Comédiens du Cinéma Muet Pilayrou productions présentent Comédiens du Cinéma Muet
Le Cinéma n’est pas né en un jour Le Cinéma n’est pas né en un jour. Il fit l’objet pendant des années de recherches de la part de nombreux ingénieurs ou bricoleurs de génie. C’est en 1895 que les frères Lumière, de Lyon, purent présenter le système le plus simple et le plus fiable pour enregistrer et projeter des images qui bougent. De 1895 à 1927, le Cinéma fut muet. Les bruits et les paroles se généralisèrent ensuite en quelques années. Beaucoup d’actrices et d’acteurs du Cinéma Muet disparurent. Voix qui passaient mal; mauvaises élocutions… Certains cependant passèrent avec succès l’obstacle.
Quelques créateurs du Cinématographe Années 1880/90 Etienne MAREY Auguste LEPRINCE Disparu en prenant un train en 1890 Léon BOULY Birt ACRES Max SKLADANOWSKY Thomas EDISON Frères LUMIERE
Voici quelques vedettes internationales de ce Cinéma des années 1900/1920. Quelques noms connus de tous; et des noms oubliés de la plupart de nos contemporains.
Tom MIX - USA L’une des premières vedettes du cinéma. Il tourne beaucoup de westerns dans les années 1900/1910. Sa carrière se poursuivra après l’apparition du Parlant. Il meurt dans un accident d’auto en 1940.
Charlie CHAPLIN ROYAUME-UNI Innombrables films muets et parlants; souvent des chefs d’oeuvre. Il se lance dans la production et la réalisation. Il passera difficilement le cap du Parlant, estimant que le cinéma doit être un spectacle uniquement visuel.
Grande-Bretagne et USA Stan LAUREL et Oliver HARDY Grande-Bretagne et USA Inutile de vous les présenter ! Le cinéma muet ne les a pas tué; bien au contraire.
Ivan MOSJOUKINE Russie Carrière en Russie avant la Révolution de 1917. Puis carrière en France en tant que réfugié. Il est le probable père de l’écrivain Romain Gary.
Ben TURPIN – USA Bien souvent compère de Laurel et Hardy. Inutile de préciser qu’il jouait essentiellement dans des films comiques.
Max LINDER- FRANCE Le roi du comique français. Il se suicidera.
Roscoe ARBUCKLE - USA Roscoe (Fatty), très populaire, eut des problèmes avec la Justice pour des affaires de mœurs dans des soirées avec mineures. Sa carrière en fut brisée.
Buster KEATON - USA Immense figure du cinéma. Son surnom était « L’homme qui ne rit jamais ». L’un de ses rôles importants fut dans « Le mécano de la Générale ».
Albert DIEUDONNE FRANCE Il reste l’inoubliable Napoléon du « Bonaparte et la Révolution », d’Abel Gance (1925).
Louise BROOKS - USA Que dire face à ce charme ? Une femme moderne et décomplexée pour l’époque. Une déesse. Son chef d’œuvre : « Loulou »
Rudolf VALENTINO ITALIE - USA L’Idole des femmes ! Il meurt à 31 ans d’une septicémie, suite à une opération. On a dit que des dames se suicidèrent en apprenant sa mort.
MUSIDORA FRANCE L’une des premières femmes françaises vedette de cinéma. Connue pour ses rôles dans les séries « Les vampires » et « Judex ».
Charles VANEL - FRANCE Ce monstre du cinéma français a débuté dans le muet. Il a terminé sa carrière à plus de 90 ans.
SEVERIN-MARS FRANCE Acteur de « La roue » d’Abel Gance, et de quelques autres films marquant, il mourut à 48 ans en 1921.
Emil JANNINGS ALLEMAGNE Immense acteur du cinéma allemand, il fut le partenaire de Marlène Dietrich dans « L’Ange Bleu » au début du parlant. Peu impliqué avec les nazis, sa carrière sombra cependant avec la chute du IIIème Reich.
Theda BARA - USA Ici en Cléopâtre. Theda la scandaleuse ! Quand l’Erotisme arrive sur les écrans.
Gary COOPER - USA Avant de devenir l’une des plus grandes vedettes du Cinéma Mondial, « Coop » fit ses armes de comédien au temps du Muet.
Donald CRISP Grande-Bretagne Ce vieux routard du cinéma tourna de 1908 à 1968. Il fit carrière à Hollywood.
FIN 06/2014
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici