Un jeune entrepreneur : ‘William Kamkwamb’ Réalisé par : Jouini Anas G3
‘William Kamkwamb’ William Kamkwamba, du Malawi, est un inventeur né. À l'âge de 14 ans, il construisit un moulin à vent électrique à partir de pièces de rechange et de ferrailles, travaillant à partir de plans approximatifs qu'il trouva dans un livre de bibliothèque intitulé Utilisation de l'énergie et les modifiant pour répondre à ses besoins. Le moulin à vent qu'il a construit alimente quatre lumières et deux radios dans sa maison familiale.
Le Malawi a connu l'une de ses pires sécheresses il y a sept ans. ‘William Kamkwamba’ rêvait d'alimenter son village avec la seule ressource qui lui était accessible gratuitement. FAITS SAILLANTS : Le Malawi a connu l'une de ses pires sécheresses il y a sept ans. Au milieu de la pénurie William Kamkwamba a réalisé que le vent offrait de l'espoir. Armé d'un livre, le jeune homme de 14 ans a appris à construire des moulins à vent. Ses moulins à vent produisent maintenant de l'électricité et pompent de l'eau dans sa ville natale.
Son Malawi natal avait traversé l'une de ses pires sécheresses il y a sept ans, tuant des milliers de personnes. Sa famille et d'autres survivaient à un repas par jour. Le sol rouge dans sa ville natale de Masitala était desséché, laissant son père, un fermier, sans aucun revenu. Mais parmi toutes les pénuries, une chose était encore abondante: Vent. "Je voulais faire quelque chose pour aider et changer les choses", a t-il dit. "Alors je me suis dit:" S'ils peuvent faire de l'électricité par le vent, je peux aussi essayer. "
Trois mois plus tard, son premier moulin à vent bouillonnait à mesure que le soulagement l'envahissait. Pendant que les lames tournoyaient, une ampoule attachée au moulin à vent vacillait. "Je voulais le finir juste pour leur prouver le contraire", a-t-il dit. "Je savais que les gens cesseraient alors de penser que j'étais fou." C'était en 2002. Maintenant, il a cinq moulins à vent, le plus haut à 37 pieds. Il en a construit un dans une école de la région où il enseignait les cours sur la construction d'éoliennes. Les moulins à vent génèrent de l'électricité et pompent de l'eau dans sa ville natale, au nord de la capitale, Lilongwe. Les voisins parcourent régulièrement les sentiers poussiéreux de sa maison pour charger leurs téléphones portables. D'autres s'arrêtent pour écouter de la musique reggae Malawienne à la radio. "Chacun de nous, même ma mère, pensait qu'il était devenu fou", a déclaré sa sœur Doris Kamkwamba.
Son histoire l'a transformé en globe-trotter Kamkwamba, maintenant âgé de 22 ans, est étudiant à l‘ African Leadership Academy, une école d'élite sud-africaine pour les jeunes leaders. . Les donateurs paient pour son éducation. L'ancien correspondant de l‘Associated Press, Bryan Mealer, qui a couvert l'Afrique, a écrit un livre intitulé "Le garçon qui a harnaché le vent", après avoir entendu l'histoire de Kamkwamba. Le livre a été publié aux États-Unis. Kamkwamba fait partie d'une génération d'Africains qui n'attendent pas que leurs gouvernements ou groupes d'aide viennent à leur secours.
Merci pour votre attention !