Gestion du compte et Méthodes d’inscription Service des Système et Réseaux et TEED
Méthodes d’inscriptions Utilisateurs du cours Gestion du compte Méthodes d’inscriptions
Utilisateurs du cours
Types des utilisateurs du cours Un utilisateur du cours peut être: Enseignant: est le créateur du cours, il peut: Demander la création d’un cours Gérer et paramétrer le cours Ajouter, modifier et supprimer le contenu du cours Inscrire les utilisateurs du cours (étudiants, assistants) Donner des activités (devoir, test, sondage,…) Evaluer les étudiants Sauvegarder, restaurer et réinitialiser le cours. Enseignant non éditeur: est l’assistant du de l’enseignant Consulter les ressources et les activités du cours Enseigner le cours …etc.
Types des utilisateurs du cours Étudiant S’inscrire se désinscrire d’un cours Consulter et télécharger les ressources du cours Réagir et participer aux activités du cours (test, devoir, forum…) Consulter les notes Participer au forum du cours Communiquer avec les utilisateurs du cours Invité: si l'accès anonyme est activé, des personnes n'ayant pas de compte sur le site, peuvent être autorisées à voir le contenu des cours, mais ne peuvent pas participer aux activités
Gestion du compte
Authentification
Nom d’utilisateur et/ou mots de passe perdu 1 2
Préférences du compte
Préférences C’est quoi ? Les préférences du compte sont des paramètres généraux, chaque utilisateur peut les changer selon ses besoins, tels que Le profile, Le changement du mot de passe La langue préférée du site une fois connecter Les préférences de forum Les préférences de l’éditeur Les préférences des messages Les préférences des notifications Les blogs externes
Accès aux préférences sur site 1 2
Préférences Le Profil ? Le profil Contient les informations personnels de l’utilisateur tels que: Général: Nom, Prénom, Email, description …etc. Avatar: une image exprime l’identité de l’utilisateur. Noms supplémentaires: Deuxième prénom, autre nom ..etc. Centres d'intérêt: Liste des centres d'intérêt « Tags » Facultatif: tels que: Page Web, Identifiant Skype, Institution, Département, Téléphone L’enseignant doit vérifier le champ Email dès le début.
Modifier le Profil sur site ? Préférences Modifier le Profil sur site ? 1 2
Préférences Mot de passe: doit être changé en premier accès en respectant les règles générales du mot de passe. Capture du site Non modifiable
Méthodes d’inscription
Méthodes d’inscriptions C’est quoi ? Une méthode d’inscription est la façon que l’enseignant inscrit ses étudiants sur un cours, pour leurs permet de participer aux activités du cours ainsi que ses ressources. Inscrire Enseignant Étudiant Créer Cours Participer
Méthodes d’inscriptions Accès sur site ?
Méthodes d’inscriptions Ajouter une méthode ?
1- Inscription manuelle
1- Inscription manuelle C’est quoi ? C’est une méthode d’inscription permet aux enseignant d’inscrire ses étudiants un par un. Cette méthode est moins importante lorsque l’enseignant veut inscrire plusieurs étudiants sur le cours (le cas des groupes). Il y a deux manières pour appliquer cette méthode
1- Inscription manuelle Sur le site manière1 1 2
1- Inscription manuelle Sur le site (manière 2) 1 2
1- Inscription manuelle Sur le site (manière 2) 3
2- Auto-Inscription
2- L’auto-inscription C’est quoi ? Si l’ auto-inscription est activée, les étudiants peuvent s'inscrire eux- mêmes à des cours. L'enseignant peut protéger cette méthode par une Clef d’inscription et limiter l'inscription à ceux qui ont reçu la clef d’inscription. Une Clef d’inscription permet de définir un code à saisir avant de pouvoir s'inscrire à un cours. L’étudiant doit s’authentifier avant l’inscription.
2- L’auto-inscription Sur le site
2- L’auto-inscription Pour l’étudiant
3. Synchronisation des cohortes
3. Synchronisation des cohortes C’est quoi cohortes ? Sont des groupes des utilisateurs « étudiants » prédéfinis par l'administrateur de la plateforme ou un autre utilisateur qui a le droit. Importance ! Cette méthode est implorante lorsque l’enseignant veut inscrire plusieurs étudiants en même temps « le cas d’inscription d’une classe contient plusieurs groupe » L’enseignant peut créer un groupe des étudiants au moment de l’inscription avec cette méthode.
2. Synchronisation des cohortes Sur le site 1
2. Synchronisation des cohortes Sur le site 2 3
Accès anonyme
1 2 3. Accès anonyme C’est quoi ? C’est un accès qui permet aux étudiants non authentifiés de bénéficier des ressources du cours, mais ne peuvent pas participer aux activités L’enseignant peut limiter l’accès anonyme en définissant un clé d’accès. 1 2
Merci pour votre patience Pour contacter le service admin.elearning@centre-univ-mila.dz