
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Chirurgie Ambulatoire de la cheville et du pied
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Etape de la PEC au CRENI. Objectifs Critères d’admission Procédures d’admission Principes de PEC CRENI Procédures de sortie.
Communication ? Information ? Education ?
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
A. El Guazzar, A. Zeroual, J. Fassi Fihri, M. S. Ramraoui, M. Lahkim,A
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Colectomies carcinologiques : Prise en charge périopératoire
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
aux infections liées aux soins
aux infections liées aux soins
ROTHSCHILD Alternative à vos lunettes TECHNIQUE CHIRURGICALE
Rôle de la chirurgie plastique après la chirurgie bariatrique Sabur. S
COMMENT J’AI ORGANISÉ MA PREMIÈRE PROTHÈSE EN AMBULATOIRE ? SFAR 2016
Chemin clinique pour une paroi complexe
Transcription de la présentation:

Les suites opératoires en chirurgie du genou Protocoles de récupération accélérée En chirurgie du genou RAC Docteur Philippe Duchemin Alès le 23 novembre 2017

RAC, RRAC: qu’est-ce que c’est ? Récupération Rapide Après Chirurgie? Réhabilitation précoce Après Chirurgie? Réhabilitation Améliorée après Chirurgie? Peu importe… Principe: Approche multidisciplinaire du soin chirurgical qui a pour objectif d‘accélérer la réhabilitation fonctionnelle et psychique des patients suite à leur intervention . Impliquer le patient pour qu’il devienne acteur de sa réhabilitation !

Historique Développement fin des années 90 dans les pays Nordiques: Pr Kehlet au Danemark pour la chirurgie colique. (Kehlet H (1997) Multimodal approach to control postoperative pathophysiology and rehabilitation. Br J Anaesth) En France, la diffusion de la Réhabilitation Améliorée après Chirurgie est très récente: Note de Cadrage de l’ARS en Juillet 2014 Groupe GRACE (groupe de professionnels francophones dédié à la RAC) a été créé en 2014 afin de diffuser ces procédures. Ce principe de récupération rapide après chirurgie est un concept déjà ancien qui a été introduit dans les pays nordiques dés les années 90. En France la diffusion de ces principes est beaucoup plus recent avec notamment les premeires notes de l’ARS en 2014

Les Principes généraux de la RAC Ensemble de mesures AVANT, PENDANT et APRES la chirurgie. Avant Consultation Pré-opératoire Pendant Intervention Après RAD et Suivi Clinique RRAC: Récupération rapide après chirurgie...mais en réalité c’est tout le péri opératoire Il englobe toutes les mesures avant pendant et après la chirurgie C’est un ensemble de mesures avant, pendant et après la chirurgie qui permettent une récupération rapide post-opératoire donnant un aspect de chemin clinique Notion de « CHEMIN CLINIQUE »

Les Principes généraux de la RAC Réunies au sein de protocoles RRAC plutôt qu’implantées isolément, ces mesures simples ont démontré un bien plus grand impact sur les suites opératoires. RRAC: Récupération rapide après chirurgie...mais en réalité c’est tout le péri opératoire Les différentes études ont montré que cette pec multi modale permettaint une acceleration de la recup post-op de la fonction du patient.

AVANT: Management Pré-opératoire Chirurgien: Information Claire, Loyale, Orale et Ecrite L’ensemble de la PEC doit être expliquée La sortie doit déjà être évoquée: DOMICILE Pour que le patient se projette Anesthésiste: Information sur l’anesthésie, l’analgésie per et post opératoire Avant l’intevention, le chirurgien doit , l’anesthesite doit et les secretaires doivent… l’objectif etant de repeter le sinformations Secrétaires: Ordo pré-op: attelle cryothérapie, béquilles, bas de contention Ordo post-op: antalgiques, kiné, pansements, HBPM PRADO ? REPETER LES INFORMATIONS +++

AVANT: Management Pré-opératoire Education Thérapeutique ++: Kinés Infirmières Médecins GROUPES L’education therapeutique preop est primordiale, il faut savoir donner des explications au patient que ce soit le kiné en preop, notamment le raassurer sur les protocoles de reeducation, les durées de reeducation, garder la motivation…

2. PENDANT : Management Péri-Opératoire La veille de la chirurgie: Passage de l’infirmière Kiné Anesthésiste / Chirurgien Pré-médication Jeûn Limité: Boissons sucrées 2-3h avant chirurgie Il faut savoir limiter au maximum le stress en préi-opératoire. La veille de la chirurgie, les différents intervenants doivent passer pour rassurer ou redonner certaines informations. BUT: Diminuer l’anxiété / le stress pré-opératoire Rassurer le patient

PENDANT: Au Bloc Opératoire Réchauffer le patient pendant l’intervention Pas de garrot (prothèses de genou…) Voie d’abord qui préserve les muscles (Chirurgie “Mini- Invasive”) Pendant la procedure chirurgicale, il faut savoir utiliser des techniques chirurgicales permettant de récupérer plus vite: ne pas utiliser de garrot si possible, savoir également tiliser des voies d’abord mini-invasives comme le sub-vastus pour les prothèses de genou où le quadriceps n’est pas lésé come dans une voie d’abord conventionnelle. Prothèse de Genou (midvastus-subvastus)/ Arthroscopie pour la chirurgie du croisé antérieur

Savoir utiliser toutes les aides techniques Chirurgie assistée par ordinateur  » la chirurgie GPS » Guides de coupe personnalisés En fonction des situations notamment pour les cas plus difficiles, nous pouvons également utiliser des aides techniques précieuses comme la chirurgie assistée par ordinateur ou la fabrication pré-opératoire de guides de coupes personnalisés au patient après scanner qui permettent notamment d’’être moins invasif sur l’os et donc prévoir des saignements post-p moins importants.

PENDANT: Au Bloc Opératoire Infiltration anesthésique péri opératoire par le chirurgien Acide tranexamique pour diminuer le saignement (IV ou local) Antalgie post-opératoire Blocs nerveux complémentaires L’analgèsie et le contrôle du saignement péri-opératoire sont égalements des élémenta majeurs pour une récupératio accélérée. Durant l’intervention, nous réalisons des infiltrations d’anésthésiques locaux qui sont très efficaces associés aux blocs sensitifs réalisés par les anethesistes sur les douleurs post-op préccoces. Pour diminuer les pertes sanguines, de l’acide tranexanique est injecté toutes les 8 heures en post-op.

3. APRES: le post-opératoire immédiat Glacer et comprimer++: Cryothérapie- compressive Programmable (Game Ready®) Médicaments en per os Limiter les tuyaux: perfusion, redon… Reprise rapide de l’alimentation Lever Précoce après la chirurgie Notre protocole post-op est le suivant: nous utilisons de manière systématqiue des attelles de compression glacage gérées par ordinateur qui permet de diminuer les phenoménes inflammatoires post-opératoires et de diminuer l’oedeme et le saignement,. Il faut essayer de démédicaliser le plus rapidement possible le malade pour lui redonner confiance et diminuer le stress. Pour ceci nous retirons les drains et VVP le plus vite possible pour passer à un TT PO, il faut eprendre l’alimentaton rapidement et en fonction de la fatigue faire un lever precoce postop

APRES: Retour à domicile (si possible) et suivi Sortie « précoce » mais maitrisée Cryothérapie-compressive Manuelle pendant 21 jours à domicile (stabi-froid) Rééducation à domicile (>SSR) Et Auto rééducation ! HBPM 30- 35 jours, antalgie-AINS, pansements pour 15 jours- 3 semaines Equipe joignable et réactive Consultations régulières et rapprochées au début 6 S, 4 mois et demi… « Faire souvent, un petit peu » Le retour à domicile doit se faire dans des conditions de continuité par rapport à ce qui a été débuté à la clinique si le RAD est possible. Bien entendu, le patient isolé, ayant d’autres pb de santé ou encore une chirurgie plus lourde empechant le rad necessite toujours un passage en centre de rééducation. Les patiens beneficient d’un ttt antalgique adapté à leur pathologie: AINS, palliers 2 et d’une attellle de compression glaçage L’anticoagulation préventive est de 30 à 35 jours en post-op Les pansements sont à réaliser tous les 15 jours- 3 semaines Les patients sont revus régulièrement et de manière rapprochée au début pour surveiller l’absence de signe infectieux et le bon déroulement de la rééducation.

AVANTAGES DE LA RAC Satisfaction du patient +++ qui est acteur de sa PEC. Amélioration GLOBALE de tout le parcours de soin. Réduction de la convalescence et de la durée d’hospitalisation Economies: pour la Sécurité Sociale Pour l’établissement de soins Quels sont les avantages de la rehabilitation accélérée en chirurgie: outre la diminution des couts, elle permet d’ameliorer la satisfaction du patient qui est acteur de sa PEC, elle permet une amélioration globale du parcours de soin, et de diminuer la durée d’hospitalisation.

MERCI aleschirortho.com